Peyton Place, tome 1
Grace Metalious2015

16.8

Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.
Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé immoral de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Chronique au vitriol d'une petite ville américaine, où la condition des femmes est sans cesse bafouée, Peyton Place fit scandale lorsqu'il parut en 1956. Jugé «vulgaire», «amoral», «vicieux» ou encore «indécent», le roman -auquel l'on accorda tout de même d'indéniables qualités littéraires- connut cependant un engouement sans précédent, puisque soixante mille exemplaires furent vendus en à peine dix jours pour atteindre aujourd'hui quelque dix millions.

Titre original : Peyton Place (1956)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Muray | 653 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 9782264068989

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean Muray | 618 pages | Sortie : 7 avril 2015

1978 Editions Seghers

Française Langue française | Traduit par Jean Muray | 389 pages

• Loscienlibros Le 13 Juin 2017 à 17:26
    Énorme coup de cœur! Vivement l'achat du tome 2. Drôle de sensation, les personnages nous dégoûtent parfois et en même temps ils nous passionnent... J'adore Constance Mackenzie, qui au début a l'air si froide mais qui, en fait, est tellement intelligente :)
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Mai 2018 à 15:01
    Un roman qu'on ne peut lâcher, qui nous plonge dans une petite ville américaine à l'aube des années 1940, où chaque habitants a ses secrets. Mœurs de l'époque, apprentissage de l'âge adulte, émancipations féminines, place de la religion, un récit passionnant qui nous fait réfléchir sur plein de sujets différents avec des personnages extrêmement bien travaillés et percutants, un régal!
  • Cyan Le 10 Septembre 2020 à 11:13
    Une lecture qui ne laisse pas indifférent-e, qui choque et qui secoue, tout en proposant des histoires réalistes. Attendez-vous à beaucoup d’émotions et de sujets d’indignation. A lire!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Septembre 2020 à 18:17
    Si le début du roman est un peu difficile d'accès et qu'on ne comprend pas immédiatement où l'auteure veut nous emmener, le roman devient vite addictif ! D'une criante modernité, on peine à croire qu'il fut écrit et publié dans les années 1950 ! Un roman d'une complexité rare, servi par une plume acerbe et maîtrisée. Une bonne surprise.