Dead Stars
Bruce Wagner2014

8.0

MAUVAIS

Vous vous demandez quelle est l’influence d’Internet, de la pornographie et de la culture people sur les adolescents ? Disons qu’ils y gagnent en vivacité ce qu’ils y perdent en morale. Et que leur ambition peut désormais prendre des formes quelque peu baroques. Prenez Thelma, 13 ans, la plus jeune survivante au monde d’un cancer du sein, qui, après des années de gloire victimaire, doit maintenant penser à sa reconversion, son titre étant menacé par une toute jeune Canadienne. Son rêve ? Jouer dans Glee. Pour cela, quoi de plus simple que d’appeler à l’aide un autre rescapé célèbre du cancer, Michael Douglas ?

Passons à Reeyonna, 16 ans. Passionnée par les adolescents les plus célèbres d’Hollywood, Reeyonna rêve de faire un jour la une des magazines, comme son idole Rihanna. Alors qu’elle met tout en œuvre pour y arriver, son petit ami, Rikki, passe quant à lui ses journées à regarder du porno sur Internet pendant que son frère, Jerzy, traque les photos de stars malades pour un site spécialisé. Autant de jeunes addicts à la célébrité, à l’argent, au spectacle, prêts à tout pour faire parler d’eux, quitte à avoir recours aux solutions les plus extrêmes. Leur parcours dans l’usine à rêve promet d’être explosif.

Avec ce roman choral, qui évoque les meilleures séries américaines, d’Entourage à Californication, Bruce Wagner en contemporain absolu fait d’Hollywood la métaphore d’un monde obsédé par la notoriété et le voyeurisme. Son style remarquable emporte tel un tsunami des personnages réels ou imaginaires en plein naufrage spirituel. C’est en effet un véritable Enfer de Dante revu et corrigé qu’il nous propose ici, à cette différence près que les tourments des damnés n’avaient, à l’époque, rien d’aussi jubilatoire.

Titre original : Dead Stars (2012)

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Emilie Notéris | 785 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 235584271X