Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

de Marie Vareille (2016)

17.2

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 4 Mai 2016 | ISBN : 9782266264440

2016 [E-book] Editions 12-21

• tachas Le 12 Mai 2016 à 19:45
    Un coup de coeur pour les premières aventures d'Elia ! Il me tarde de connaitre la suite. De la dystopie à la française, qu'il faut lire ABSOLUMENT !
  • BettieRose Le 13 Mai 2016 à 14:18
    Un premier tome qui laisse présager d’une saga totalement addictive. À l’aide d’une dystopie parfaitement mise en place, d’un univers riche à explorer et de personnages, attachants, à la psychologie travaillée, Marie Vareille nous entraîne au cœur d’une Communauté dont les jours pourraient être en danger. Qui aura le courage d’accomplir la Prophétie pour mettre fin à la dictature ?
  • Junko Le 18 Mai 2016 à 22:48
    J'ai adoré ce roman, dont la lecture est très agréable. L'univers dystopique est riche et crédible. Les personnages sont tous attachants et les rebondissements sont au rendez-vous. J'ai hâte de lire le tome 2, qui, si j'ai bien compris, nous réserve une grosse surprise et plus de romance... :)
  • Les instants volés Le 27 Mai 2016 à 10:23
    Elia, la passeuse d’âme est évidemment un très beau coup de cœur, un premier tome happant et passionnant. Un univers riche et original, avec des personnages charismatiques. Le tout servi par une très belle plume. Une saga à suivre de très près. Assurément addictive!
  • thelittlerainbow Le 09 Juillet 2016 à 18:15
    Une très bonne surprise! Ce fut une lecture addictive et captivante. J'ai adoré l'histoire, les personnages sont tous intéressants et l'écriture du roman est légère et harmonieuse. Une saga qui ne laisse présager que du bon! ;)
  • fripouille12 Le 31 Juillet 2016 à 18:53
    J'ai adoré ce premier tome. L.histoire est addictives et il se lit très vite. Il me tarde de découvrir la suite.
  • Book_Ouioui Le 04 Août 2016 à 20:41
    Pour tous les amoureux des dystopies, sautez le pas, ce livre est fait pour vous !
  • Fildediane Le 07 Août 2016 à 15:27
    Très agréable à lire, une aventure passionnante, une héroïne captivante !
  • Holy Spleen Le 11 Août 2016 à 01:16
    Pour moi, il y a trop de raccourcis, l'univers n'est pas assez fouillé et les personnages manquent un peu de complexité... J'attends la suite pour me faire une meilleure idée, car c'est tout de même une intrigue intéressante.
  • DarkToy Le 12 Août 2016 à 09:46
    Un univers pas ultra développé mais qui n’en est pas moins intrigant, des personnages fabuleux, une écriture addictive… En somme, Elia la Passeuse d’âmes est une excellente lecture qui en séduira plus d’un ! Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite !
  • Ysnay Le 13 Août 2016 à 23:56
    Un coup de cœur !
  • Camille_PixieDust Le 16 Août 2016 à 16:02
    Ralala, c'était trop bien !! J'ai adoré cette histoire, les personnages... On a de bons rebondissements qui m'ont rendue vraiment impatiente de connaitre la suite des aventures d'Elia. Dans ce prochain tome, on changera de décor et je sens que ça ne va pas être facile pour elle. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner et puis aussi de voir comment vont avancer les relations entre Elia et Sol
  • EgoC Le 27 Octobre 2016 à 11:11
    Un premier tome qui présage une saga addictive ! Bien que le schéma ne soit pas novateur, l'auteure réussit à nous faire tourner les pages sans nous arrêter. Le personnage d'Elia est absolument délectable. Vivement la suite !
  • lisloulire Le 20 Novembre 2016 à 16:06
    gros gros coup de coeur ... dégoutée de devoir attendre pour lire la suite
  • mayartemis Le 03 Décembre 2016 à 21:54
    J'ai trouvé l'histoire un peu classique. L'auteure reprend vraiment tous les codes de la dystopie... Par contre j'ai beaucoup aimé sa plume, pleine d'émotions !
  • Dreaming_With_Boooks Le 08 Décembre 2016 à 14:06
    Une très bonne lecture, un monde dystopique bien développé et beaucoup de questions dont on va connaitre les réponses au fur et à mesure de l'histoire! Vivement la suite!
  • coco rukia Le 22 Décembre 2016 à 21:17
    Un univers très bien exploité, une héroine attachante, fragile et forte à la fois, une intrigue qui enfle au fil des pages font de ce 1er tome un très bon roman dystopique. J'ai vraiment hate d'en découvrir la suite !
  • Drunkenness Books Le 29 Décembre 2016 à 09:30
    Marie Vareille a su imaginer un univers dystopique riche et complexe avec des personnages forts et attachants. Je n’ai plus qu’une hâte : lire la suite dès sa sortie !
  • evoli1288 Le 09 Mars 2017 à 20:44
    J'ai adoré ce roman, l'univers, Elia et tout le reste. Il me tarde que la suite sorte pour me jeter dessus! Une excellente découverte!
  • Romancia96 Le 25 Mars 2017 à 15:25
    Un vrai coup de coeur pour ce roman. J'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures d'Élia.
  • NyM3RiA Le 19 Avril 2017 à 10:12
    Un véritable coup de coeur ! Vivement la sortie du tome 2 ! [20]
  • Setsuka Le 07 Mai 2017 à 16:49
    Un premier tome qui nous plonge dans un univers sombre, avec une héroïne ultra attachante. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Missfantasy Le 08 Mai 2017 à 10:50
    Une dystopie incroyable et sombre, nous faisant réfléchir sur notre propre monde, notre Histoire... Notre évolution! Elia est une jeune fille tout à la fois touchante et forte... Une très belle âme! Vivement la découverte du tome 2!
  • AppleCokes Read Le 15 Mai 2017 à 22:24
    Sympa mais parfois trop prévisible. L'univers et les personnages mériteraient d'être un peu plus fouilles ! Mais l'histoire est prenante et la plume de l'auteure additive, je lirai la suite quand elle sortira :)
  • Sweet_Books Le 02 Novembre 2017 à 17:11
    J'ai longtemps hésité à lire ce livre dû à une appréhension inconnue mais j'ai quand même finit par céder. Et mes craintes se sont révélées être juste. Je n'ai pas détester ma lecture, je n'ai simplement rien ressenti. Pour moi, l'indifférence est pire que la haine, car avec la haine, nous ressentons des émotions. Ce livre a un énorme potentiel mais je n'ai pas pu le déceler.
  • Pulusuk Le 30 Novembre 2017 à 11:27
    Un roman de dystopie bien imaginé et bien construit. Il n'y a rien de bien original. Néanmoins, la plume de Marie Vareille, très agréable à lire, a relevé le niveau. Les personnages sont assez bons et l’enchaînement des événements est dynamique. Le monde est bien développé : tout se tient sans incohérence ni accroc. Au final, on se prend au jeu et on réclame la suite.
  • mhcarre Le 01 Janvier 2018 à 17:06
    Mon 1e livre de l'année 2018 et mon 1e coup de coeur. J'ai vraiment adoré cette dystopie même si elle ressemble assez à ce que l'on peut lire dans le genre. J'ai dévoré ce livre et Elia m'a beaucoup plu. J'attend beaucoup de la suite.
  • thelittlerainbow Le 16 Janvier 2018 à 15:05
    Une relecture de ce tome avant la sortie du tome 2. J'ai une nouvelle fois adoré ce roman, l'écriture de l'auteure reste addictive et très agréable à lire.
  • EderRusterH Le 31 Janvier 2018 à 21:49
    C'est agréable à lire, mais je reste sur un avis un peu mitigé. Les personnages sont un peu archétypaux, et j'ai régulièrement trouvé la mise en récit forcé et cliché. Et surtout, même sans savoir qu'il s'agissait d'u premier tome, je l'ai senti; l'univers reste très flou, amené uniquement quand ça arrange l'auteur, et long à se planter - je ne suis pas sure que je continuerai la saga...
  • MarionM26 Le 01 Février 2018 à 23:09
    Je n'ai pas été plus emballée que ça. Je trouve l'univers pas assez travaillé. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages principaux ... Cela reste trop prévisible.
  • plusieurs vies Le 16 Février 2018 à 12:43
    Un premier tome captivant, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante! Les personnages sont attachants, l'univers est riche et l'intrigue est parfaitement menée! J'ai adoré la plume de Marie Vareille! A lire !
  • Idees-A-Lire Le 27 Février 2018 à 10:17
    Malheureusement c'est une déception pour moi, principalement à cause du manque de profondeur, que ce soit concernant l'univers ou les personnages. Tout est trop superficiel et j'ai eu du mal à m'imaginer les événements du roman. Malgré ça l'écriture de Marie Vareille est agréable, mais ce n'est pas suffisant pour rattraper le reste. [12]
  • unetouchedindecision Le 10 Mars 2018 à 15:13
    Un début prometteur et une héroïne attachante ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette univers atypique, loin des clichés de la dystopie jeunesse !
  • louval30 Le 12 Mars 2018 à 12:40
    Très bonne lecture, j'ai adoré les personnages, l'univers, l'histoire. Très captivant, intéressant et addictif ! Hâte de lire le tome 2 :)
  • Super Limace Le 06 Avril 2018 à 22:40
    Agréable lecture, par contre ça reste très classique mais c'est vraiment sympa ! J'ai bien apprécié les personnages et le côté post Apocalyptique. Bizarrement ce livre c'est une mini-petite pépite mais qui ne revolutionne pas le genre...
  • maga64amatricebooks Le 02 Mai 2018 à 00:39
    Un énorme coup de coeur pour cette dystopie.
  • Kwel Le 10 Mai 2018 à 10:39
    J'ai eu un peu peur au départ mais finalement on se prend au jeu. C'est bien écrit et rythmé. On en apprend au fur et à mesure sur les personnages et l'univers. La fin donne vraiment envie de lire la suite
  • mxnomad Le 10 Mai 2018 à 21:18
    Se laisse très bien lire mais pour ma part, ne révolutionne pas le genre, ça reste très classique et pas très surprenant.
  • LudoReads87 Le 16 Mai 2018 à 23:19
    Très bon roman, un univers riche, des personnages intriguants et complexe et un scénario bien ficelé. La suite est déjà dans ma PAL, quelques chose me dit que je ne tarderais pas à le lire !
  • Chris91 Le 27 Juillet 2018 à 11:35
    Superbe coup de cœur ! Quel bon roman, un univers totalement différent de mes lectures mais c’est un régal, vraiment ! Je m’en vais acheter la suite !
  • Chris91 Le 27 Juillet 2018 à 11:37
  • Book-en-stock Le 03 Août 2018 à 09:58
    Le monde créé par l'auteur est une véritable construction originale, pensée et orchestrée. J'ai aimé cette imagination qui permet au récit d'exister pleinement. Les thématiques principales sont le droit à la différence, les relations aux autres (avec la famille, l'amitié), le droit individuel et le bien collectif. Un roman récréatif qui nous fait toutefois réfléchir à des questions essentielles.