Le Peuple de l'abîme / Le Peuple d'en basJack London1984

Synopsis

Plusieurs des œuvres de Jack London, en particulier les romans animaliers tels Croc-Blanc, paraissent aujourd'hui dans les collections destinées à la jeunesse et connaissent toujours un grand succès. Son œuvre n'en est pas moins politiquement engagée quand il décrit, par exemple, l'horreur libérale des bas-quartiers de l'est londonien dans Le Peuple de l'abîme. Dans la capitale anglaise, il se déguise en clochard et passe alors trois mois au milieu des ouvriers démunis, des sans-logis et des miséreux. Jack London en tire The People of the Abyss, (Le Peuple de l'abîme), un pamphlet dénonçant la misère croissante provoquée par le capitalisme. London est particulièrement frappé par la misère qui règne dans ces quartiers, par la surpopulation, les salaires ridicules, la famine et les maladies qui causent la mort des pauvres de Londres dans la solitude et la plus grande détresse. Extrait : Il était curieux, après le premier choc, de noter l'effet que la nourriture avait sur eux. Tout d'abord, ils devinrent tristes, et me dirent qu'ils avaient plusieurs fois pensé au suicide. Le charretier, il y avait moins d'une semaine, s'était mis debout sur le pont et avait regardé l'eau passer tout en se questionnant. L'eau, nous confia le charpentier avec chaleur, n'était pas un bon moyen. Lui, d'abord, il le savait, il se débattrait. Une balle était beaucoup plus pratique, mais comment ferait-il pour avoir un jour un revolver, c'était là toute la question. Ils devinrent plus gais au fur et à mesure que le thé chaud arrivait, et commencèrent à me parler d'eux-mêmes. Le charretier avait enterré sa femme et ses enfants, à l'exception d'un de ses fils, qui, devenu homme, l'avait aidé dans son petit travail. Puis le malheur était arrivé. Le fils, qui avait trente-deux ans, était mort de la petite vérole. Juste après, son père eut une forte fièvre et alla passer trois mois à l'hôpital. Ce fut alors la fin de tout...

Moyenne

17.4

45 votes

TRES BON

5 éditions pour ce livre

2018 Editions Phebus (Libretto)

Traduit par Louis Postif

256 pages

27 avril 2018

ISBN : 9782369144823

1999 Editions Phebus (Libretto)

Traduit par François Postif

256 pages

ISBN : 2859405992

1984 Editions 10/18

Traduit par François Postif

307 pages

ISBN : 9782264006332

2018 Editions Libretto

Traduit par Louis Postif

Format : PDF

ISBN : 9782859405991

2015 Editions Bibebook

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

75 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

103 membres veulent lire ce livre

91 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar kira2000
    17 / 20 Le 11 Juillet 2019 à 16:46 kira2000

    Pour témoigner de la vie des pauvres de l’east london, Jack london s’est mêlé à eux. On découvre alors l’horreur de cette vie, les choix impossible à prendre et l’impossibilité de s’élever. Tout n’est que descente en enfer sans possibilité de remonter. London a une très belle plume qui nous entraîne dans son immersion et nous pousse à la réflexion.

  • avatar Crapoussine
    15 / 20 Le 17 Mars 2018 à 21:47 Crapoussine

    Un texte écrit au début des années 1900 mais toujours très actuel, car beaucoup d'injustices et scènes de misère décrites dans ce livre existent encore aujourd'hui (et pas seulement à Londres). La lecture est parfois monotone, surtout lorsque l'auteur recopie des extraits de journaux ou des listes de chiffres, mais elle n'en reste pas moins édifiante.

  • avatar Valou un point c tout
    19 / 20 Le 28 Décembre 2017 à 18:53 Valou un point c tout

    Un remarquable essai qui nous plonge au cœur même de la misère anglaise. Une dénonciation humaine et politique qui porte sur l'industrialisation et la mauvaise gestion gouvernementale. Un témoignage troublant, d'autant plus crédible par le fait que Jack London s'est volontairement mêlé au peuple de l'Abîme. 3ème ouvrage que je lis sur le sujet, 3ème vision d'horreur. A découvrir.

  • avatar Ludwig J
    18 / 20 Le 13 Janvier 2017 à 15:36 Ludwig J

    J'ai dévoré ce livre. Le fait que l'auteur se soit lui même mis dans la peau d'un miséreux et vécu par ceux-ci, donne un caractère réaliste à l'écriture. On se plonge facilement dans le récit. J'avais l'impression d'accompagner Jack London dans son aventure. Je recommande donc.

  • avatar Lo Cateto
    17 / 20 Le 05 Juin 2016 à 13:04 Lo Cateto

    Ce livre devrait être lu par un bon nombre de "journaliste" contemporain pour qu'ils puissent réellement comprendre ce qu'est un vrai travail d'investigation, car pour pouvoir traité un sujet ou émettre un jugement sur une situation il est toujours préférable de savoir de quoi on parle. Jack London à fait un travail superbe pour nous livrer un "reportage" immersif criant de réalisme.

Découvrez plus de livres