Le pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie
Pierre Bottero2008

18.7

Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu’elle croit avoir enfin trouvé l’amour auprès d’Edwin, les démons du passé ressurgissent. S’appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un…

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jessica Monceau | Durée : 715 min | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : 9791035403034

2018 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782700256574

2016 Editions Rageot

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 9782700251005

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 614 pages | Sortie : 19 mai 2010 | ISBN : 2253022624

2010 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 640 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mai 2010

2010 Editions Rageot (Poche)

2008 Editions Rageot

2008 [E-book] Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• Max Hell Le 15 Décembre 2009 à 15:29
    Mon livre préféré !!! ♥
  • Ewatoppno Le 08 Octobre 2010 à 19:11
    Tellement de beauté dans ce livre. Mon préféré !
  • Delcyfaro Le 03 Décembre 2010 à 14:09
    Une vraie merveille..
  • ilnyak1pas Le 29 Décembre 2010 à 21:58
    J'en ressort boulversée, étonnant, bouleversant, triste, joyeux...Magnifique, une histoire parfaite
  • Arkantos0391 Le 08 Février 2011 à 15:06
    Littérature parfaite à mon gout :), pleins d'aventures, d'excitations, de rebondissements, ce tome ressasse tout l'univers de bottero dans ce 'petit' numéro. J'adore!
  • Luna Le 15 Février 2011 à 18:07
    La conclusion rêvée !
  • liliino Le 23 Mars 2011 à 14:24
    Super roman!!!
  • manie Le 13 Avril 2011 à 18:10
    Déçue de quitter la trilogie Ellana ! Mais elle ne pouvait pas rêver meilleure fin ! <3
  • Ganymede Le 17 Mai 2011 à 18:16
    Magnifique. Juste ce mot. ♥
  • xxxGalliaxxx Le 27 Mai 2011 à 20:43
    J'ai littéralement dévoré ce livre !!! je l'adore <3
  • Guenièvre Le 27 Juin 2011 à 17:32
    Je ne peux faire qu'un copier-coller: mon livre préféré! XD Ce livre est génialissime. Connaissez vous le dernier livre de Pierre Bottero?
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 16:23
    Un vrai coup de coeur. Et comme beaucoup d'autres, mon livre préféré ! :p
  • nuitet0ilee Le 17 Novembre 2011 à 17:31
    Je l'ai savouré jusqu'à la dernière ligne. Pleurs, rires, un beau final pour Ellana !
  • heleneducauteur Le 11 Décembre 2011 à 15:51
    Pierre Bottero offre une fin digne de ce nom à sa jolie saga fantasy. On passera outre une résolution un peu facile et enfantine de certains axes narratifs pour savourer la poèsie, l'humour et le rythme soutenu de ce dernier tome qui se déguste comme une gorgée d'eau fraîche.
  • Mypianocanta Le 15 Décembre 2011 à 20:27
    Totalement bluffée ! Bottero change de point de vue, nous fait peur, joue avec les flash-back et nous promène d'un lieu à l'autre à vitesse grand V. Juste parfait ! Sans conteste le meilleur des 3 trilogies.
  • Tchoukler Le 10 Février 2012 à 15:13
    Une belle fin à très bonne série.
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:06
    Un hymne à la liberté! Ellana <3
  • Soleinya Le 10 Avril 2012 à 15:36
    Vraiment génial et agreable a lire on s'y croirais vraiment, j'ai été transporter...vraiment je le conseille :)
  • Lisalor Le 23 Mai 2012 à 13:02
    J'adore ... mais c'est fini :(
  • auralia Le 19 Juillet 2012 à 15:01
    Adoré, dévoré...que dire...une formidable trilogie d'un grand homme dont l'ecriture nous manquera! A lire, à relire, à vivre...coup de coeur!
  • MissLittérature Le 28 Août 2012 à 18:21
    Une vraie merveille
  • Naishan Le 10 Octobre 2012 à 15:18
    Un bonheur de retrouver Pierre Bottero dans ce livre. C'est la saga que je préfère après Ames croisées :)
  • choulie Le 03 Novembre 2012 à 23:02
    Une saga vraiment réussie. On découvre vraiment le personnage d'Ellana dans toute sa complexité... C'est la trilogie de Bottero que je préfère
  • Aloesera Le 05 Novembre 2012 à 21:11
    J'adore les personnages surtout Ellana qui est si forte.
  • Luthien Le 10 Novembre 2012 à 11:34
    Un final passionnant !
  • mushu Le 27 Janvier 2013 à 11:31
    Une petite merveille!!!!!
  • Bibliophile08 Le 21 Février 2013 à 20:03
    Oui au dapart je n'aimais pas Ellana mais après je l'ai adoré je trouve qu'elle a muri a une vitesse folle
  • nanet Le 06 Mai 2013 à 19:41
    Sourire triste. Larme de joie. Sentiments diffus face à la fin d'une série que j'ai aimé, face à la cruelle vérité qui en fait le dernier... merveille de l'art d'écrire, de faire rêver. Merci !
  • Audrey891 Le 09 Juillet 2013 à 16:06
    Un troisième tome que j'ai moins aimé que les deux premiers mais toujours plaisant à lire :)
  • Sydel Le 27 Août 2013 à 16:45
    Mon livre préféré ! Un véritable coup de coeur.
  • Emagija Le 19 Septembre 2013 à 20:31
    Après les Ewilan et L'Autre, le dernier Bottero que j'ai découvert... J'ai été tellement triste de quitter définitivement l'univers de Gwendalavir
  • Snoopye Le 08 Janvier 2014 à 23:11
    the best of the best! juste parfait * *
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:42
    Difficile de cesser ici les aventures d'Ellana et ses comparses, une très belle oeuvre pour terminer la trilogie.
  • Gilwen Le 27 Mars 2014 à 16:48
    Triste, joyeux, beau, bouleversant ... bref, magique. Un final digne de cette trilogie aussi palpitante que poétique.
  • Elenwë Le 04 Avril 2014 à 21:52
    Sublime et vertigineux...
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 19:50
    Sublime. La meilleure fin pour la meilleure des séries. Ce roman m'a marqué à jamais. Je le relis toujours avec le même plaisir.
  • laura-fantasylove Le 19 Mai 2014 à 00:39
    une trilogie superbe , qui se conclut en beaute. dommage que je n es pas pu apprecier ce livre autant que les 2 premiers , n ayant pas lu les livres d ewilan je n es pas apprecier les nombreux personnages secondaire comme il le fallait. dommage. Mais l aventure a ete un grand plaisir a suivre , et je ne tarderai pas a lire les autres livres de cet auteur.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:03
    Magnifique conclusion. Ce livre est vraiment parfait, dans tous les sens du terme.
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 21:50
    Une saga qui n'a pas d'équivalent
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 22:15
    Une saga qui se clot magnifiquement. Il n'y a presque pas de mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti, j'ai tout simplement aimé ce roman, les personnages, et les phrases de l'auteur qui se sont nichées jusqu'au plus profond de mon âme. ?
  • Black Angel98 Le 24 Août 2014 à 22:42
    merveilles des merveilles, le dernier tome de notre cher Pierre nous à fais rêver jusqu'au qu'au bout.
  • Alisonlpt Le 07 Septembre 2014 à 15:39
    Un bijou, une merveille. Le meilleur livre entre tous. Je n'ai pas de mots pour pouvoir décrire ce que je ressens grâce à ce livre. L'histoire et l'écriture viennent de chercher et te retourner émotionnellement jusqu'au fond de ton âme. C'est impressionnant de beauté !
  • Lyda Le 08 Septembre 2014 à 06:51
    Dans la lignée des précédents. Même si celui-ci est plus tourné vers l'action que vers l'apprentissage de la voie marchombre, il n'en reste pas moins excellent et plein de poésie
  • Frankie Le 10 Septembre 2014 à 09:41
    Excellent tome qui clôt bien les 3 trilogies de Bottero.
  • lacopinedebiboulou Le 27 Novembre 2014 à 19:11
    trilogie incroyable
  • biboulou Le 06 Décembre 2014 à 18:35
    Serie charmante,poétique, extrêment bien écrite, un bloc de bonheur!!
  • Fanch~bzh Le 07 Janvier 2015 à 23:43
    La petite boule au coeur à la fin du dernier mot que fait ressentir les grandes saga.
  • Creamo Le 14 Avril 2015 à 13:40
    Que c'est triste de ne plus pouvoir rêver en suivant la vie d'un marchombre et ça poésie
  • Reine Alice Le 21 Avril 2015 à 15:25
    Ce serait une erreur de ne pas lire cette saga!
  • Alice Pastre Le 17 Juin 2015 à 23:10
    histoire magnifique ...
  • JaneFlk Le 15 Juillet 2015 à 18:41
    Tellement triste de quitter Ellana, c'est toutefois dans de bonnes conditions, mais je suis vraiment chamboulée. <3
  • ericb62 Le 17 Juillet 2015 à 11:08
    La littérature fantastique n'est pas ma tasse de thé. mais je ne peux pas dire "je n'aime pas "si je n'ai pas essayé". Donc j'ai suivi le conseil de Livraddict pour me lancer. Grande surprise. La Quete d'Eliwan étant passionnant, j'ai continué avec le pacte des Marchombres. J'ai vraiment adoré.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 14:56
    Une troisième tome qui signe parfaitement bien cette série. J'ai littéralement dévoré le pacte des marchombres. Les mots dansent avec une véritable harmonie, c'est presque si on voyait la scène se jouer devant nos yeux. J'ai passé un moment extraordinaire. Je peux le dire, je me suis évadé!
  • MlleCat Le 03 Août 2015 à 23:19
    Je n'ai pas de mots pour définir de dernier tome et encore moins pour décrire mon émotion de cette splendide saga. MAGIQUE, POÉTIQUE, SUBLIME.
  • AppleCokes Read Le 15 Août 2015 à 21:36
    Magnifique. Je crois que je ne me remettrai jamais d'avoir fermé ce livre et terminé cette saga. ?
  • Caroline Lange Le 28 Septembre 2015 à 11:55
    Excellent tôme ! L'histoire est magnifique ! Aller je passe à la suite !
  • Ecole sup Le 07 Octobre 2015 à 12:29
    Super roman!!!
  • Asa Le 21 Octobre 2015 à 19:44
    Parfait. Juste... parfait.
  • EgoC Le 11 Février 2016 à 19:38
    J'ai lu les trois tomes en .... 3 jours ! L'auteur nous embarque totalement dans son monde et son personnage est absolument passionnant. Il magnifie l'image de la femme forte et indépendante. Une héroïne, une femme quoi !
  • Pluie de mots Le 16 Février 2016 à 11:41
    La boucle est bouclée. Je l'ai savouré, un dernier tome en apothéose, magique, sensationnel, bouleversant. On retrouve les personnages qu'on a aimé, jusqu'au bout on les suit, on a peur pour eux, on les aime...et ils vont me manquer. Mais la boucle ne sera jamais terminé pour moi car je la recommencerais encore et encore. Pierre Bottero...tellement regretté. Merci pour tout.
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:16
    Un dernier tome sublime qui clôt cette trilogie coup de coeur comme presque tous mes Bottero!!
  • Lara-Lee Le 25 Avril 2016 à 17:37
    triste de quitter Gwendalavir et ses héros après les trois excellentes trilogies de Pierre Bottero. Une chose est sûre : je les relirai encore et encore car, à chaque fois, je savoure cette histoire du début à la fin. chaque mot, chaque instant est précieux.
  • Kallisto Le 08 Juillet 2016 à 12:45
    Pas le meilleur tome mais une trilogie incroyable, sur l'indépendance et la liberté. Bottero, quel magicien des mots, j'avais oublié. Merci !
  • Lunanais Le 16 Octobre 2016 à 14:13
    Un troisième tome moins passionnant que les deux premiers mais quand même très agréable ! Triste de quitter Ellana.
  • ChutJaneLit Le 04 Décembre 2016 à 14:05
    Une relecture hors du commun, je suis très triste d'avoir à quitter Ellana, mais je sais que c'est pour mieux la retrouver dans quelques temps. Une trilogie mieux que parfaite.
  • Khione Le 28 Janvier 2017 à 13:08
    J'ai trouvée ce dernier tome parfait ? De l'action, des émotions, des scènes de combat...tout y était ! Le pacte des marchombres est officiellement ma trilogie préférée !
  • aurlie1924 Le 11 Mars 2017 à 07:50
    Pour moi le meilleur de la série. Une saga fantastique!
  • GDEGOUDOU Le 19 Avril 2017 à 15:43
    En refermant ce roman la gorge nouée, je n'aurai su mettre un nom sur le sentiment que j'ai ressenti... Tout simplement magnifique !!! Une plume tout à fait exceptionnelle, du pur bonheur! Dommage que cet auteur nous ait quitté " bien trop tôt"... Cette saga restera pour moi longtemps dans mon coeur.
  • Saiwhisper Le 23 Juin 2017 à 07:23
    Une très belle conclusion, même s'il m'a manqué quelques éléments, car je n'avais pas tout lu Ewilan. On se laisse emporter par l’action, le suspense, les émotions et la magie des mots…
  • La petite Bibliotheque Le 09 Juillet 2017 à 22:47
    Très belle fin mais un peu trop de détails des fois qui ne servent à rien.
  • Moca13 Le 08 Septembre 2017 à 22:49
    Conclusion éblouissante, Bonheur, aventure, Au revoir mélancolique.
  • Slytheerin Le 26 Octobre 2017 à 11:21
    Un dernier tome qui conclut de manière magistrale la trilogie mais également les Ewilan. Un tome bouleversant, beau, à la hauteur des opus précédents.
  • Korydwen Le 07 Novembre 2017 à 08:57
    Un tome qui clôture formidablement bien les aventures en "Gwendalavir". Il se dévore, il est beau, poétique et bouleversant ! Je conseille néanmoins d'avoir lu les 2 trilogies d'Ewilan avant de lire cet ultime tome de façon a pouvoir apprécier encore plus cette lecture !
  • gulmore Le 07 Novembre 2017 à 21:38
    Un dernier tome qui conclus bien cette trilogie des marchombres. Il conclut bien toute se qu'il a commencé. Une sage que j'ai bien aime lire et qui m'attriste de laisse derrière moi.
  • Maevapotter Le 20 Février 2018 à 19:37
    Enorme coup de coeur pour cette saga. C'est une histoire à savourer du début à la fin...
  • Lumina33 Le 22 Avril 2018 à 18:56
    Rebondissements, retournements de situation, suspense : un final en apothéose ! J’ai trouvé que l’auteur prenait des facilités : de nouveaux personnages n’ont pas vraiment de corps, d’autres ressuscitent si besoin, la cité ennemie est localisée trop facilement, les héros n’ont aucune faiblesse... Mais une belle maxime : Un vide effrayant. Indispensable. Il n’y a pas d’envol sans vide.
  • Bib33 Le 16 Mai 2018 à 10:54
    Gros coup de coeur ! Une héroïne forte dont le mot d'ordre est :" liberté"...
  • Yuke Le 28 Septembre 2018 à 08:34
    J'ai adoré cette saga et ce dernier tome est juste magnifique. Ellana est l'un des personnages le mieux travaillé et le plus juste que j'ai pu rencontrer lors de mes lectures. Sa force de caractère et son indépendance font d'elle un exemple pour tout ceux qui ont lu cette saga et je comprends parfaitement pourquoi. Cette saga est un énorme coup de cœur.
  • Trafalgar Andrea Le 02 Janvier 2019 à 01:12
    J'ai énormément aimé la triple trilogie de Pierre Bottero, mais je pense que ma préféré est et restera cette trilogie ! Un coup de coeur !
  • lila11 Le 24 Janvier 2019 à 11:40
    Formidable ! Exceptionnel ! Lumineux ! Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est que c'est une sacrée expérience que de lire cet auteur.
  • Cicil00 Le 25 Janvier 2019 à 01:36
    Le plus réussi, le plus abouti des tomes de ces trois sagas. Une ode à la vie, à l’amour, à l’honneur et à la liberté. Un vrai coup de cœur.
  • Kayrotte Le 09 Avril 2019 à 12:14
    On termine magnifiquement une superbe série centrée sur la liberté et l'indépendance, et où l'amour trouve une nouvelle place dans ce dernier tome. Une saga que je relirai souvent j'en suis sûre, tant elle est belle...
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Juillet 2019 à 18:38
    Un dernier tome majestueux qui déploie ses ailes de beauté et enchâsse notre imaginaire, notre esprit, notre cœur dans une gangue d'émerveillement et d'émotions à l'état brut. Un livre poésie, tout en douceur, tout en humour, tout en tristesse. Un livre adieu, aux personnages, à Gwendalavir. Un livre liberté, qui ouvre plus que la voie des marchombres... notre voie ! <3
  • ReadingIsMagic Le 31 Août 2019 à 15:17
    Une fin absolument majestueuse. Mais est-ce réellement une fin? Plutôt une ode à l'amour, la joie, la liberté. Le plus beau livre qu'il m'a été donné de lire depuis un moment. Cœur lourd en tournant la dernière page, mais les personnages continueront à vivre dans mon cœur et mes pensées. Un commentaire qui ne pourra jamais traduire ce que je ressens en finissant ce livre. Pierre Bottero, merci.
  • KoyaShige Le 24 Septembre 2019 à 22:49
    Envoûtant, magique... Toujours un plaisir de lire les romans de Pierre Bottero. Si vous ne les avez pas déjà lu, foncez!
  • _ananas_ Le 25 Octobre 2019 à 16:21
    Un véritable coup de coeur ! Il n'y a rien de plus à dire, la saga s'achève en beauté avec ce troisième tome !
  • livres.emeline76 Le 24 Décembre 2019 à 11:53
    Au tout début cela m’a paru bizarre car dans le tome 2, Ellana va vivre plein d’aventure et quand on commence le tome 3, elle a un fils. Donc au début je me suis dit que j’avais louper quelque chose mais non, puis au fur et à mesure, il y a l’explication avec l’histoire d’Ellana et la rencontre de nouveaux personnages, plus étonnant les un que les autres.
  • Cata Le 03 Janvier 2020 à 21:53
    J'ai lu les 3 trilogies dans l'ordre chronologique, et je ne regrette vraiment pas. On continue l'histoire juste après la fin de la 2ème trilogie d'Ewilan, et on s'attache toujours plus à Salim et Ellana qui sont pour moi les 2 personnages important de ce dernier Tome. Salim grandit, Ellana murit. On a peur, on espère, on vit avec eux. Pour moi la meilleur des trilogie et une très belle conclusion
  • Virginie Panda Le 26 Avril 2020 à 20:02
    Une très bonne trilogie. Dans ce 3eme tome, il y a des flash-backs (surtout au début) ce qui donne du rythme au récit. Les personnages sont attachants et ont leur propre personnalité. J'avais lu les sagas concernant Ewilan. Mais ca fait assez longtemps, donc les souvenirs de certains personnages étaient un peu lointain..
  • Une Bulle de fantasy Le 31 Mai 2020 à 15:00
    Une super relecture presque un an après qui m'a permis de mieux apprécier les détails et de préparer le terrain à la lecture de la trilogie L'Autre. Ce tome reste toujours mon préféré de toute la saga ! Un régal de poésie et de beauté !
  • eragon 2019 Le 02 Juin 2020 à 13:41
    Un excellent moment porté par la plume envoutante de Pierre Botterro. Sans doute une de ses meilleure trilogie. Les personnages ont du relief, la profondeur de l'histoire nous emporte loin dans un autre monde, je l'ai lu d'une seule traite. Un petit bijou.
  • Wonder reader Le 04 Août 2020 à 11:12
    J'ai adoré ce dernier tome de Ellana ! Ce livre est à la hauteur des précédant !
  • Sir Tomtom Le 24 Août 2020 à 14:25
    J'ai d'abord été surpris par la mollesse du récit dans la 1ère partie du roman, mais la suite fut tonitruante, se concluant tant magistralement que poétiquement. J'aurais toutefois dû lire les livres des 3 trilogies dans l'ordre chronologique pour mieux appréhender ce qui se passe entre le 2è et 3è tome avant sa lecture. La plume de Bottero est vraiment magnifique et atteint vraiment son apogée.
  • Ekynox Le 13 Décembre 2020 à 11:15
    Ce tome clôture parfaitement tout un cycle, une aventure merveilleuse. J'ai beaucoup pleuré et rit aussi. Ravi en tout cas d'avoir découvert, même tardivement, cet auteur de génie qu'était Pierre Bottero et cet univers qu'il a tissé.
  • angebleu34 Le 31 Décembre 2020 à 17:36
    Quelle belle fin, pleine de poésie <3 J'ai adoré retrouvé tous les personnages si divers et pourtant attachants. J'était également contente de suivre la formation de Salim jusqu'à sa fin. Que de belles phrases entre lui et Ellana dans les derniers chapitres... Une super trilogie qui complète et clôture parfaitement les deux autres. L'écriture de ce tome était vraiment magnifique. Je les relirai !
  • Koridwen11 Le 11 Mars 2021 à 09:47
    C'est la meilleure fin qu'on aurait pu donner à cette saga. Pierre Botterro aime jouer avec son écriture exceptionnelle et le rendu est incroyable ! Après avoir tourné la dernière page, les personnages de cette saga ont complètement pris le contrôle de mes pensées pour continuer l'aventure. J'ai rit et j'ai pleuré, et pour le comprendre, il faut le lire.
  • LordSith Le 01 Mai 2021 à 19:00
    Malheureusement ce tome nous prend longtemps après le tome 6 de Ewilan, et procède ensuite à reculon avec des flashbacks. Ils sont certes bien faits, mais c'est vraiment dommage de procéder ainsi puisqu'on ne craint rien à aucun moment, pour nos personnages des premiers tomes (où le manque d'enjeu était déjà le problème principal ...); pour le reste c'est très simple mais plaisant à lire.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 05 Juin 2021 à 19:09
    Tout simplement magique. Le talent de conteur de Bottero atteint des sommets avec ses héros tous plus exceptionnels les uns que les autres (il faut adhérer à ce style...), et nous transmet une vision magnifique de l'humanité : liberté, amour, honneur, persévéeance, et comment suivre sa voie...
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Juillet 2021 à 19:15
    Une 3e lecture de mon tome préféré, cette fois-ci en audiolivre. L'expérience est tellement immersive et magique que je la recommande pour tous ceux qui ont déjà lu le livre. La poésie des mots de Bottero virevolte, chante, fait palpiter le cœur. J'étais heureuse d'arpenter une nouvelle fois la voie en compagnie d'Ellana, Salim, Edwin et tous les autres <3
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:03
    Un super tome, mon préféré de tous car le suspense y est présent et c'est quelques années plus tard puisque l'histoire tourne pas mal autour du fils d'Ellana. Une trilogie que je conseil de vive voix.
  • Je lis donc je suis Le 23 Décembre 2021 à 11:36
    Une conclusion totalement différente de ce que Bottero nous a habitué avec Ellana - ce qui est normal puisqu'elle se déroule après les trilogies centrées sur Ewilan. C'est un joli au-revoir à tous nos personnages, même si la poésie des premiers tomes m'a un peu manquée !
  • Mélanie L. Gaelis Le 16 Janvier 2022 à 14:57
    Voilà après tant d'années à m'être accroché à cet univers en repoussant sans cesse la lecture de ce tome, je le quitte aujourd'hui avec un sentiment douce-amère. Ce roman était plein de poésie, un adieu parfait à ce qui m'a fait découvrir la fantaisie. Quelques mots pour résumer: amour, sans regret et poésie.
  • laulitta Le 19 Janvier 2022 à 06:18
    Un des meilleurs tomes de l'univers de Gwendalavir. J'ai tout aimé et chaque détail est important. Edwin m'a bouleversé. Ellana est la meilleure des héroïnes. Ils vont tous me manquer...
  • Gaëtane_pyt Le 04 Mai 2022 à 14:15
    Une plume sublime... Une plume de Marchombre. Marchombre... Un seul mot à Pierre Bottero : Merci <3...
  • Soliniumm Le 01 Juin 2022 à 15:34
    Des séparations, des retrouvailles de l'émotion et des batailles épiques! Tous les ingrédients sont là pour un merveilleux final! Et ils ne se contentent pas d'être là ils sont aussi bien mis en scène. Une très bonne conclusion à cette super trilogie.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 24 Août 2022 à 16:10
    L'un de mes livres favoris, sans hésitation, et le meilleur que j'ai pu lire de Pierre Bottero. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et ça a été difficile de fermer définitivement le livre lorsque j'ai atteint la dernière page. Difficile de quitter tous ces personnages. Un vrai voyage, avec de vraies rencontres, qui m'a procuré de vraies émotions.
  • Lianescente Le 21 Mars 2023 à 01:23
    Sans aucun doute mon tome préféré des trois trilogies. Captivant du début à la fin, il est d’une grande poésie tout en ayant son lot d’action et d’aventure. La fin, quand à elle, n’aurait pas pu avoir une meilleure conclusion.
  • Angelic Sword Le 09 Avril 2023 à 20:58
    Une fin que j’ai mis longtemps à découvrir par peur de quitter cet univers… Quelle extraordinaire saga avec des personnages si marquants ! A lire absolument après les deux trilogies d’Ewilan.
  • Lie06 Le 09 Avril 2023 à 21:27
    Magique. Magnifique. Sans aucun doute mon tome préféré de cette trilogie. Ce livre m'a happée et emportée dans un voyage plein d'émotions toutes plus belles et plus intenses les unes que les autres. Un instant de lecture hors du temps.
  • Euphoxine Le 28 Mai 2023 à 09:57
    Une très belle lecture. Avant d'entamer cet opus, je ne m'attendais pas à une suite directe au T3 des Mondes d'Ewilan. J'ai été ravie de retrouver ces personnages, et d'avoir un si beau dénouement. La plume de Pierre Bottero est si poétique et subtile, le personnage d'Ellana est si emblématique et charismatique, jusqu'au bout. Une saga que je relirai sûrement pour la beauté de la plume !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2023 à 12:26
    Le tome que j'ai préféré. Je ne m'étais pas renseignée particulièrement avant ma lecture donc j'ai été surprise de me retrouver après les événements des mondes d'Ewilan, mais cela permet de voir un autre aspect d'Ellana, devenue femme et mère, et surtout de combler le manque que j'avais eu du côté de l'apprentissage Marchombre de Salim. J'ai été complètement happée par cette histoire ! 19/20
  • Nïnma Le 17 Octobre 2023 à 19:43
    C'est avec un déni immense que je referme ce bouquin. Ça ne peut pas être fini! Pierre Bottero m'a tellement apporté avec le Pacte des Marchombres. C'est beaucoup plus qu'une histoire couchée sur du papier, il y a une telle profondeur émotionnelle qui nous fait voir la vie autrement, et qui donne des ailes (l'envol tmtc). Un livre est une réussite quand on se souvient longtemps de ses mots.