Le roman de Sophie Trébuchet
Geneviève Dormann1984

17.0

Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur. A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne. Avec lui, elle complota ... Lire la suite contre le régime et tout cela se termina très mal. Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui qu'on occulta sa vraie vie. Car, quand on est la mère d'une gloire nationale, il y a des choses qui ne sont pas permises. Surtout au xixe siècle. ... elle fut mêlée, parfois de très près, aux fascinantes péripéties de son époque

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions France Loisirs

1992 Editions Albin Michel

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782226016409

1984 Editions Le Livre de Poche

• Adhara_ Le 28 Octobre 2018 à 09:03
    Mais quelle histoire que celle de cette vraie Bretonne, avec ses idées et son fort caractère ! Un roman passionnant sur la vie de la mère de Victor Hugo, qu'on ne connaît pas assez. Elle a pourtant eu une vie bien remplie qu'elle menait comme elle l'entendait. Je recommande à tous les amateurs de romans historiques celui-ci, car en plus d'une histoire qui vaut le détour, elle est bien menée.
  • talou61 Le 13 Juillet 2021 à 15:24
    La biographie romancée de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo par Geneviève Dormann, parue en 1995. Une mère à la fois, désordonnée, possessive et privilégiant ses passions au détriment de son couple et de ses enfants. Un roman bien rédigé, mais au style sec et détaché qui transmet des légendes thermidoriennes... Je n'ai pu m'attacher à ce personnage, bien qu'atypique m'est apparu bien frivole.