Le pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L'envol
Pierre Bottero2008

18.6

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par son maître Jilano d’escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la Voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Lorsqu’elle retrouve Nillem près du lac Chen, elle découvre les nouvelles attaches du séduisant marchombre ainsi qu’une étrange Prophétie qui les lie et les sépare à la fois...

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jessica Monceau | Durée : 545 min | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9791035403027

2018 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782700256567

2016 Editions Rageot

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 9782700250992

2010 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW | Sortie : 7 avril 2010 | ISBN : B006YSJ5QC

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 31 mars 2010 | ISBN : 2253022616

2010 Editions Rageot (Poche)

2008 Editions Rageot

2008 [E-book] Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• rozetta Le 11 Novembre 2010 à 14:43
    juste magique.
  • Lexounet Le 18 Novembre 2010 à 15:38
    une plume somptueuse accompagne cette héroïne au grand coeur
  • Delcyfaro Le 23 Novembre 2010 à 16:23
    Un bijou de plus
  • ilnyak1pas Le 10 Décembre 2010 à 13:34
    juste sublime!
  • milou Le 25 Janvier 2011 à 10:06
    Poésie et imaginaire: un cocktail juste succulent
  • Arkantos0391 Le 08 Février 2011 à 15:04
    Un peu plus fade que le précédent
  • Luna Le 14 Février 2011 à 18:12
    De quoi nous laisser avec des rêves plein la tête...
  • NiThOuxx Le 06 Mars 2011 à 15:08
    Magnifique ! Bottero est un génie !
  • manie Le 10 Avril 2011 à 12:56
    Une vraie perle ! Une suite à la hauteur du premier tome et de son héroïne !
  • Lilie a lu Le 19 Avril 2011 à 10:27
    Encore meilleur que le premier ! je me suis régalé et j'ai apprécié d'en découvrir plus sur la personnalité trés complexe d'Ellana !
  • Julii Le 25 Avril 2011 à 11:19
    Les livres de Bottero sont tous magnifiques, mais je ne trouve pas que celui-là soit le meilleur de tous. J'ai passé un bon moment de lecture comme avec tout les autres.
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 16:21
    Que du bonheur...
  • nuitet0ilee Le 15 Septembre 2011 à 15:29
    Une Ellana qui murit, de l'aventure, de l'amitié. Des moments très touchants. J'adore toujours autant.
  • heleneducauteur Le 11 Décembre 2011 à 15:47
    Meilleur que le premier car l'intrigue est plus travaillée et les personnages gagnent en profondeur. Leurs tourments intérieurs nourrissent l'intrigue pour en faire une histoire initiatique pleine de poésie et de philosophie.
  • Mypianocanta Le 15 Décembre 2011 à 20:25
    Dans la lignée du précédent et l'on voit Ellana devenir femme et poursuivre sa voie. Magique et très émouvant !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:06
    Mon tome preferé parce que l'apprentissage d'Ellana donne vraiment envie de devenir marchombre aussi même si ya du boulot!lol
  • nanet Le 25 Mars 2012 à 16:07
    Un simple moment de bonheur. La magie des mots, la liberté incarnée par une héroïne majestueuse qui dépasse le doute, pour apprendre à devenir elle-même. Superbe et envoûtant.
  • mushu Le 14 Décembre 2012 à 21:16
    Encore un merveilleux coup de coeur! on y retrouve tout l'enchantement et la poésie de pierre bottero!
  • Ninon Le 13 Janvier 2013 à 20:15
    Aussi bien que le tome 1,voire même plus !
  • _ananas_ Le 06 Août 2013 à 22:55
    Un énorme coup de coeur, j'ai hâte de lire le dernier tome de la saga ! Ellana est un pur bonheur à suivre...
  • Sita Le 12 Août 2013 à 22:57
    Une plume toujours enchanteresse, source d'une lecture très agréable. Je regrette que ce tome prenne le pas sur la perfection d'Ellana dans sa compréhension de la voie, qui devient lassante, au détriment de la découverte de Gwendalavir à la manière du premier tome. En dessous du premier pour moi, mais toujours aussi divertissant.
  • Véro Le 17 Novembre 2013 à 18:58
    Je craque complètement pour la belle Ellana qui vit sous la belle plume de Bottero !
  • Nicolux Le 08 Janvier 2014 à 12:23
    Moi aussi je craque pour cette magnifique jeune fille pleine de ressources et de drolerie sous une magnifique plume trop tôt disparue.
  • Frankie Le 07 Février 2014 à 08:57
    Une très bon tome qui voit Ellana continuer son apprentissage et devenir femme. J'ai beaucoup aimé la fin qui fait le lien avec les Ewilan. Et le style de l'auteur est toujours aussi beau.
  • DarkToy Le 15 Février 2014 à 09:49
    Meilleur que le premier, un coup de coeur!
  • laura-fantasylove Le 18 Avril 2014 à 12:40
    Très émouvant, poétique, et des situations qui nous donne envie de ne jamais refermer le livre.un bonheur.Quel tristesse que cet auteur ne soit plus la pour nous créer des histoires magnifique comme celle la
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 19:48
    Un très bon tome. Très poétique.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:03
    Superbe suite.
  • Prose-Café Le 29 Août 2014 à 12:05
    C'est du très bon ça !!!
  • Lyda Le 31 Août 2014 à 09:16
    Ce second tome est un pur régal, plein de profondeur et de poésie
  • Alisonlpt Le 07 Septembre 2014 à 15:35
    Tellement magnifique !
  • JaneFlk Le 12 Juillet 2015 à 18:29
    Je crois que je vais mourir devant tant de beauté... ** Moi qui croyais que le premier tome était sublime, je n'aurais jamais imaginé un deuxième tome aussi... puissant, envoûtant.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 14:56
    Bon dieu ce livre! Il est juste absolument parfait! L'apprentissage d'Ellana se termine brutalement, j'étais vraiment triste..Mais au final, c'est tellement beau que ça me remonte le moral. J'ai eu un méga gros coup de coeur pour le personnage de Hurj. Sa façon de parler est géniale, je souris à chacune de ses répliques.
  • Boulettederiz Le 31 Juillet 2015 à 19:40
    Mieux que le tome précédent, j'ai hâte de lire la suite !
  • Jeff Winston Le 28 Septembre 2015 à 11:48
    Excellent ! Personnellement j'ai préféré ce tome là à son précédent : un mélange de profondeur et de poésie !!
  • Asa Le 21 Octobre 2015 à 19:43
    Vais-je me remettre un jour de ce livre ? Probablement pas. Somptueux.
  • GDEGOUDOU Le 11 Novembre 2015 à 12:09
    Toujours aussi extra, j'adore cet univers!!!
  • Je lis donc je suis Le 24 Février 2016 à 20:55
    Relire ce livre m'a fait un bien fou. La poésie et le bonheur que m'apportent les mots de Pierre Bottero sont extrêmement précieux à mes yeux !
  • Je lis donc je suis Le 24 Février 2016 à 21:19
  • Stellabloggeuse Le 14 Mars 2016 à 10:43
    On retrouve Ellana en plein apprentissage, et on la suit jusqu’à la rencontre du premier groupe de voyageurs qui constitue la Quête d’Ewilan. Ellana n'est pas parfaite, ses erreurs la rendent humaine et crédible.Il ne m’a manqué qu’un peu plus d’émotions pour avoir un coup de cœur, même si le roman n’en est pas dénué !
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:15
    Un livre et une trilogie à relire encore et encore!!
  • Lara-Lee Le 16 Avril 2016 à 17:41
    je suis certaine d'une chose : jamais je ne me lasserai de la plume de ce grand écrivain qu'était Pierre Bottero. Ce livre est tout simplement magique. J'ai entamé direct le tome 3 avec un petit pincement au cœur car c'est le dernier de l'histoire de Gwendalavir.
  • Elwine_Nogd Le 07 Août 2016 à 15:47
    De la profondeur, de la poésie, de la sagesse et une héroïne toujours aussi attachante ! Je crois que ce deuxième tome est mon préféré. Une fois ce tome terminé on a qu'une envie se replonger dans l'univers au plus vite :)
  • ApplePie Le 25 Novembre 2016 à 21:23
    Une suite meilleure que le premier. Toujours doté de poésie ce roman m'a retransportée dans le royaume de Gwendalavir pour ne me relâcher qu'à la dernière ligne. J'ai appris à mieux connaître Ellana qui dans ce tome nous a montré ses doutes et, j'apprécie. Une fin explosive qui me fait penser que le troisième et dernier tome de cette trilogie va être énorme!!!!
  • ChutJaneLit Le 30 Novembre 2016 à 16:26
    Presque 5oo pages de pure bonheur, merci monsieur Bottero. Poésie, harmonie, grâce. Marchombre.
  • Ailes2Colibri Le 02 Janvier 2017 à 17:33
    Un coup de cœur. Pierre Bottero est poète, artiste, magicien. Ellana est vivante, belle et magique. Un ensemble parfait.
  • Tatouille Le 01 Mars 2017 à 16:25
    Un tome 2 super dans lequel on retrouve Ellana qui grandit et entrevoit son destin, au travers d'incroyables aventures! Hâte de lire le dernier et troisième tome!
  • Saiwhisper Le 08 Avril 2017 à 07:59
    Cette suite est aussi addictive et bien écrite que le premier tome ! La plume de Pierre Bottero est toujours aussi belle, poétique, fluide, dynamique et travaillée. Je ne me lasse pas de ses mots.
  • La petite Bibliotheque Le 08 Avril 2017 à 08:34
    Très bon livre, on voit qu'Ellana a bien évoluer au fil de son apprentissage, er ensuite seule. Dommage pour la mort d'un personnage. Tome 3 plus tard.
  • Slytheerin Le 13 Juin 2017 à 23:57
    Cette saga possède ses ingrédients bien à elle et suscite une flopée d'émotions à chaque tome. La voie des Marchombres est une poésie à elle seule, si bien incarnée par le personnage d'Ellana !
  • Nelle_EB Le 26 Juillet 2017 à 21:48
    Tellement agréable à lire et découvrir qu'on n'a pas envie d'arriver au bout !
  • gulmore Le 30 Octobre 2017 à 12:09
    Le début est un peu long pour ce deuxième tome. Mais après ce début , on arrive plus a arrêtée de lire l'histoire d'Ellena même si certain moment sont prévisible. Mais ca reste très plaisant a lire.
  • Khione Le 20 Février 2018 à 17:49
    Un second tome tout aussi magique, et je dirais même mieux que le premier ! Pierre Bottero souffle en nous un vent de délicatesse, de sagesse et de liberté. J'ai pleuré. J'ai ri. J'ai souri. Mais avant tout, je ne me suis jamais sentie aussi bien.
  • Lumina33 Le 29 Mars 2018 à 19:09
    Ce second tome ne renferme que combats, violences et mises à mort. Ellana dit en avoir assez, et moi aussi ! De plus, je suis fatiguée de voir Ellana insulter et se moquer de tout le monde, même ses alliés. Cela s’arrange vers la fin, où des évènements au sein de la guilde des marchombres ramènent un peu de mystère. La prophétie a attisé ma curiosité mais se révèle finalement bien trop évidente.
  • Trafalgar Andrea Le 20 Septembre 2018 à 21:50
    Voies des marchombres. Fascinant. Tristesse infinie. Voilà ce que je ressens à la fin de ce tome fabuleux. J'ai passé un très bon moment, Jilano et Ellana sont vraiment des personnages exceptionnelles.
  • MakeATea Le 20 Décembre 2018 à 10:20
    Un 2eme tome qui réserve de bonnes surprises, de l'action. Une lecture passionnante et envoûtante. J'aime beaucoup Ellana, son caractère. La plume de Pierre Bottero est sublime et je ne me lasse pas de lire ses mots. J'enchaîne directement sur le tome 3 .
  • Cicil00 Le 04 Janvier 2019 à 18:18
    Une suite à la hauteur du premier tome ! J’ai adoré !
  • lila11 Le 24 Janvier 2019 à 11:36
    C'est encore un tome émouvant et l'écriture de Pierre Bottero toujours aussi belle.
  • Lilycook Le 20 Février 2019 à 17:55
    Savant mélange entre aventure et conte philosophique!
  • Une Bulle de fantasy Le 13 Juillet 2019 à 12:42
    Un tome encore plus puissant qui vient insuffler un vent de liberté et de poésie directement dans le cœur. La voie d'Ellana devient la nôtre. Tous les fils se tendent et rejoignent le reste de la saga. Après beauté et larmes, difficile de penser que le tome 3 sera encore mieux et pourtant... c'est ce que promet la fin du récit ????
  • ReadingIsMagic Le 30 Août 2019 à 15:23
    Fantastique! Un tome emplit de liberté. Ellana est totalement captivante, difficile d'être autre chose qu'en admiration devant la manière dont ce personnage est décrit et évolue. Encore une pépite signée Pierre Bottero.
  • Cata Le 20 Septembre 2019 à 17:10
    Encore meilleur que le premier, il devient moins jeunesse avec l'apprentissage d'Ellana qui n'en fini pas de grandir, dans tous les sens du terme. De belles rencontres, des passages forts, ce 2ème tome se dévore du début à la fin. Juste un point un peu trop prévisible qui n'enlève en rien la qualité de cette suite. On passe du rire au larme en quelques lignes, bref vivement la suite :D
  • livres.emeline76 Le 24 Décembre 2019 à 11:52
    J’ai eu du mal à replonger dans de monde, pourtant le premier tome m’avait laissée perplexe sur son avenir mais après quelque chapitre, l’histoire nous emporte à nouveau avec Ellana, Julano son maître marchombre ainsi que Nillem son peut être petit ami car Ellana ne sais pas trop ses sentiments car elle n’a jamais connu l’amour.
  • Virginie Panda Le 05 Avril 2020 à 17:28
    On continue à suive les pas d'Ellana. Elle poursuit son apprentissage avec Jilano, son maître marchombre. Ellana va vivre beaucoup d’aventures qui vont la faire évoluer. Ce 2eme tome était très agréable à lire. Il y a comme dans le 1er tome, quelques notes de poésie. L'amitié et l'amour rend également la lecture plus plaisante.
  • Sir Tomtom Le 08 Mai 2020 à 18:26
    Très bon tome, avec d'avantage de rythme que le tome précédent, mais contenant toujours quelques longueurs, dont la fin qui, malgré les quelques rebondissements (dont le tout dernier trop capillotracté à mon goût), s'éternise un peu trop. On a néanmoins très envie de connaître le devenir de tous les personnages attachants décrits dans un Gwendalavir familier mais toujours aussi envoutant.
  • Wonder reader Le 30 Juin 2020 à 15:01
    Un coup de cœur comme le tome précédant ! Poétique, philosophique sur les bords et une aventure passionnante !
  • marine_livraddict Le 08 Septembre 2020 à 14:19
    Ce tome était trop génial, j'ai adoré! Dévoré en deux jours, c'était trop addictif, prenant, intense et plein d'émotions! J'ai pleuré, je l'avoue! Ellana est sans nul doute un de mes personnages féminins badass préférés qui ne cesse d'évoluer et de me surprendre! Et certains personnages comme Jilano ou Hurj m'ont conquise. Un tome sublime, j'ai maintenant hâte de lire le troisième tome!
  • angebleu34 Le 30 Décembre 2020 à 20:33
    Encore un super tome ! Toujours aussi poétique et philosophique. On ne peut qu'aimer Ellana, un personnage fort et attachant. Tant d'aventures et d'évolution personnelle. J'ai adoré la fin qui fait le lien avec les deux autres trilogies. Hâte de lire le dernier tome et d'avoir les réponses manquantes sur certains points.
  • Koridwen11 Le 07 Mars 2021 à 09:58
    Un extraordinaire deuxième tome! On continue à suivre Ellana dans son apprentissage. La magie de Pierre Bottero nous emporte dans un univers rempli de poésie, et de philosophie qui ne peut que nous émerveiller. Ellana et les personnages secondaires sont des pépites d’imagination ( Jilano !!!!) La fin est en parfait raccord avec la quête d'Ewilan, je suis très curieuse de découvrir de T3 !
  • LordSith Le 28 Avril 2021 à 22:35
    Enfin un très bon tome où je n'ai pas eu envie de décrocher. L'auteur a trouvé quoi dire, et il le dit bien. C'est très agréable, finalement.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Juin 2021 à 21:27
    J'ai redécouvert cette histoire en livre audio. Toujours une merveille ! La poésie des mots, la relation maître/élève Jilano/Ellana, ce tome est vraiment magnifique. Pour ceux qui ont lu le livre en version papier, essayez de le relire en audio. L'expérience est différente et on redécouvre certains détails qui nous avaient échappé.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:03
    Un super livre, on s'attache vraiment à tous ces personnages et l'histoire est captivante, que demander de plus. Un livre magnifique.
  • Je lis donc je suis Le 10 Décembre 2021 à 14:10
    Impossible de m'arrêter à ma relecture du tome 1, le second étant mon préféré ! L'évolution d'Ellana, ses rencontres, ses chutes et son envol : c'est un roman qui nous happe de la première page jusqu'à la dernière. Même si mon coeur s'est brisé à plusieurs reprise, j'ai encore une fois adoré ma lecture.
  • laulitta Le 18 Janvier 2022 à 12:49
    Un formidable tome, plein de poésie avec une des meilleures héroïnes que j'ai pu rencontrer. Un vrai modèle de vie. Ellana est géniale !
  • Angelic Sword Le 17 Mars 2022 à 11:30
    Dans ce deuxième tome, Ellana poursuit son apprentissage, la voie des Marchombres n’est pas toujours simple. Une histoire passionnante, des personnages forts et des scènes émouvantes. Amitié, amour, apprentissage, aventure, tout est là. La plume est toujours aussi poétique et délicate. Les leçons et « morales » sont bien amenées et l’humour est présent malgré tout. Une jolie saga.
  • Gaëtane_pyt Le 23 Avril 2022 à 21:05
    Une plume sublime... Une plume de Marchombre. Cette saga aura toujours une place particulière dans mon coeur, tout comme Ellana et Jilano Alhuïn. J'ai été déchirée, j'ai pleurée comme je n'avais jamais pleuré avec un roman... C'est un roman qui fait écho en moi. Et je ne pourrai jamais exprimé ce que je ressens pour Ellana et Jilano Alhuïn... Un seul mot à Pierre Bottero : Merci <3
  • ROSEDELAMORLIERE Le 05 Mai 2022 à 17:07
    Une excellente suite pour une excellente saga. La plume de Pierre Bottero est magnifique, tout comme l'histoire qu'il nous fait vivre aux côtés d'Ellana. Les descriptions sont magiques, comme les personnages ; c'est un grand coup de cœur pour moi !
  • Solaine Le 17 Mai 2022 à 10:22
    Avec ce récit, je suis allée de surprise en surprise. C'est un tome essentiel pour la suite des aventures d'Ellana. La fin du roman me donne très envie de poursuivre la saga surtout qu'on arrive à un épisode charnière de la série de Bottero.
  • Islo Le 28 Juillet 2022 à 13:55
    Un coup de coeur pour la suite de cette sage. La plume est toujours aussi sublime, poétique. Bottero nous emmène dans son monde et il est difficile d'en sortir. De l'aventure, l'amitié, de l'humour, de l'amour, du dépassement de soi, tout y est ! La fin donne envie de continuer !
  • Euphoxine Le 06 Janvier 2023 à 09:04
    Ce second tome est peut-être un peu moins palpitant que le premier (sur le plan de l'intrigue). On se concentre essentiellement sur Ellana et sa voie de Marchombre. Beaucoup de questionnements et de doutes concernant son apprentissage et son avenir. En sommes, nous voyons Ellana grandir. Cependant la qualité d'écriture est la même, et on apprécie Pierre Bottero pour son pouvoir avec les mots.
  • Lie06 Le 10 Février 2023 à 22:53
    Un livre magnifique, plein de poésie. Pierre Bottero nous fait voyager aux côtés d'Ellana nous conduisant du rire aux larmes. Sa plume nous fait apprécier la beauté de chaque passage et donne envie d'arpenter la Voie. Que de belles valeurs diffusées à travers ces pages ! Et une histoire d'une infinie richesse...
  • Lianescente Le 19 Mars 2023 à 11:41
    Comme souvent avec les seconds tomes, j’ai mis plus de temps à rentrer dans l’histoire. Celle-ci était, à mon sens, moins prenante. Je regrette aussi certains événements et personnages qui surgissent trop rapidement/brièvement et aurais apprécié qu’on s’y attarde un peu plus. Cependant, la lecture reste agréable et je vais lire la suite de ce pas.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2023 à 12:19
    Comme avec les autres séries de Pierre Bottero, les seconds tomes me plaisent un peu moins, en tout cas la majeure partie de celui-ci n'a pas fait exception à la règle. J'ai beaucoup aimé tout l'apprentissage d'Ellana, ainsi que ses premières missions, mais le personnage de Nillem m'a trop souvent agacée. De beaux moments d'émotions, notamment autour du personnage de Jilano. 17/20
  • Nïnma Le 26 Septembre 2023 à 18:18
    Être Marchombre est devenu mon rêve. Entre le parcours d'Ellana et l'enseignement de Jilano, j'y ai vu une plume poétique qui montre que la perfection ne fait pas partie du vocabulaire Marchombre. Seules la liberté et l'harmonie comptent. "Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui que délimitent les frontières de notre corps et celles de notre esprit." Ces valeurs m'ont beaucoup touchée.
  • InkyDragonflies Le 30 Novembre 2023 à 23:02
    J'adore ce personnage!! J'adore toutes les questions soulevées dans ces 2 premiers tomes! La profondeur des émotions et la justesse des mots tout est vraiment touchant et percutant. J'ai hâte de pouvoir continuer, même si une partie de moi ne veut pas en finir avec Ellana et Gwendalavir