Synopsis
Catherine de Médicis et le débile Charles IX avaient imaginé pour les protestants une solution finale qui fut la Saint-Barthélemy. Le roman de Mérimée n'est pas seulement un chef-d'œuvre de bonne humeur macabre et d'ironie à l'égard du destin qui sépare deux frères, l'un huguenot, l'autre converti, mais tous deux plus préoccupés de galanterie et d'aventures que de querelles religieuses. Mettant en scène les acteurs anonymes, les silencieux de l'histoire, il est aussi l'analyse d'une des plus stupéfiantes manifestations de fanatisme que l'Europe ait connues.
Moyenne
15.2
10 votes
BON
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un classique comme je les aime ! Mérimée a le sens du romanesque comme Dumas et beaucoup d’humour pour envoyer paître les codes du roman historique comme ça : le titre est bien mal accordé à cette histoire fraternelle qui n’utilise le massacre de la Saint-Barthélémy comme cadre et uniquement pour cadre. L’historique rigide fait place à l’aventure sanglante et je ressors conquise de ce roman.
Excellent roman historique sur la période des massacres de la St Barthélémy. La plume de Mérimée est légère, mêlant intrigues amoureuses, duels... à l'histoire de France. Je recommande vivement ce livre !