Guide des égarés

de Jean d' Ormesson (2016)

Synopsis

Moyenne

14.9

30 votes

MOYEN

Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.
C'est à la question: "Qu'est-ce que je fais là?" que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 2072694361

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Maeva Ars Le 30 Avril 2017 à 19:53
    On s'aperçoit, surtout en cette période où le fascisme est aux portes de nos villes, que tout homme, qui il soit et d'où qu'il vienne, fait face aux mêmes tourments et aux mêmes plaisirs de l'existence humaine.
  • Art de Livre Le 01 Novembre 2017 à 16:46
    Une lecture douce, enveloppante et attendrissante. L'auteur arrive à nous rassurer sur l'existence, en nous faisant partager les inquiétudes que chacun peut ressentir. Ainsi, nous nous sentons moins seul et c'est en cela que ce livre est précieux. Jean d'Ormesson nous dit que, oui, malgré tout, vivre est un plaisir.
  • Cédrik ARMEN Le 10 Décembre 2017 à 17:06
    A LIRE TOUT DE SUITE. Ce livre m'a vraiment aidé. Il a répondu à certaines de mes questions existentielles. Et quel bonheur. Quant à la plume de Jean d'O, un vrai délice, je vais lire d'autres de ses romans bientôt ! Une petite pépite !
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 22:06
    Un livre agréable, qui sera lu rapidement. Pour ce qui ont lu d'autres ouvrages de feu d'Ormesson, quelques redites cependant.
  • Truitosphere Le 01 Août 2018 à 14:44
    Avis très mitigé sur cette lecture. Moi qui aime pourtant bien cet auteur, je n'ai pas vraiment apprécié le livre. Je l'ai presque trouvé ennuyeux.
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2019 à 08:28
    J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Certains thèmes sont particulièrement bien abordés, mais j'ai été rebuté par le tout dernier chapitre, bien en deçà du reste en terme de réflexion, et qui ne se veut pas beaucoup plus qu'un blabla de paroisse...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !