LilyV a lu
11 février 2024 21:17
A comme association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas
13
MOYEN
Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente. C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli. Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper...
Editions Gallimard jeunesse / Rageot (2011)
LilyV a lu
9 février 2024 23:00
Retourner à la mer
9
MAUVAIS
Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour... L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end. A sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer...
Editions Gallimard (2017)
LilyV a lu
9 février 2024 18:21
La Pouilleuse
13
MOYEN
Elèves de seconde dans le 7e arrondissement de Paris, David, Elise, Anne-Laure, Florian et Gonzague décident, comme souvent, de sécher les cours. Mais cette fois, ils kidnappent une fillette, sur un coup de tête, à l'entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio chic de...
Editions Sarbacane (2012)
LilyV a lu
7 février 2024 22:54
Nature Aquatique
14
MOYEN
Quand l’éloignement renforce l’attachement, que le risque met en lumière la nécessité, Guillaume Néry retient son souffle pour se sentir en vie, s’immerge pour prendre un nouvel élan, s’abandonne corporellement et laisse les pensées dériver avec le courant. En remontant à la...
Editions J'ai Lu (2023)
LilyV a lu
7 février 2024 20:35
Lettre à toi qui m'aimes
15
BON
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2021)
LilyV a lu
6 février 2024 22:34
La grande vie
15
BON
"Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne...
Editions Gallimard (2014)
LilyV a lu
5 février 2024 23:02
Souvenirs dormants
13
MOYEN
" "Vous en avez de la mémoire. . ". Oui, beaucoup... Mais j'ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d'oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m'y attende, après des dizaines d'années, ils remontent à la surface, comme des...
Editions Gallimard (2017)
LilyV a lu
4 février 2024 23:40
Les Instants suspendus
15
BON
« Ce n’est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l’avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. Le train n’a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu’une...
Editions Seuil (2023)
LilyV a lu
4 février 2024 19:28
Un bûcher sous la neige (Corrag)
13
MOYEN
Au coeur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la...
Editions J'ai Lu (2013)
LilyV a lu
22 janvier 2024 21:59
Briser la glace
16
BON
Une immersion polaire tout en finesse par un écrivain-voyageur au ton unique. Ni aventurier, ni ethnologue, ni sportif, ce « Touriste » faussement candide relate un périple au Groenland où l’on croise des chasseurs de baleine et des aurores boréales, des pêcheurs énervés et des...
Editions Le Livre de Poche (2018)
LilyV a lu
21 janvier 2024 11:48
La nuit du coeur
17
TRES BON
Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l’abbatiale du onzième siècle où l’auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr,...
Editions Folio (2020)
LilyV a lu
18 janvier 2024 21:12
Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver
16
BON
L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup...
Editions L'École des loisirs (2023)
LilyV a lu
17 janvier 2024 21:26
Dickens, barbe à papa
17
TRES BON
Merci pour la purée, pour Alain de Botton, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, pour Flaubert et la menthe à l'eau, pour la pizza des pas perdus, les nuits anglaises de Dickens et les secrets du mousseux tiède. Bien sûr que l'on dévore encore. Comment se souvenir...
Editions Folio (2008)
LilyV a lu
15 janvier 2024 21:15
Les soeurs hiver
16
BON
Jolan Bertrand et Tristan Gion
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus...
Editions L'École des loisirs (2022)
LilyV a lu
12 janvier 2024 22:28
Sur les traces d'Ewilan
16
BON
Vingt ans déjà ! En 2003, le premier tome de La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre, paraît chez Rageot. Deux tomes suivent, puis trois trilogies (Les mondes d’Ewilan, Le pacte des Marchombres, L’Autre) et plusieurs one-shots viennent élargir l’univers d’Ewilan et de...
Editions Rageot (2023)
LilyV a lu
10 janvier 2024 21:17
Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âme
14
MOYEN
La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à...
Editions Gulf Stream (2019)
LilyV a lu
4 janvier 2024 18:47
Coucous Bouzon
16
BON
Pour être embauché chez Coucous Bouzon, spécialiste sur le déclin du coucou suisse, Richard a dû répondre à la question « arrivez-vous à toucher vos pieds jambes tendues ? » puis saluer Kiki, le poisson mort. Et il n'y a pas que le patron qui soit bizarre, tous les collègues sont...
Editions Gallimard (2011)
LilyV a lu
3 janvier 2024 20:09
Haxahaven, tome 1 : Le cercle des sorcières (The Witch Haven)
17
TRES BON
New York, 1911. Frances Hallowell découvre presque par hasard qu'elle a des pouvoirs. Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l'académie de magie d'Haxahaven où elle rencontre d'autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu'elle réalise que les sorts enseignés...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Casterman (2022)
LilyV a lu
1er janvier 2024 21:48
Falalalala
16
BON
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon...
Editions Sarbacane (2019)
LilyV a lu
25 décembre 2023 22:55
Le Noël d'Hercule Poirot (Hercule Poirot's Christmas)
15
BON
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la...
Editions Librairie des Champs-Elysées (1985)