La Vénus d'Ille et autres nouvelles
Prosper Mérimée1982

14.3

Un fiancé, la veille de ses noces, passe l'anneau destiné à sa future femme au doigt d'une statue de Vénus, et meurt assassiné dans la chambre nuptiale (La Vénus d'Ille). Deux amants, échappées à la surveillance du mari pour une nuit de bonheur dans un hôtel, épient les bruits de la chambre voisine, persuadés qu'un meurtre s'y accomplit (La Chambre bleue). Un aristocrate raffiné est subitement pris d'un accès de cruauté bestiale qui justifie peut-être les doutes dont s'entoure sa naissance : se pourrait-il qu'il soit le fils d'un ours (Lokis) ? Le présent recueil rassemble les nouvelles fantastiques les plus célèbres de Mérimée. D'un style abrupt, dérangeantes, violentes parfois - "Quand Mérimée atteint son effet", c'est comme "un coup de couteau", disait Sainte-Beuve -, elles s'imposent, par leur concision, comme des modèles du genre.

2017 Editions Librio

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782290151310

2015 Editions Librio (Littérature)

2012 Editions Librio (Imaginaire)

2008 Editions Librio (Imaginaire)

2007 Editions Librio (Imaginaire)

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782081207226

2002 Editions Librio

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9782290314883

2000 Editions Librio

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9782277302360

1982 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 1er mars 1982 | ISBN : 2080703684