Sissi ou la fatalité / Sissi, impératrice d'Autriche / Elisabeth d'Autriche ou la fatalité / Sissi
Jean des Cars1983

17.8

En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Durée : 949 min | Sortie : 8 août 2022 | ISBN : 9782384490134

2017 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782262069759

2017 [E-book] Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782262070731

2005 Editions Perrin (Tempus)

2005 Editions Perrin (Tempus)

1997 Editions Perrin

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 226202068X

1984 Editions France Loisirs

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 2724219007

1983 Editions Librairie académique Perrin et Cie

Française Langue française | 465 pages | ISBN : 2262002983

• NyrA Le 29 Avril 2012 à 13:36
    Une biographie géniale d'une femme passionnante !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Février 2013 à 11:03
    Une biographie passionnante, d'une femme tout aussi passionnante et intéressante. Le cinéma a laissé une Sissi rose bonbon et romantique. On se rend compte que la Sissi historique est loin d'être aussi romantique. Romanesque, oui. Anarchiste à sa façon, mouette errante et mélancolique, Elisabeth d'Autriche est, assurément, l'une des plus grandes figures du XIXème siècle.
  • Romanticolor Le 06 Novembre 2015 à 16:53
    Pour information ce livre a strictement le même contenu que le titre "Sissi ou la fatalité" et "Elisabeth d'Autriche ou la fatalité".
  • CitronSorbet Le 20 Janvier 2020 à 10:37
    Terriblement passionnant ! J'ai dégusté ce livre page après page.
  • Gireline Le 18 Janvier 2022 à 20:44
    Une biographie passionnante, extrêmement bien documentée. Nous sommes bien loin de la version romancée des films ! Sissi avait une personnalité fascinante, à la fois exaltée et mélancolique. Jean des Cars sait captiver son lecteur, sa plume est très accessible. Je recommande vivement cette lecture à ceux qui veulent découvrir la véritable histoire de Sissi.
  • helenoooouuuu Le 11 Septembre 2022 à 22:29
    Une biographie très bien documentée qui permet de mieux comprendre le mythe et la femme Sissi.
  • EveeBouquine Le 18 Septembre 2022 à 09:59
    Une biographie extrêmement bien documentée et passionnante, loin de l'image romantique de Sissi qui se révèle être une personnalité passionnée, entière mais en même temps porteuse d'un grand mal être, dont la vie est entièrement faite de drames et d'épreuves
  • Chou feuille Le 16 Mars 2024 à 17:00
    Une biographie bien documentée et très fluide sur la célèbre Sissi. Sa vie est finalement une tragédie, partagée entre le devoir et son coeur. On découvre, malgré ce qui pourrait passer pour de la faiblesse, une femme avec une force de caractère incroyable avec une grande exigence d'elle-même malgré tous les malheurs et les contraintes qui parsèmeront son quotidien.