Les aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le capitaine Alatriste
Arturo Pérez-Reverte1998

15.1

L'histoire d'un ancien soldat espagnol, vétéran de la guerre de Flandre, spadassin à la solde des nobles ou de riches hidalgos, dans les intrigues de la cour de Philippe IV, roi d'une Espagne corrompue et décadente. Avec comme personnages le jeune Inigo de Balboa, l'inquisiteur Emilio Bocanegra, l'assassin Gualterio Malatesta, le secrétaire du roi, Luis de Alcazar, entre autres.
Dans l’Espagne décadente de Philippe IV, Diego Alatriste, vétéran de la guerre des Flandres, traîne ses bottes dans les tavernes madrilènes et vit de ses redoutables coups d’épée. Il est chargé par de mystérieux hommes masqués d’attaquer des Anglais. Il s’engage - sans même le savoir - dans le conflit sanglant qui oppose la Couronne au Saint-Office…

Titre original : El capitan Alatriste (1998)

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 265 pages | ISBN : 2757824287

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 264 pages | ISBN : 2757824287

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 263 pages | ISBN : 9782757806555

1998 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 224 pages | Sortie : 6 mai 1998 | ISBN : 9782020339971

1998 Editions Points

2006 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9780753820872

2009 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 247 pages | ISBN : 8420442909

1998 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 237 pages | Sortie : 1er janvier 1996

• Ewatoppno Le 01 Août 2013 à 17:10
    Un très bon roman d'aventure ainsi que de cape et d'épée frais et au goût du jour. Un petit coup de coeur pour cette pepite qui m'a fait tenir en haleine tout du long. En VO, la plume de l'auteur est exquise et très explicite, réaliste quasiment cinématographique. Ce capitaine à de drôles d'histoires qui donnent envie de se rapprocher de lui et de savoir ce qu'il va lui arriver. Je le conseille.
  • kcioP Le 09 Août 2014 à 21:45
    Bon moment de lecture en compagnie du capitaine Alatriste. Un bon petit roman d'aventures comme je les aime.
  • Loca des livres Le 28 Décembre 2016 à 12:26
    Un bon livre de cape et d’épée avec tous les éléments du genre : l’honneur, les complots, l’amour, la trahison… Et on a vraiment une peinture du XVIIe siècle qui est assez formidable et très intéressante pour les gens qui ne connaissent pas grand-chose à l’histoire de l’Espagne. En bref une très bonne lecture!
  • Kith Le 01 Février 2019 à 10:28
    Lecture sympathique de cape et d'épée, qui vaut tout de même plus pour sa peinture du XVIIe et sa façon de cerner la mentalité de l'Espagne d'alors. Alatriste est un personnage très charismatique qu'il me plaira beaucoup de retrouver dans les suites !
  • LaBibliophage Le 14 Avril 2019 à 14:49
    Lu il y a quelques temps. J'avais insisté jusqu'au tome 4 par intérêt pour la période, mais c’est un roman historique mal maîtrisé qui ne sait pas doser correctement petite et grande histoire. Ce n'est pas désagréable, mais on est frustré sur les deux plans : le romanesque manque de souffle et l’historique manque de présence, de réel et d’épaisseur.
  • Yves-Daniel Le 27 Septembre 2019 à 14:25
    Il y a de nombreuses années, ma première lecture du capitaine Alatriste ne m’avait pas convaincu. Je n’en gardais d’ailleurs aucun souvenir. Alors j’ai voulu réessayer. Résultat, je n’ai pas dépassé la page 150. Trop lent. La peinture de l’Espagne du 17ème siècle est certes intéressante, mais étouffe le récit. Il manque de la vie, du bruit et de la fureur dans ce décor surchargé et rococo !
  • codaleia Le 13 Janvier 2020 à 09:53
    Un livre de cape et d'épées à la sauce madrilène qui perso, m'a frustrée plus qu'autre chose. Trop court, ce roman me donne l'impression de n'être qu'une introduction à bon nombre de péripéties qui viendront par la suite. Bref, ce livre se suffit à lui tout seul certes, mais donne un goût d'inachevé. Il nous en dit trop ou pas assez ! En tout cas, ravie de rencontrer enfin le Capitaine Alatriste
  • domi_troizarsouilles Le 24 Janvier 2023 à 18:01
    Abandon après 40 pages... Je n'accroche pas, mais alors pas du tout, pourtant je croyais aimer et l'auteur et le genre ! Je le reprendrai peut-être un jour, mais là je fais le tri de mes "en cours", et celui-ci peut être considéré comme abandonné !