Il ne se passe jamais rien ici
Olivier Adam

15.3

La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit. Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.

2024 Editions Flammarion

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 9782080441775

• laetiti Le 15 Mai 2024 à 21:58
    C'est l'histoire d'un village où il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où l'on retrouve assassinée une jeune femme connue de tous. J'ai adoré.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Mai 2024 à 21:20
    Comme d’habitude, Olivier Adam s’inspire d’un artiste pour lui dédier ce roman choral, présenté sous forme d’une enquête parfaitement réussie. L’épigraphe est un hommage à l’artiste Jean-Louis Murat, trop rapidement disparu. Dans un petit village, près du lac d’Annecy, Olivier Adam y implante son nouveau roman dont le titre peut surprendre : « Il ne se passe jamais rien ici. »
  • Porteuse de Lanternes Le 28 Mai 2024 à 19:08
    Quelle belle écriture, chaque mot sonne juste ! Je découvre Olivier Adam avec ce thriller social et j'ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer. A nous lecteurs de reconstituer la vérité dans ce roman choral qui nous confronte aux pensées intimes de villageois près d'Annecy. Prétexte à délivrer une critique acerbe de notre société, montrer les violences, les failles, les silences enfouis en chacun.
  • Bmr30 Le 03 Juillet 2024 à 09:53
    Un roman noir "choral" entre analyse sociale et chronique familiale. Olivier Adam s'est fait un peu le porte parole des anti-héros, des petites gens ordinaires en difficulté, des losers en tout genre, des handicapés de la vie, "tous ces gens que personne ne voyait jamais, à qui on ne prêtait jamais vraiment attention".
  • Reve Le 22 Juillet 2024 à 18:56
    Comme souvent, Olivier Adam décrit des personnages torturés par la vie. De plus, dans ce roman, il arrive à nous emporter dans un polar très prenant autour d'un féminicide et des relations entre les personnages dans une petite ville. Une très bonne lecture et un suspens jusqu'au bout.