Les enfants de l'Albatros
Anaïs Nin1997

Voici le deuxième volet des Cités intérieures, cette série de cinq romans dont Anaïs espérant qu'elle lui vaudrait d'être reconnue comme un écrivain avec une oeuvre véritable. Elle ne pensait pas en effet devoir jamais sa célébrité à son extraordinaire Journal. C'est à Djuna, l'un des trois personnages derrière lesquels elle se cache, qu'Anaïs confie ici le rôle principal. Djuna à la double personnalité, rêvant dès l'enfance de celui qui viendra mettre fin à sa solitude mais ne rencontrant au début que ces Enfants de l'Albatros", des rêveurs que leurs trop grandes ailes empêchent de marcherà quand ils ne fuient pas tout simplement les femmes. Ce n'est que beaucoup plus tard, à la maturité, que Djuna connaîtra un amour fou avec le jeune Paul, qui aura le courage de forcer les interdits. Comme le dit dans son avant-propos André Bay (qui fut l'éditeur et l'ami d'Anaïs Nin), "Le Blé en herbe ou Le Diable au corps ne sont pas loin"

1997 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)