La playlist des philosophes
Marianne Chaillan2015

15.7

S'initier à la philosophie de Platon en écoutant Starmania ou à celle de Heidegger avec Alain Souchon ? Jean-Jacques Goldman, Maître Gims et Zazie en maîtres de philosophie ? Est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ?
Tel est le pari de cet essai stimulant : débusquer la philosophie à l'oeuvre dans la chanson et la pop internationale pour montrer qu'allumer sa radio peut parfois se révéler aussi instructif qu'ouvrir un livre de philosophie.
Marianne Chaillan imagine que les grands philosophes ont connu l'ère des MP3 et des iPod et qu'ils ont composé la playlist de leurs titres préférés. De la playlist de Nietzsche à la bibliothèque de Stromae, elle invite le lecteur à aborder, sans crainte et écouteurs sur les oreilles, les questions du bonheur, de la foi, de la morale.

2018 Editions Le Passeur

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782368906217

2015 Editions Le Passeur

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9782368902547