Saga Monestarium
Synopsis
Moyenne
16.8
20 votes
BON
1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses sœurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant.
D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ?
Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?
Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2009 Editions Le Livre de Poche (Policier)
Langue française | 368 pages | ISBN : 2253122955
2007 [E-book] Editions Calmann-Lévy
Langue française | 353 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2007 | ISBN : B005OKRCO8
2007 Editions Calmann-Lévy
Langue française | 353 pages
6 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
heleneducauteur Le 10 Mars 2011 à 14:10
Un très bon polar historique. Je le recommande vivement.A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Juillet 2015 à 19:13
Encore une fois, Andrea H. Japp frappe fort, avec une enquête sombre et poisseuse, en forme de huis clos. Monestarium est un roman historique efficace et bien documenté, comme toujours mais possède aussi une remarquable trame narrative ! Je l'ai lu sans même m'en rendre compte.lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:29
L'intrigue est bien construite. Les rebondissements sont nombreux jusqu'à la fin du livre. Les réponses aux questionnements sur le pourquoi tous ces meurtres apparaissent peu à peu. Beaucoup de personnages, très différents les uns des autres - moniales, laïcs employés au monastère, anciennes prostituées repenties, lépreux - manient le double jeu dans cette histoirhelenoooouuuu Le 06 Mars 2022 à 17:44
Une prise en main exigeante de par le nombre des personnages et la richesse du vocabulaire. Mais ce huit clos tentaculaire fut au final un bon moment de lecture !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !