Conversion
Katherine Howe2015

13.4

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela.
Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysies, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller.
Et ses recherches l'amènent en 1692. au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman, qui fit semblant d'être ensorcelée...
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrivent-ils aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt ?

Titre original : Conversion (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Céline Alexandre | 597 pages | ISBN : 2253132934

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 467 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 9782226257789

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2014 Editions Speak

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780147511553

On en parle aussi sur le forum

• Aidoku Le 07 Mai 2015 à 20:38
    Un effort d'imagination plutôt léger puisque l'auteur part de ses recherches universitaires et d'un fait divers quasiment arrivé tel quel. Ce qui m'a déjà gênée. Après, c'est pas mal écrit, mais le lien entre passé et présent est trop léger et la fin est terriblement décevante.
  • Half Bananas Le 14 Mai 2015 à 11:18
    J'ai abandonné ce livre. J'en suis vraiment navrée pour l'auteur mais je n'ai pas du tout aimé son écriture et le déroulement de l'histoire (qui s'avérait pourtant prometteur). Dommage
  • Blao Le 27 Mai 2015 à 20:09
    Assez déçue par cette lecture les personnages de l'époque de Salem sont excecrables le lien entre les deux époques reste assez vague. L'auteur laisse une tentative avortée de se tourner vers le fantastique et des questions sans réponses. Dommage
  • Anastasia.B Le 08 Juin 2015 à 20:09
    J'ai vraiment bien aimé, vraiment, le style de l'auteur est agréable, l'histoire est intrigante et est vraiment à part des styles actuels ! Je recommande !
  • abookaroundthecorner Le 12 Juin 2015 à 10:18
    Une déception immense, un rythme inexistant , j'ai failli abandonné ma lecture. J'ai même été enervé par une fin tellement facile ..
  • Firefox Le 12 Juin 2015 à 21:41
    Un livre qui m'a laissée mitigée. Le style n'est pas mauvais mais le choix de la narration ne rend pas service au livre. Mais c'est surtout le manque de sorcières, de véritables sorcières, alors que le résumé y fait référence qui m'a vraiment déçue.
  • Clodissya Le 22 Juin 2015 à 17:57
    Cette lecture m'a laissé perplexe, j'ai pas accroché mais elle était rapide et simple.
  • Marie Flower Panda Le 24 Juillet 2015 à 12:55
    Conversion aurait pu être une lecture agréable mais c’est sans compter une intrigue lente à démarrer et des personnages pas vraiment charismatiques. Dommage car le livre est assez original et se démarque par son thème, les sorcières de Salem, qui sont finalement peu abordées dans la littérature jeunesse.
  • juliestorylife Le 31 Juillet 2015 à 19:17
    J'ai malheursement abandonnée ma lecture à la moitié car je m'ennuyait éperdument ....
  • Maisys Le 15 Septembre 2015 à 13:08
    Contrairement à la plupart des avis présents au dessus, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui a éveillée ma curiosité par rapport aux sorcières de Salem C'est une lecture plaisante et l'explication de la paranoïa qui a eu lieu à Salem au 17ème siècle est assez intéressante. Une très bonne lecture pour moi ! :)
  • Pikiti bouquine Le 07 Octobre 2015 à 20:26
    mouai..... bof..... je tout lu en espérant une super fin... bah je l'attend toujours!
  • Milletunepage Le 10 Octobre 2015 à 10:28
    Contrairement à d'autres ici, j'ai beaucoup aimé ma lecture bien que le thème soit assez spécial on a une petite touche d'historique qui apporte une fraicheur au roman!
  • owlhazel Le 14 Octobre 2015 à 12:37
    Je suis surprise de lire autant d'avis négatifs. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques petites choses qui m'ont gênées, dont la fin un peu trop facile à mon goût (j'aurais préféré une explication fantastique) et le lien trop faible entre les deux époques. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment.
  • Barling Le 25 Octobre 2015 à 12:41
    Le sujet et le parallèle avec les sorcières de Salem étaient intéressant mais j'ai trouvé le récit trop brouillon et fouilli. J'ai souvent été perdue et frustrée, notamment par la fin qui promettait mieux. Une lecture pas à la hauteur mais tout de même sympa.
  • Charlotte483 Le 26 Octobre 2015 à 18:18
    J'ai adoré ma lecture mais alors je suis complétement déçu par la fin, je la trouve bâclé. Après j'ai beaucoup aimé le lien entre les deux époques, c'était intéressant. Mais la fin m'a vraiment refroidit..
  • dadouche Le 30 Octobre 2015 à 16:25
    Un livre que j'ai mis presque une semaine à lire. Cela n'est jamais bon signe quand je traîne dans ma lecture. Un roman que j'ai trouvé assez plat, sans véritable action, ni suspense. Je m'attendais à une histoire de sorcellerie à l'atmosphère angoissante et bien que nenni. Une lecture plutôt décevante pour ma part. Dommage, car la couverture intrigante laissait présager beaucoup mieux.
  • Roscane_prn Le 01 Novembre 2015 à 22:01
    Un bon livre, mais pas aussi mystique que ce à quoi je m'attendais. Néanmoins la thèse de l'auteure m'a beaucoup plu pour son originalité et, finalement, sa possibilité quant aux sorcières de Salem.
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Novembre 2015 à 15:08
    Le personnage d'Ann m'a beaucoup intrigué et j'ai mieux apprécié ses chapitres que ceux consacrés à Colleen. Il est vrai que la partie nous dévoilant le procès des sorcières de Salem est très enrichissante et nous permet de mieux comprendre ce qui s'est passé. J'ai été déçu par cette lecture car j'en attendait beaucoup. Je m'imaginais beaucoup de choses et au final je trouve l'histoire simpliste.
  • Labibliothequedemaya Le 17 Décembre 2015 à 16:53
    Une fin décevante et trop simple malgré un voyage temporel plutôt intéressant, on s'y perd vite et le rythme est trop lent. J'en attendais bien plus, c'est dommage... La sorcellerie aurait pu être mieux exploitée.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:39
    Un livre qui m'a tenu en haleine les 200 premières pages mais je suis restée sur ma faim.. A bouqiner si on en sais pas quoi lire en gros ...
  • missliubookword Le 14 Juin 2016 à 09:58
    Je ne comprends pas le but de ce livre! J'adore tout ce qui se rapporte aux sorcières mais là, je n'ai pas bien saisi le lien entre notre époque et celui du procès des sorcières de Salem. J'ai trouvé que l'intrigue avait du potentiel mais que l'auteur n'avait pas su l'exploiter et rendre son histoire palpitante. Un gros manque d'action et de rebondissement, et une fin décevante.
  • Ailes2Colibri Le 15 Juin 2016 à 17:46
    J'ai été très déçut par ma lecture...
  • Ailes2Colibri Le 15 Juin 2016 à 17:46
    J'ai été très déçut par ma lecture...
  • Silverwing Miyu Le 06 Octobre 2016 à 23:46
    Le fond de comparaison, la démarche de l'auteur qui démonte avec beaucoup (trop ?) de précision la mécanique de l'hystérie... bref, le fond est très riche, la démonstration fouillée et intéressante... mais alors les trois premiers quarts sont d'un ennui mortel !!! Ca se dilue complètement sous des couches de détails minutieux et d'introspections interminables... bref intéressant mais laborieux !
  • Wishyz Le 13 Décembre 2016 à 18:29
    J'ai beaucoup aimé, le parallèle entre ce village de Salem en 1696 et la vie de ses jeunes filles dans une école catho. La pression qui sont sur leurs épaules mais aussi la justesse des émotions qui sont avancées. Parfait ! Et très recherché surtout. J'en ai énormément appris.
  • FrenchDawn Le 22 Février 2017 à 09:07
    J'ai bien aimé ce livre qui laisse finalement planer un certain suspense vers la fin, notamment avec le personnage d'Emma. Dommage cependant que l'histoire n'ait pas été davantage creusée car au final cela reste assez gentillet.
  • legoutdumonsieur Le 25 Février 2017 à 18:31
    C'était une bonne lecture et le fait de passer d'une époque à une autre d'un chapitre à l'autre était très sympa ! Surtout que l'époque des sorcières de Salem est une période qui m'intéresse. C'était un peu lent au début, mais je suis contente de ne pas avoir abandonné la lecture et d'avoir été jusqu'au bout. Je le conseille quand même, pour une lecture légère et sans prise de tête !
  • laludeslivres Le 14 Septembre 2017 à 11:21
    c'est une lecture plaisante qui est dirigée sur un thème commun au niveau historique. Mais qui montre quelques imprécisions dans la manière d'exposer et qui m'ont un peu déranger! Mais cela reste sympathique à lire.
  • Elann Le 19 Octobre 2017 à 19:20
    J'ai eu l'impression de lire une immense introduction. Une introduction plutôt sympa à lire et qui promet pas mal de choses mais elles n'arrivent jamais. L'histoire est coupée un peu trop brutalement pour moi et une piste que j'aimais beaucoup n'a jamais vraiment été développée. De manière générale, on reste un peu en surface surtout concernant la partie en 2012, c'est assez frustrant !
  • CelineRPBessonnet Le 20 Novembre 2017 à 14:26
    J'aurais aimé que l'histoire de Salem soit plus ancrée dans le récit de Colleen, et qu'une enquête soit menée par elle pour montrer les similitudes entre les deux époques. Cependant, l'écriture de l'auteur, le personnage principal de Colleen ainsi que ses relations et enfin la partie historique du procès de Salem a remonté le tout et fait que j'ai tout de même passé un moment agréable de lecture.
  • Queen.sianaa Le 29 Novembre 2017 à 20:51
    Une lecture décevante. J'aurais voulu que l'histoire des sorcières de Salem aient un lien direct avec l'histoire de Colleen. La liaison du passé au présent est quasiment inutile dans l'histoire et sert juste à rajouter des pages et étoffer le roman. La plume de l'autrice est correcte : elle se lit facilement et est fluide. Un livre que je ne recommanderai pas plus que ça même s'il peut plaire.
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:31
    Je ne comprends pas les si mauvaises critiques au sujet de ce livre, car pour ma part, même si ce ne fut pas un coup de coeur ni même une lecture inoubliable, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et j'ai trouvé l'histoire bien menée.
  • rosedesbois Le 08 Novembre 2018 à 13:17
    Pour ma part, j'ai adoré ce roman. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire originale !!!
  • mary.soad Le 16 Septembre 2019 à 21:20
    Je m'attendais à ce que l'histoire porte plus sur les sorcières et leurs origines, loin de là. J'ai passé un bon petit moment malgré tout.
  • Sarat Le 02 Juin 2020 à 19:05
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Le fait qu'on est très peu l'histoire des sorcières de Salem m'a un peu déçue. Cependant, j'ai passé un moment très agréable et il se lit assez facilement.
  • Sarat Le 02 Juin 2020 à 19:06
  • Book_Traveler Le 25 Juillet 2020 à 13:44
    Une lecture assez pénible, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Néanmoins, je loue l'intention de l'auteur de dénoncer la pression que ressentent plusieurs étudiantes au cours de leur parcours.
  • Des reliures et des mots Le 31 Octobre 2020 à 00:23
    Pour ma part ce livre a été un coup de cœur. J’ai beaucoup apprécié l’écriture mais aussi le déroulé de l’histoire entre le passé à Salem et les événements actuels. Parler d’hystérie et de maladies mentales était très intéressant. J’ai aussi beaucoup apprécié le parallèle avec la pièce d’Arthur Miller. En bref j’ai beaucoup aimé ce livre qui traite du procès de Salem et de l’hystérie actuelle
  • RomyRead Le 29 Mars 2021 à 00:49
    Perplexité face à ce roman. Autant l'histoire pouvait être intéressante, faire un parallèle entre les procès de Salem et une mystérieuse maladie faisant son apparition dans un lycée américain en 2012, autant la fin m'a laissé dubitative. Je ne comprend pas les liens que l'autrice essaye de faire. De plus, trop de longueurs et de niaiseries. Je pense ne pas avoir saisi le message de cette histoire.
  • Maeliel Le 12 Juillet 2021 à 16:32
    L’auteure tenait un sujet en or: traiter, dans deux époques, les phénomènes de contagion et de conversion hystérique, en s’inspirant de deux faits réels, pour montrer que cela existe dans tout temps et dans toutes les époques… Mais finalement, le récit est superficiel et la fin totalement bâclée…
  • KeSkiSpaS Le 14 Février 2023 à 11:04
    Un roman qui fait le parallèle entre des lycéennes sous le coup de symptômes inconnus et des jeunes filles du 17° siècle, dans la ville de Salem, aux prises avec des actes de sorcellerie.
  • Marychan Le 18 Février 2023 à 11:38
    j'ai pas pu dépasser les 10% de ce livre très bavard. beaucoup trop de détails inutiles à l'intrigue qui servent juste à gonfler le nombre de pages des livres