Elia : La passeuse d'âmes, tome 1
Marie Vareille2016

17.0

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

2023 [Audiobook] Editions Lind&Co

Française Langue française | Lu par Maryne Bertieaux | Durée : 434 min | Sortie : 16 janvier 2023 | ISBN : B0BS1M23V7

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266304924

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782266264440

2016 [E-book] Editions 12-21

• tachas Le 12 Mai 2016 à 19:45
    Un coup de coeur pour les premières aventures d'Elia ! Il me tarde de connaitre la suite. De la dystopie à la française, qu'il faut lire ABSOLUMENT !
  • BettieRose Le 13 Mai 2016 à 14:18
    Un premier tome qui laisse présager d’une saga totalement addictive. À l’aide d’une dystopie parfaitement mise en place, d’un univers riche à explorer et de personnages, attachants, à la psychologie travaillée, Marie Vareille nous entraîne au cœur d’une Communauté dont les jours pourraient être en danger. Qui aura le courage d’accomplir la Prophétie pour mettre fin à la dictature ?
  • In Books We Trust Le 18 Mai 2016 à 22:48
    J'ai adoré ce roman, dont la lecture est très agréable. L'univers dystopique est riche et crédible. Les personnages sont tous attachants et les rebondissements sont au rendez-vous. J'ai hâte de lire le tome 2, qui, si j'ai bien compris, nous réserve une grosse surprise et plus de romance... :)
  • Les instants volés Le 27 Mai 2016 à 10:23
    Elia, la passeuse d’âme est évidemment un très beau coup de cœur, un premier tome happant et passionnant. Un univers riche et original, avec des personnages charismatiques. Le tout servi par une très belle plume. Une saga à suivre de très près. Assurément addictive!
  • Expecta_patronam Le 09 Juillet 2016 à 18:15
    Une très bonne surprise! Ce fut une lecture addictive et captivante. J'ai adoré l'histoire, les personnages sont tous intéressants et l'écriture du roman est légère et harmonieuse. Une saga qui ne laisse présager que du bon! ;)
  • fripouille12 Le 31 Juillet 2016 à 18:53
    J'ai adoré ce premier tome. L.histoire est addictives et il se lit très vite. Il me tarde de découvrir la suite.
  • Book_Ouioui Le 04 Août 2016 à 20:41
    Pour tous les amoureux des dystopies, sautez le pas, ce livre est fait pour vous !
  • Fildediane Le 07 Août 2016 à 15:27
    Très agréable à lire, une aventure passionnante, une héroïne captivante !
  • Holy Spleen Le 11 Août 2016 à 01:16
    Pour moi, il y a trop de raccourcis, l'univers n'est pas assez fouillé et les personnages manquent un peu de complexité... J'attends la suite pour me faire une meilleure idée, car c'est tout de même une intrigue intéressante.
  • DarkToy Le 12 Août 2016 à 09:46
    Un univers pas ultra développé mais qui n’en est pas moins intrigant, des personnages fabuleux, une écriture addictive… En somme, Elia la Passeuse d’âmes est une excellente lecture qui en séduira plus d’un ! Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite !
  • Ysnay Le 13 Août 2016 à 23:56
    Un coup de cœur !
  • Camille_PixieDust Le 16 Août 2016 à 16:02
    Ralala, c'était trop bien !! J'ai adoré cette histoire, les personnages... On a de bons rebondissements qui m'ont rendue vraiment impatiente de connaitre la suite des aventures d'Elia. Dans ce prochain tome, on changera de décor et je sens que ça ne va pas être facile pour elle. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner et puis aussi de voir comment vont avancer les relations entre Elia et Sol
  • EgoC Le 27 Octobre 2016 à 11:11
    Un premier tome qui présage une saga addictive ! Bien que le schéma ne soit pas novateur, l'auteure réussit à nous faire tourner les pages sans nous arrêter. Le personnage d'Elia est absolument délectable. Vivement la suite !
  • lisloulire Le 20 Novembre 2016 à 16:06
    gros gros coup de coeur ... dégoutée de devoir attendre pour lire la suite
  • mayartemis Le 03 Décembre 2016 à 21:54
    J'ai trouvé l'histoire un peu classique. L'auteure reprend vraiment tous les codes de la dystopie... Par contre j'ai beaucoup aimé sa plume, pleine d'émotions !
  • Dreaming_With_Boooks Le 08 Décembre 2016 à 14:06
    Une très bonne lecture, un monde dystopique bien développé et beaucoup de questions dont on va connaitre les réponses au fur et à mesure de l'histoire! Vivement la suite!
  • coco rukia Le 22 Décembre 2016 à 21:17
    Un univers très bien exploité, une héroine attachante, fragile et forte à la fois, une intrigue qui enfle au fil des pages font de ce 1er tome un très bon roman dystopique. J'ai vraiment hate d'en découvrir la suite !
  • spiritclaw Le 09 Mars 2017 à 20:44
    J'ai adoré ce roman, l'univers, Elia et tout le reste. Il me tarde que la suite sorte pour me jeter dessus! Une excellente découverte!
  • Sweetybooks Le 25 Mars 2017 à 15:25
    Un vrai coup de coeur pour ce roman. J'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures d'Élia.
  • NyM3RiA Le 19 Avril 2017 à 10:12
    Un véritable coup de coeur ! Vivement la sortie du tome 2 ! [20]
  • Setsuka Le 07 Mai 2017 à 16:49
    Un premier tome qui nous plonge dans un univers sombre, avec une héroïne ultra attachante. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Missfantasy Le 08 Mai 2017 à 10:50
    Une dystopie incroyable et sombre, nous faisant réfléchir sur notre propre monde, notre Histoire... Notre évolution! Elia est une jeune fille tout à la fois touchante et forte... Une très belle âme! Vivement la découverte du tome 2!
  • AppleCokes Read Le 15 Mai 2017 à 22:24
    Sympa mais parfois trop prévisible. L'univers et les personnages mériteraient d'être un peu plus fouilles ! Mais l'histoire est prenante et la plume de l'auteure additive, je lirai la suite quand elle sortira :)
  • Sweet_Books Le 02 Novembre 2017 à 17:11
    J'ai longtemps hésité à lire ce livre dû à une appréhension inconnue mais j'ai quand même finit par céder. Et mes craintes se sont révélées être juste. Je n'ai pas détester ma lecture, je n'ai simplement rien ressenti. Pour moi, l'indifférence est pire que la haine, car avec la haine, nous ressentons des émotions. Ce livre a un énorme potentiel mais je n'ai pas pu le déceler.
  • LoupiotEnPapier Le 30 Novembre 2017 à 11:27
    Un roman de dystopie bien imaginé et bien construit. Il n'y a rien de bien original. Néanmoins, la plume de Marie Vareille, très agréable à lire, a relevé le niveau. Les personnages sont assez bons et l’enchaînement des événements est dynamique. Le monde est bien développé : tout se tient sans incohérence ni accroc. Au final, on se prend au jeu et on réclame la suite.
  • mhcarre Le 01 Janvier 2018 à 17:06
    Mon 1e livre de l'année 2018 et mon 1e coup de coeur. J'ai vraiment adoré cette dystopie même si elle ressemble assez à ce que l'on peut lire dans le genre. J'ai dévoré ce livre et Elia m'a beaucoup plu. J'attend beaucoup de la suite.
  • Expecta_patronam Le 16 Janvier 2018 à 15:05
    Une relecture de ce tome avant la sortie du tome 2. J'ai une nouvelle fois adoré ce roman, l'écriture de l'auteure reste addictive et très agréable à lire.
  • EderRusterH Le 31 Janvier 2018 à 21:49
    C'est agréable à lire, mais je reste sur un avis un peu mitigé. Les personnages sont un peu archétypaux, et j'ai régulièrement trouvé la mise en récit forcé et cliché. Et surtout, même sans savoir qu'il s'agissait d'u premier tome, je l'ai senti; l'univers reste très flou, amené uniquement quand ça arrange l'auteur, et long à se planter - je ne suis pas sure que je continuerai la saga...
  • MarionM26 Le 01 Février 2018 à 23:09
    Je n'ai pas été plus emballée que ça. Je trouve l'univers pas assez travaillé. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages principaux ... Cela reste trop prévisible.
  • Ophé2L Le 16 Février 2018 à 12:43
    Un premier tome captivant, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante! Les personnages sont attachants, l'univers est riche et l'intrigue est parfaitement menée! J'ai adoré la plume de Marie Vareille! A lire !
  • unetouchedindecision Le 10 Mars 2018 à 15:13
    Un début prometteur et une héroïne attachante ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette univers atypique, loin des clichés de la dystopie jeunesse !
  • Lemondestunlivre Le 12 Mars 2018 à 12:40
    Très bonne lecture, j'ai adoré les personnages, l'univers, l'histoire. Très captivant, intéressant et addictif ! Hâte de lire le tome 2 :)
  • Super Limace Le 06 Avril 2018 à 22:40
    Agréable lecture, par contre ça reste très classique mais c'est vraiment sympa ! J'ai bien apprécié les personnages et le côté post Apocalyptique. Bizarrement ce livre c'est une mini-petite pépite mais qui ne revolutionne pas le genre...
  • maga64amatricebooks Le 02 Mai 2018 à 00:39
    Un énorme coup de coeur pour cette dystopie.
  • Kwel Le 10 Mai 2018 à 10:39
    J'ai eu un peu peur au départ mais finalement on se prend au jeu. C'est bien écrit et rythmé. On en apprend au fur et à mesure sur les personnages et l'univers. La fin donne vraiment envie de lire la suite
  • mxnomad Le 10 Mai 2018 à 21:18
    Se laisse très bien lire mais pour ma part, ne révolutionne pas le genre, ça reste très classique et pas très surprenant.
  • LudoReads Le 16 Mai 2018 à 23:19
    Très bon roman, un univers riche, des personnages intriguants et complexe et un scénario bien ficelé. La suite est déjà dans ma PAL, quelques chose me dit que je ne tarderais pas à le lire !
  • Chris91 Le 27 Juillet 2018 à 11:35
    Superbe coup de cœur ! Quel bon roman, un univers totalement différent de mes lectures mais c’est un régal, vraiment ! Je m’en vais acheter la suite !
  • Chris91 Le 27 Juillet 2018 à 11:37
  • Book-en-stock Le 03 Août 2018 à 09:58
    Le monde créé par l'auteur est une véritable construction originale, pensée et orchestrée. J'ai aimé cette imagination qui permet au récit d'exister pleinement. Les thématiques principales sont le droit à la différence, les relations aux autres (avec la famille, l'amitié), le droit individuel et le bien collectif. Un roman récréatif qui nous fait toutefois réfléchir à des questions essentielles.
  • Maiwen Le 24 Août 2018 à 17:23
    Un univers dystopique intéressant, un personnage peut-être niais mais avec lequel on compatit. Une intrigue bien tournée. Je me réjouis de lire le tome 2.
  • lexiesloan Le 12 Septembre 2018 à 20:30
    une lecture addictive, des personnages attachants et un bel univers dystopique... j'ai vraiment aimé et j'ai été littéralement embarqué par la plume de l'auteure... hâte de lire le tome 2 !
  • monjardinlitteraire Le 17 Octobre 2018 à 16:59
    Un premier tome accrocheur et prometteur qui m’a donné envie de poursuivre cette saga jeunesse. L’univers est riche et abouti, les personnages attachants. J’ai hâte de voir comment l’intrigue va évoluer.
  • Kitty-Addict Le 17 Novembre 2018 à 22:49
    J'ai beaucoup le personnage d'Elia que je trouve extraordinaire de courage et de gentillesse. Pourtant sa vie tombe en lambeaux mais elle fait face. L'univers est original mais très dur. Il y a cependant un petit bémol, j'aurais aimé avoir plus de détails et d'explications sur ce nouveau monde, savoir le pourquoi, du comment. Je lirais surement la suite pour savoir ce qui va arriver à Elia.
  • lepouvoirdecrire Le 04 Décembre 2018 à 20:29
    Une lecture fluide. Des personnages attachants et une intrigue intéressante. Je ne m'attendais pas à aimer autant et pourtant l'histoire m'a tenue et je vais me procurer la suite!
  • hazelreadings Le 04 Janvier 2019 à 11:10
    Un premier tome intéressant et fluide, malgré une intrigue au goût de déjà-vu, et des personnages auxquels je ne me suis pas énormément attachée.
  • Melora Le 12 Avril 2019 à 20:00
    Un tome assez introductif mais qui pose bien les bases d'un univers réaliste et abouti sur le plan visuel et politique. L'histoire reste classique mais l'écriture fluide de Marie Vareille l'emporte. L'héroïne est totalement crédible et les personnages secondaires ne sont pas oubliés. J'espère convaincre la médiathèque où je vais, d'acheter la suite !
  • Petite.fleur.de.terre Le 14 Juillet 2019 à 19:27
    Un très bon 1er tome que j'ai dévoré en une journée. Grâce à la plume de l'autrice et à la fluidité d'écriture, j'ai réussi à me plonger dans cet univers dystopique en compagnie d'Elia. Je pense acheter la suite rapidement !
  • Unelecture-millesétoiles Le 27 Février 2020 à 18:21
    Roman facile à lire mais je trouve l'intrigue trop classique et évidente. Aucune originalité et l'écriture est trop simple, cela gâche la lecture. Après les succès de Dystopie qu'il y a eu, ce roman ne se retrouve pas à la même hauteur selon moi... L'auteure me semble trop immature dans son écriture.
  • Chrisbookine Le 28 Mars 2020 à 15:57
    J'ai passé un bon moment avec Elia : c'est très addictif. Cet univers de fantasy post-apocalyptique est très bien construit, le caractère des personnages est marqué et original, la relation de ces derniers bien développée.
  • Entre deux lignes Le 17 Avril 2020 à 11:52
    Un coup de coeur pour ce premier tome, j'ai adoré suivre le personnage d'Elia avec la plume très addictive de l'auteure !
  • Lubellile Le 15 Juillet 2020 à 14:31
    Un univers très bien construit, avec plusieurs mécanismes d'une dictature bien ancrés : ne pas réfléchir, différentes castes de valeur différente, dénonciation... C'est intéressant de découvrir cette société et ses défauts à travers les yeux d'Elia.
  • reisama Le 17 Juillet 2020 à 09:33
    J'avais déjà découvert la plume de Marie Vareille dans un tout autre style et c'est aujourd'hui dans la fantasy que je la préfère. Elle aborde ici différents thèmes qui ne sont pas simple avec une certaine légèreté. J'ai passé un bon moment et je lirai très certainement la suite. J'espère juste que le personne d'Elia gagnera un peu en profondeur. A suivre !
  • autofic Le 26 Janvier 2021 à 11:47
    J'ai aimé l'univers, mais j'ai beaucoup regretté mon manque d'émotions envers Elia qui a pourtant beaucoup de potentiel. Certaines scènes au potentiel émotif sont résumés ou complétement absentes (ellipses). Je ne pense pas lire la suite...
  • Tessaje Le 20 Novembre 2021 à 11:14
    L'univers proposé est un des points forts de roman, celui-ci est très bien décrit et développé par l'auteur à l'aide de chapitres courts, immersifs sous une plume légère mais précise. Le personnage d'Elia m'a profondément émue de part sa persévérance, son courage et son humanité. Enfin, l'intrigue est captivante, de nombreuses surprises et révélations ponctuent le récit. Dystopie à recommander !!!
  • Creamo Le 04 Janvier 2022 à 09:59
    C'est sympa mais ca s'arrête là Aucune empathie envers l'héroïne la faute à une absence de mise en scène ou elle serai honorable et de dialogue j'imagine La lecture est simple, l'histoire est sympa et d'actualité mais il manque un truc voir plusieurs trucs pour faire mouche
  • stephanius Le 17 Janvier 2022 à 07:15
    Même si c'est un peu du déjà vu, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre Elia et son histoire. J'ai beaucoup aimé le cheminement par lequel elle passe pour se rendre compte que tout n'est pas rose comme on lui a expliqué depuis l'enfance. Il y a de l'action, de l'amitié,... Bref un bon moment de lecture pour moi.
  • ilanila Le 03 Mars 2022 à 22:39
    Très bonne lecture, addictive. J'espère pouvoir lire la suite bientôt.
  • La Page et le Mot Le 12 Avril 2022 à 13:17
    Je ne suis pas convaincue par ce début. Ça ressemble davantage à une revisite de Hunger Games pour les plus jeunes qu'à un nouvel univers, et j'en suis triste. Pas assez immersif, des schémas prévisibles... Il y a pourtant moyen de faire du beau en jeunesse !
  • Olympe16 Le 19 Mai 2022 à 20:28
    *Relecture* Ce premier tome fait le job, il est bien construit et les personnages sont attachants. Je l'ai dévoré en une journée. L'écriture de l'auteur est addictive, je n'ai donc pas eu de mal à tourner les pages. Certes, le schéma narratif reste du déjà lu mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Je lirai la suite sans problème !
  • CoralieL15 Le 30 Novembre 2022 à 18:23
    Je découvre une autre facette de Marie Vareille que j'ai découverte avec "Désenchantées" et j'ai adorée ! Les chapitres sont courts, il y a de l'action mais aussi de fabuleuses descriptions de paysage, juste ce qu'il faut pour laisser notre imagination faire le reste. J'ai retrouvée un peu de "Tris" (Divergente) dans Elia ?? . J'ai hâte de lire la suite. L'hiver est la saison parfaite pour le lire
  • Taevinn Le 06 Décembre 2022 à 10:57
    Un très bon premier tome, introductif comme il faut, on comprend l'univers et les enjeux qui vont se dérouler par la suite. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et malgré sa petite longueur, je l'ai trouvé assez complet avec déjà des réponses à certaines questions.
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 17:54
    Cette saga fait partie des derniers ouvrages de Marie Vareille que je n'ai pas encore lu. Je ne suis pas grande amatrice de SFFF au départ, mais connaissant la plume de Marie, j'ai voulu sauter le pas. Et j'ai bien fait ! J'ai adoré ce premier tome : l'ambiance dystopique, l'univers à la Divergente, les thématiques fortes abordées et le personnage d'Elia. J'ai hâte de poursuivre son aventure !
  • Llhyn Le 12 Février 2023 à 08:18
    La trame de l'histoire reste classique et des clichés du genre sont bel et bien présent. Malgré tout, les personnages m'ont convaincus et le rythme m'a emporté. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Christelle-19 Le 23 Février 2023 à 18:17
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'univers est très intéressant et les personnages ont su me convaincre. J'ai trouvé le récit addictif et je lirai la suite avec grand plaisir.
  • labuze199 Le 22 Mars 2023 à 19:41
    J'ai passé un bon moment avec ce livre, l'écriture et fluide et addictive, l'intrigue et les personnages sont plutôt convaincants et bien construits. La trame reste classique mais apporte quelques rebondissements. Je lirai la suite avec plaisir. En bref, c'est une bonne dystopie qui ne révolutionne pas le genre.
  • sbooky_witch Le 10 Mai 2023 à 00:06
    L'auteure nous plonge dans un monde dystopique plein d'injustices à faire hurler, avec des personnages attachants et en prime une prophétie. J'ai été complétement happée par cette histoire! Les chapitres sont courts et ça donne un rythme de folie! Superbe couverture! J'ai vraiment dévoré ce livre!
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:40
    Une belle surprise ! Je ne savais pas du tout que je mettais les pieds dans une dystopie et je suis conquise ! J'ai vraiment aimé les personnages, leur évolution, l'intrigue ! J'ai hâte d'en apprendre plus ! Un petit bémol, il y a un personnage que je trouve très anodin et mal exploité !
  • Elojs Le 27 Juillet 2023 à 13:59
    Quel plaisir ! Je crois que c'est un coup de coeur, j'ai dévoré l'histoire en quelques heures, j'ai adoré Elia (ça faisait longtemps qu'une héroïne ne m'avait pas plu comme ça) et même si un triangle amoureux n'est pas nécessaire... J'ai adoré !
  • Scarkwon Le 26 Septembre 2023 à 10:10
    Une dystopie savamment construite, avec des personnages bien développés. L'intrigue, bien que prévisible, retient l'attention. Vu les sujets abordés, je suis dubitatif quant à son classement en catégorie jeunesse. Une lecture qui laisse présager du bon pour la suite, en espérant que les prochains tomes empruntent le même chemin.
  • thedancer666 Le 09 Février 2024 à 21:37
    Une belle lecture, tous les ressorts sont présents pour en faire une dystopie réussie : une prophétie, une héroïne malgré elle, des secrets, des personnes secondaires attachants... J'ai hâte de lire la suite !
  • lulu231198 Le 17 Février 2024 à 22:20
    Une très belle lecture dans un monde dystopique qui est plutôt originale. Elia est vraiment très attachante et humaine j’aime beaucoup la suivre. C’est un tome d’introduction avec beaucoup de mystères et des révélations qui arrivent au bon moment. J’ai vraiment hâte de lire la suite !
  • pCAnness Le 26 Février 2024 à 18:19
    Très bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite. L'univers dystrophique est intéressant.
  • Lynn Le 13 Mars 2024 à 21:06
    Je me suis totalement laissée embarquée dans ce nouvel univers. Je me suis directement attachée aux différents personnages et j'ai très vite eu envie d'en apprendre plus. Ce premier est vraiment une bonne mise en bouche. J'ai vraiment hâte de découvrir et de lire la suite.
  • Madmoisellelit Le 15 Mars 2024 à 17:44
    Loin de mon genre habituel, je me suis laisser surprendre par l’univers dystopique. J’ai adoré ma lecture ! Un roman addictif et une Elia passionnante. Une belle surprise, avec un monde dystopique bien écrit, que j’ai beaucoup aimé. Une héroïne comme on les aime : pleine de courage et d’intelligence.