Une terrible délicatesse

de Jo Browning Wroe (2022)

Synopsis

Moyenne

16.6

16 votes

BON

Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d'Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.
Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d'une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l'aube de sa vie d'adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.

Titre original : A Terrible Kindness (2022)

1 édition pour ce livre

2022 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 400 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782365695916

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • ChaLag Le 12 Août 2022 à 16:52
    Un gros coup de cœur, bouleversant ! Rarement on s'attache autant à un personnage. William est un être tendre auquel la vie n'a pas fait que des cadeaux, bien qu'il soit pourvu de nombreux talents. De sa plus tendre enfance à son rôle d'adulte, on le suit comme un frère ou un ami. Un petit plus pour la découverte du milieu des pompes funèbres, bien plus intéressant qu'il n'y paraît !
  • AudeBCraft Le 25 Août 2022 à 07:36
    On va alors au fil des pages remonter le fil de ces souvenirs .L’autrice nous raconte les parties les plus importantes de la vie de William. Cette magnifique histoire aborde des sujets forts comme la mort, les relations familiales et le pardon. L’autrice décrit avec justesse les émotions et les ressenties des personnages. Sa plume est délicate et nous livre un récit d’une grande sensibilité.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Septembre 2022 à 14:10
    J’ai aimé découvrir le King’s College Choir de Cambridge : de jeunes garçons qui chantent pour les vêpres devant le publique. Nous suivons William, qui entre dans le choeur à 10 ans. Un peu tard, mais il est doué et possède une voix exceptionnelle. Il se lie d’amitié avec Martin qui est plutôt du genre à faire les 400 coups. J’ai aimé cette plongée dans les années 60 et 70.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Septembre 2022 à 23:46
    Dès les premières pages j'ai ressenti beaucoup d'émotions avec cette tragédie d'Aberfan qui va bouleverser la vie de William Lavery. Ce personnage central est magnifiquement écrit, dont j'ai pu ressentir ses ressentis, ses doutes. Une écriture brillante et élégante qui met en relief toute la beauté et la douleur de ce texte le tout dans le respect le plus total. Une histoire d'espoir, d'humanité
  • loryvann Le 05 Octobre 2022 à 08:04
    Sans être un coup de cœur, ce roman est néanmoins intéressant, et son personnage principal, William, est attachant. En toile de fond, ce qui a construit et déconstruit l'adulte qu'est devenu William, et c'est très bien abordé, sans faire dans la psychologie. Et vrai petit plus, j'ai adoré découvrir l'envers du décor du métier des pompes funèbres.
  • Bliss52 Le 25 Octobre 2022 à 21:52
    Une histoire émouvante d'amour et d'amitié toute en douceur, malgré un début très dur. Les personnages sont attachants, les univers de la chorale et des pompes funèbres sont intéressants. L'amitié entre William et Martin m'a rappelé Des diables et des saints de JB Andrea...
  • Mapi52 Le 24 Novembre 2022 à 14:57
    Une trés belle histoire d'amitié c'est ce qui m'a le plus marquée dans ce livre. Des longueurs sur la fin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !