Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air
Stieg Larsson2007

16.9

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

Titre original : Millenium, book 3: Luftslottet som sprängdes (2007)

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 880 pages | Sortie : 4 janvier 2013 | ISBN : 9782330014421

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 868 pages | ISBN : 9782330014421

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 1401 min

2008 Editions France Loisirs

2008 [E-book] Editions France Loisirs

2007 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2012 Editions Vintage Crime/Black Lizard

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Reg Keeland | 820 pages | ISBN : 9780307742537

2010 Editions Quercus (Millenium Trilogy)

2010 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307593672

On en parle aussi sur le forum

• valérie Le 17 Octobre 2009 à 10:59
    Lisbeth, je l'adore, quel personnage! J'aurais aimé l'inventer.
  • baba Le 22 Octobre 2009 à 13:46
    Sans aucun doute, le meilleur livre et la meilleure trilogie que j'ai lu cette année ! Extraordinaire.
  • mazel Le 09 Janvier 2010 à 14:03
    le tome 3 m'a semblé de meilleur de la trilogie
  • Lilith Le 09 Janvier 2010 à 16:36
    Bien meilleur que le tome deux, moins bon que le premier... Excellente trilogie !
  • Valou Le 01 Juin 2010 à 13:27
    J'ai adoré cette trilogie !
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 20:39
    la trilogie de la décennie
  • minimag Le 28 Juillet 2010 à 03:41
    J'ai tout simplement dévoré cette trilogie.
  • Isa Le 18 Août 2010 à 13:57
    J'ai un peu calé au tome 2 mais pour le rese j'ai dévoré. J'en voudrais encore
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 21:18
    tres bon tome 3. Dommage ... j'attendais la suite !!!
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:27
    Ce tome termine la trilogie des millenium en beauté , je l'ai dévoré ...excellente trilogie
  • Nelfe Le 17 Novembre 2010 à 18:21
    Bouhouhou c'est fini... J'ai adoré les 3 tomes! Une vraie tuerie pleine de tension. Le 3 n'a pas à palir face au 2. J'en aurai voulu encore! Je conseille vivement cette saga!
  • Yousuke Le 01 Décembre 2010 à 13:23
    Sympa comme tout.
  • Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:15
    J'ai tourné la dernière page dépitée de savoir que les aventures de Lisbeth s'arrêtent là et un peu triste aussi car au final, ce personnage hors norme m'a totalement séduit !
  • Gentiane Le 23 Décembre 2010 à 11:52
    Je donne quand même 10/10 à cette trilogie. Pas fan de thrillers habituellement alors!
  • Horror Le 04 Janvier 2011 à 07:33
    Déçue que ce soit déjà terminé...
  • Rion Le 28 Juillet 2011 à 20:20
    J'ai adoré la trilogie, mais ce dernier livre est celui que j'ai le moins aimé!
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:34
    Le dernier tome n'échappe pas à la règle des deux premiers: toujours aussi bon dans la mise en situation du scénario et la présentation des personnages. La conclusion même si elle semble dans la logique du récit ne m'a pas complètement satisfaite. Je le conseille !
  • petit_speculoos Le 20 Mars 2012 à 19:47
    Un tome plus difficile à suivre que les deux premiers et avec moins d'actions. Je suis très contente de l'avoir enfin lu même si j'ai préféré les deux premiers tomes :)
  • Luna Le 14 Mai 2012 à 09:03
    Je crois bien que c'est mon tome préféré : j'aime beaucoup la façon dont toute l'histoire se remet en place. Millénium est vraiment une trilogie à découvrir !
  • Ayma Le 15 Mai 2012 à 17:14
    Je plussoie Valérie concernant Lisbeth, il a vraiment inventé un personnage marquant ^^ Mais la trilogie est une vraie réussite ! Un polar majeur !
  • danib34 Le 27 Mai 2012 à 14:58
    Ah! si j'avais une fille je la prénommerai Lisbeth, mais je li donnerai pas d'alumette...
  • Lau1307 Le 10 Juin 2012 à 22:32
    Le meilleur tome, selon moi. Une trilogie que je ne regrette pas d'avoir lu, mais bien franchement, elle ne me marquera pas autant que la plupart des gens...
  • Marionnette Le 16 Juin 2012 à 21:38
    Un très bon final!
  • Tachan Le 01 Août 2012 à 10:44
    Ce tome relève un peu le niveau du précédent mais je l'ai trouvé vraiment tarabiscoté (bof l'idée du complot). J'ai toujours autant de mal avec le style de l'auteur par contre, qui m'ennuie très souvent. Bref beaucoup de bruit pour rien autour de cette saga selon moi.
  • Yogi Le 29 Septembre 2012 à 15:30
    Époustouflant, le meilleur polar de tous les temps ! Une montée d'adrénaline durant 710 pages sans jamais nous donner une seconde de répit ou d'ennui !! J'adore j'adore j'adore !! Brillant !
  • LaPauseLibrairie Le 13 Novembre 2012 à 12:16
    Encore un début trop long. Mais une fin vraiment dynamique, j'ai eu du mal à lâcher le livre !
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 19:10
    Une fin tout aussi peu inspirée que le tome 2. Le procès fait à l'encontre du monde politico-judiciaire est le seul prétexte qui m'a fait tenir jusqu'au bout.
  • delphegore Le 17 Mars 2013 à 21:59
    j'ai eu du mal à m'y mettre : trop déçue par le 2e mais trop curieuse de connaître la suite j'ai cédé et je n'ai pas été déçue. Cependant je n'aurais pas continuer à lire la saga si elle avait été composée d'autres livres ce n'est pas vraiment mon style de lecture.
  • Giorstef Le 09 Août 2013 à 07:23
    Malheureusement pas de suite ......
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:16
    trilogie qui se lit bien , mais second tome hard ! âme sensibles s'abstenir ...
  • Boubou Le 29 Janvier 2014 à 15:36
    Je regrette d'avoir déjà fini la trilogie... Géniale !
  • Petitenounette Le 14 Mai 2014 à 11:18
    Un troisième tome qui ,'est pas mon favori même si il risque indéniablement un travail de grande qualité. Quelques longueurs en passages explicatifs nécessaires à l'avance de l'intrigue. Une fin époustouflante!
  • Tchiki Le 19 Septembre 2014 à 15:49
    Un troisième tome qui dénoue parfaitement l'histoire de Lisbeth, bien que ce ne soit pas mon tome préféré car un peu trop "politique" pour moi... Mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer !
  • bookemixer Le 05 Juin 2015 à 04:00
    Comme un bon millésime, je l'ai gardé 7 ans dans ma biblio. J'ai bien fait. L'ouvrage n'a pas pourtant pas pris d'âge ! Des personnages retrouvés, d'autres aussi bien décrit que les premiers. L'humanité et la société y sont bien représentés =) Une intrigue aussi bonne que les deux précédentes. J'ai aimé. La seule différence est que j'ai beaucoup lu entre temps =)
  • Emi-Livres Le 24 Juin 2015 à 23:07
    Je suis totalement époustouflée par cette histoire incroyablement bien écrite.Une superbe intrigue,des personnages complexes et très bien étudiés.Je suis définitivement fan de Lisbeth,Mikael et Larsson,auteur au talent indéniable,qui m'a fait voyager dans son univers si complexe mais si savoureux.Cette trilogie est simplement géniale et ficelée avec brio.Quel dommage que Larsson soit parti si tôt.
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Septembre 2015 à 14:22
    Ce troisième volume est une apothéose, il est génial, complexe et précis à la fois. J'ai tout adoré et je l'ai dévoré comme aucun des tomes précédents. Vivement la suite !
  • Steflelef Le 31 Octobre 2015 à 14:54
    Une trilogie vraiment op, un must read !
  • Steflelef Le 31 Octobre 2015 à 14:54
    vraiment top pardon !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Février 2016 à 10:00
    En ayant en tête la fin du tome 2, c'est avec impatience que j'ai commencé à lire le tome 3. L intrigue se met en place petit à petit, de longue description qui permettent de découvrir la Sapo et de nouveau personnage. Steig Larsson sait maintenir le suspense sur le sort de notre Lisebeth mais la fin m'a brisée le coeur, une fin décevante pour une roman qui pourtant était si prometteur.
  • marie39 Le 16 Avril 2016 à 18:19
    J’ai adoré cette trilogie...
  • Arnaud Le 30 Mai 2016 à 21:26
    Troisième tome excellent, la fin est jubilatoire *-*
  • Cece44 Le 22 Juin 2016 à 00:57
    Un peu déçue de ce tome par rapport aux tomes précédent, il ya des passages assez long, pas assez d'actions trop de descriptions, il n'y a pas vraiment de suspense ou une révélation final, c'est une fin banale. Mais il se lit tout aussi bien que les autres tomes
  • Le parfum des mots Le 05 Juillet 2016 à 16:09
    Je viens d'attribuer la note de 20/20 à ce roman pour de très nombreuses raisons. 1) L'écriture est très subtile. 2) Intrigue très lente avec un suspense grandissant, insoutenable. Mais quand va-t-elle se défendre ???? 3) Des personnages attachants, même les méchants. 4) Une fin sublime. Un conseil : Ne lisez jamais le tome 4, vous serez très déçu.
  • L'ivre de rêves Le 02 Août 2016 à 18:18
    Un tome qui clôt bien la série. Je reste partagée entre les pages sur la Säpo et tout pas vraiment intéressants, et ceux sur Lisbeth, Mikael, les hackers etc, qui m'ont vraiment plus. Le style est toujours aussi efficace, l'intrigue très bien menée, et la fin est satisfaisante, bien que j'attendais davantage d'infos sur la relation Rosa/Mikael et sur Camilla Salander.
  • Julie86 Le 28 Septembre 2016 à 11:45
    Pas vraiment de nouvelle intrigue vu qu'on poursuit les aventures du tome 2 mais un rythme de fou, surtout dans la 2e moitié, une Lisbeth toujours aussi attachante et une fin très satisfaisante. Difficile de croire que Stieg Larsson avait une plus longue série en tête!
  • Granola Le 22 Novembre 2016 à 11:20
    J'ai adoré le premier tome ! Pour le deuxième j'avais un peu calé, mais là le troisième est très prometteur ! :)
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2017 à 00:14
    Ouaip, ben l'auteur aurait mieux fait de ne faire qu'un livre des tomes 2 et 3, ça aurait enlevé pas mal de grosses lourdeurs dans l'intrigue ! Heureusement que le personnage de Lisbeth était là pour m'accrocher.
  • Alhena Le 26 Avril 2017 à 11:08
    J'ai eu un peu de mal au départ à me dépatouiller entre tous les protagonistes du livre mais j'ai fini par me laisser prendre dans l'histoire. Comme pour les précédents, c'est un peu poussif au début puis pendant les 200 dernières pages on n'arrive pas à lâcher le livre. Lisbeth est vraiment un personnage fascinant, qui fait la force de la saga.
  • BlueMoon Le 10 Juin 2017 à 20:50
    Un fin explosive à la trilogie d'origine !! J'ai été tenue en haleine tout le long !! Heureuse de retrouver Lisbeth !! Toujours quelques longueurs, mais moins que pour le tome précédent, et toujours des erreurs de langue qui font grincer des dents. Mais cela ne suffit pas à gâcher mon plaisir de lire la fin de cette aventure !!
  • Rey Read Le 14 Juillet 2017 à 22:43
    Après l'avoir gardée dans ma bibliothéque un looooong moment je l'ai enfin lu et je ne suis pas déçu ! j'aime beaucoup le personnage de Lisbeth et bien que le livre tourne autour de son histoire, je regrette qu'elle ne soit pas plus présente !! Une petite baisse d’intérêt pour l'intrigue en milieu de lecture mais la fin est réellement prenante !!
  • kira2000 Le 10 Février 2018 à 14:59
    Dans ce tome nous suivons de plus en plus Lisbeth Salander qui se trouve en attente de son procès après avoir survécu à une balle dans la tête. Ce tome est pour l'instant mon préféré. Les personnages sont complexes en particulier celui de Lisbeth qui est extraordinaire, à la fois forte et vulnérable. Toute la scène du procès était géniale.
  • Lymbe Le 17 Février 2018 à 05:17
    L'épisode du tribunal est bon, l'histoire nous happe à ce moment ! Pour le reste c'est un peu nébuleux et parfois il est compliqué de trouver l'envie de continuer. Il reste 2 tomes pour finir la saga et je ne suis pas sûre de vouloir m'y embarquer.
  • Punkette Le 11 Avril 2018 à 19:11
    Juste une merveille ! Un troisième tome palpitant avec des personnages auxquels on n'a pas envie de dire au revoir, bref pour moi une vraie réussite !
  • La rêveuse ~ Le 27 Juillet 2018 à 09:58
    J'ai adoré du début jusqu'à la fin ! Les personnages sont attachants et l'histoire et très prenante.
  • La rêveuse ~ Le 27 Juillet 2018 à 09:58
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Août 2018 à 21:06
    Même si il est vrai que c'est un tome très dense, très recherché, qui permet véritablement de se rendre compte du talent de l'auteur pour imaginer une telle histoire, j'ai eu énormément de mal à en venir à bout. Je me suis ennuyée les trois quart du roman, j'ai été perdue de nombreuses fois à cause de la multitude de personnages, et de la complexité de l'intrigue.
  • LokiPg Le 05 Octobre 2018 à 06:29
    J'avais trouvé le premier tome sympa sans plus, mais les tomes 2 et 3 sont carrément excellents. La trilogie est conclue d'une fort belle manière. Je n'ai même pas envie de lire la suite et préfère rester sur cette bonne impression.
  • nathbruneau Le 22 Octobre 2018 à 10:39
    Cette trilogie se termine comme je l'espérais, avec toujours autant de rebondissements même jusque dans les dernières pages. Je suis triste de quitter ces personnages mais il me reste maintenant à voir les films !
  • leey412 Le 26 Novembre 2018 à 18:42
    Lisbeth est sans doute le personnage le plus badass jamais créé! Si le premier tome était bon, le deuxième et le troisième sont vraiment extraordinaires ! J'hésite à lire les deux autres mais je pense que je vais finir par me lancer :-)
  • LeoLabs Le 21 Décembre 2018 à 22:29
    Quelle trilogie passionnante nous a offert le regretté Stieg Larsson ! Du solide ! Une petite pause avant d'entamer le 4e tome avec beaucoup d'appréhension.
  • angie206 Le 26 Avril 2019 à 22:44
    Une relecture de ce troisième tome pour découvrir la suite. J'ai adoré, toujours quelques longueurs de temps en temps. Lisbeth est un sacré personnage.
  • CaroKnout Le 10 Février 2020 à 07:47
    Clap de fin pour cette trilogie de Stieg Larsson. J'ai encore une fois adoré. j'ai adoré le côté, espionnage, contre-espionnage et contre-contre-espionnage ! Un beau pavé de lecture mais qui se lit très bien !
  • helenoooouuuu Le 15 Février 2020 à 09:28
    Une très bonne conclusion à cette première trilogie. Lisbeth, je l'aime ! Tout est détaillé et pourtant ça se dévore et reste accessible. J'ai adoré !
  • Steff_bouquine Le 10 Avril 2020 à 00:43
    Les 300 premières pages m'ont ennuyé mais les 400 dernières les font oublier. Lisbeth et Mikael, 2 personnages auxquels on s'accroche.
  • dusty.library Le 10 Avril 2020 à 12:58
    C'est toujours aussi bon de retrouver Lisbeth Salander. Ce livre est une belle conclusion à la trilogie de Stieg Larsson.
  • Ocylu Le 21 Mai 2020 à 22:32
    J'ai A-DO-RE la trilogie !!! Je viens d'ailleurs de la relire et je ne m'en lasse pas ! L'histoire est bien ficelée, le suspens est toujours au rendez-vous !
  • Cassieden Le 11 Juillet 2020 à 06:05
    Mon préféré des 3 tomes, quoique le 2 aussi, mise en bouche avec le 1 et, dont les 3 de Stieg Larsson sont de pures réussites. Plonger dans le monde de la saga pour découvrir qui est Lisbeth Salander, mikael Blomkvist et des enquêtes criminelles et des intrigues noires qui s'y mêlent. J'ai adoré !!
  • Ma Lecturothèque Le 15 Septembre 2020 à 16:05
    On ne va pas se mentir, ce n’est pas mon préféré des trois mais c’est quand du lourd qu’on a là et j’ai passé un très bon moment !
  • Ness_bouquine Le 06 Novembre 2020 à 18:25
    Le meilleur des 3 pour moi !!!!
  • Brett Nephaeus Le 16 Novembre 2020 à 20:24
    Le moins bon de la trilogie, pour une raison simple : Lisbeth, le personnage culte de la saga, est à l’hôpital durant la moitié du temps !
  • Angie.fab Le 13 Février 2021 à 16:51
    La trilogie se conclut magistralement avec ce dernier tome à couper le souffle. Le personnage de Lisbeth se dévoile de plus en plus et va même à l'encontre de ses principes pour vaincre une de ses plus grandes batailles avec Mikael Blomkvist, son allié indissociable.
  • MeV Le 29 Juillet 2021 à 19:54
    Un récit captivant qui nous emmène dans une intrigue compliquée. Beaucoup de personnages, qui savent nous conquérir. Impossible à lâcher !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:06
    Toujours aussi bien écrit, l’univers de Stieg Larsson est prenant, complexe. L'intrigue est parfaite, agréablement décrite. L’aspect quotidien des personnages est tout aussi intéressant que l’enquête, elle-même.
  • Laeti Lou Le 08 Avril 2022 à 19:33
    Toujours aussi bien ficelé. L’enquête et la conspiration avancent doucement et puis d’un coup gros coup d’accélérateur et paf ça par dans tous les sens. Vraiment ce troisième tome est la même lignée que les précédents. Au top !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Décembre 2022 à 14:48
    Trilogie monumentale ! Et Lisbeth, personnage iconique.
  • Llhyn Le 13 Avril 2023 à 22:24
    6 ans après la lecture du 2eme tome qui m'avait pas trop plu, je me décide à finir cette trilogie. Ces 6 ans de pause m'ont fait du bien car j'ai énormément apprécié ce troisième tome. Le rythme particulier m'a énormément plu même si le début prend son temps. Je ne me suis aucunement perdue entre les personnages que j'ai trouvé tous fantastiquement ficelés et j'ai adoré cette intrigue haletante.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 14:58
    La fin d'une première trilogie qui n'a rien à envier aux plus grands auteurs. Les trois meilleurs polars que j'ai lu de ma vie.
  • Ilaroc62 Le 18 Janvier 2024 à 22:12
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Lisbeth et Mikael.
  • Lulu Divine Le 04 Mars 2024 à 21:43
    Après le 2ème tome, ce troisième tome est une clôture finale parfaite à cette histoire. On comprend comment l'organisation est montée et a tenu pendant aussi longtemps. J'ai apprécié l'histoire secondaire concernant Erika, qui donne de l'importance à son personnage.