La littérature française : Dynamique et histoire, tome 1
Jean-Yves Tadié et Collectif2007

16.7

La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : "Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore." Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l'émergence, plus ou moins téléologique, du canon d'aujourd'hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l'honnête homme, comme si, dès leur publication, critiques et lecteurs avaient salué le génie de ces écrits. Cette Littérature française entend justement répondre, contre tout anachronisme, à la question : que fut, à chaque grand âge de l'histoire culturelle de la France, la "littérature" pour les contemporains ?

2016 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 765 pages | Sortie : 1er novembre 2007 | ISBN : 2070418855

2007 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 29 novembre 2007 | ISBN : 2070418855