Carmen, illustré (Lacombe)
Benjamin Lacombe et Prosper Mérimée2017

16.4

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l'opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d'une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s'il favorise son évasion... Benjamin Lacombe s'est attaché à mettre à l'honneur l'aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l'envie de la rendre surnaturelle, envoutante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l'encre de chine pour les cabochons.

2017 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 13 décembre 2017 | ISBN : 9782302066304

• feyre Le 27 Décembre 2017 à 23:16
    Comme toujours avec Benjamin Lacombe, les illustrations sont sublimes !!
  • Apprendre 13 Le 14 Janvier 2018 à 14:15
    Si les illustrations de Benjamin sont très belles, j'ai été souvent gênée par le texte de Mérimée (même si il faut remettre ce texte dans le contexte de l'époque).
  • marine_livraddict Le 02 Septembre 2018 à 13:22
    Pas le meilleur album de Benjamin Lacombe, il y a peu de dessins qui m'ont marqué. Sinon, la nouvelle de Prosper Mérimée est intéressante, j'ai mieux compris le personnage de Carmen. Un peu gênée quand même par le style d'écriture et il y a trop de références, de définitions à aller voir à la fin du livre.
  • Amandinegrana Le 17 Mars 2019 à 20:23
    Un livre magnifique et une très belle plume.
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Juin 2019 à 08:44
    Un beau livre qui me laisse cette fois un sentiment mitigé. L’histoire a pris son temps pour m’attraper dans sa toile et j’ai l’impression d’être passée à côté des sentiments que les personnages tentaient de m’inspirer : j’aurais dû blâmer Carmen et compatir pour l’infortuné Don José, mais je n’y parviens pas. Suis-je passée à côté de ce classique de la littérature française ? Il semblerait.
  • Furta Le 03 Juillet 2020 à 22:34
    Le livre en lui même est magnifique, les illustrations aussi. Par contre l'histoire de Carmen ne ma pas transporter.
  • Aelurus Le 07 Octobre 2020 à 06:28
    Récit surprenant et intéressant d’une époque vu par une gomme : Prosper Merimée. Mais Carmen c’est avant tout l’histoire d’une femme qui refuse de se plier au dictat des hommes et qui revendique son indépendance. Femme rebelle, forte et fragile, une femme fatale qui veut vivre pleinement.
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2021 à 14:00
    Sublime classique magnifiquement illustré comme seul Benjamin Lacombe sait le faire. Pour moi redécouvrir Carmen avec le coup de crayon de cet illustrateur donne un plus. Cet objet livre est superbe. La couverture en tissus et dentelle et tout simplement magnifique. Décidément jamais déçu et je m'en met toujours plein les yeux avec ces dessins.
  • lulu231198 Le 21 Janvier 2022 à 21:23
    Bonne histoire et des illustrations incroyables comme d’habitude ! L’objet livre est juste sublime lui aussi !
  • ACS Le 01 Août 2022 à 16:15
    C'est un magnifique objet-livre, les dessins sont très sombres comme le caractère de Carmen, une femme fatale. Je trouve que Carmen s'apparente sur de nombreux point à Esmeralda avec ce côté sorcière et la fin tragique pour elle-deux . En conclusion, Benjamin Lacombe a su sublimée ce classique de la littérature française.
  • ACS Le 01 Août 2022 à 16:16
    (15)
  • Chou feuille Le 08 Mars 2023 à 09:59
    Une nouvelle de Prosper Mérimée sublimée par le talent de Benjamin Lacombe dans un objet-livre incroyable ! Je découvre pour la première fois l'histoire derrière l'Opéra de Bizet avec le portrait d'une jeune femme aussi belle qu'insaisissable. Les illustrations sont quant à elles magnifiques. Je recommande !