Voici venir les rêveurs
Imbolo Mbue2016

15.9

Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes…

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 512 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266276122

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 716 min

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 420 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782714470997

2016 [E-book] Editions Belfond

2017 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 15 mai 2016 | ISBN : 9780525509714

• Hamisoitil Le 08 Juillet 2016 à 18:38
    J'ai beaucoup, beaucoup apprécié la plume de Imbolo Mbue qui nous immerge totalement dans ce rêve américain, symbole de réussite, qui fascine beaucoup d'immigrés, mais, par là aussi, nous montre l'envers du décor sans cette fameuse green card. Un peu dans le style qu'Americanah de Chimamanda Nzogi Adichie. Je recommande !
  • Aydora Le 21 Juillet 2016 à 23:00
    Un coup de cœur. Une histoire écrite sans jugement ni haine. Une histoire sur l'avenir et le rêve américain. Une écriture incroyable et poignante !
  • Carnetdelecture Le 12 Août 2016 à 11:56
    Coup de cœur pour ce roman!
  • la ptite tortue Le 22 Août 2016 à 10:27
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais il n'en est pas loin.
  • QueLire? Le 27 Août 2016 à 22:34
    Premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2016. L'une de mes meilleures lectures de 2016.
  • In Books We Trust Le 29 Août 2016 à 15:18
    Un roman résolument actuel sur l'immigration, sur l'espoir d'une vie meilleure, sur l'ambition, sur le rêve, sur l'effort puis sur la désillusion. La dure réalité rattrape les Jonga mais aussi les Edwards. L'auteure souligne ici l'importance de la famille.
  • MissPetoncle Le 04 Novembre 2016 à 07:07
    Si je me suis attachée à la famille Jonga, j'ai quand même des réserves sur le personnage de la riche femme blanche (le come back de Sue Ellen), et la fin m'a laissée assez perplexe. Ca reste quand même une agréable lecture.
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Décembre 2016 à 05:50
    Un choc des cultures, décrit avec finesse, ironie et générosité, un très beau livre qui nous montre la force d’attraction qu’exerce encore le rêve américain.
  • A book A smile Le 02 Février 2017 à 01:35
    Un style d'écriture fluide et très agréable. Une histoire touchante sur la réalité des difficultés d'immigrés sans papiers malgré leurs efforts permanents et leur volonté de travailler sans relâche pour s'en sortir. Un livre pleins de bons sentiments qui ne juge rien ni personne et nous aussi que l'on soit d'accord ou pas avec certains choix on essaie de comprendre et on ne juge pas non plus...
  • Camille Salomon Le 19 Septembre 2017 à 09:43
    Magnifique coup de cœur pour ce roman ! C'est tellement d'actualité ! C'est triste, bouleversant... L'argent est au cœur de tout ici, mais fait-il vraiment le bonheur ? Les personnages apprendront à leurs dépend que l'argent ne leur apportera pas le rêve, et que les sacrifices pour en gagner sont parfois insupportables...
  • emilieandbooks Le 16 Février 2018 à 16:19
    Malgré tous les thèmes que le roman promettaient d'aborder et auxquels je suis sensible : rêve Américain, choc des cultures, désenchantement de l'exil, mirage de l'intégration, crise financière...ce roman n'a pas réussi à m'embarquer. J'ai trouvé l'écriture trop simple même parfois clichée, les dialogues souvent lourds, les personages n'ont pas réussi à me toucher...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2018 à 20:20
    C’est l’histoire de Jende Jonga qui arrive aux Etats-Unis avec un visa touristique mais qui reste pour travailler. Bien sûr, il n’a pas de carte verte et sa situation est précaire. Il fait tout de même venir sa femme qui entreprend des études de pharmacie et son fils. Nous sommes en 2007 et c’est le plein emploi avant l’élection de Barack Obama.
  • tania_passion_livres Le 13 Mai 2018 à 09:58
    lecture très agréable. Bien écrit, belle histoire malgré tout
  • mauvais coton Le 27 Juillet 2018 à 22:42
    Très plaisant ! Le récit, touchant, nous plonge au cœur de l'actualité, celle de la situation des immigrés, des personnes qui fuient leur pays d'origine dans l'espoir de vivre dans de meilleures conditions et qui subissent le rejet, la désillusion, la cruauté des autres...mais pas que ! Lisez le récit d'une famille qui nous narre la précarité, les sacrifices mais aussi l'entraide et l'amour.
  • La rêveuse ~ Le 16 Août 2018 à 13:30
    Agréable à lire et personnages très touchants.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:56
    Un beau roman sur les difficultés de l'immigration et de l'intégration, même dans le fameux "Pays de la liberté"
  • Dame De Pique Le 22 Mars 2020 à 16:04
    Un beau roman, parfois déroutant, parfois drôle, parfois agaçant, parfois émouvant. Un regard critique sur l'hypocrisie étasunienne, le mythe de l'oncle Sam, l'immigration et les immigré.es, la différence culturelle, les (dés)illusions, le couple, la fortune, le rejet. Avec en arrière-fond la crise de 2008 et ses conséquences. Intéressant, prenant ; une lecture qui ne laisse pas indifférent.e !
  • CleoB Le 06 Mars 2021 à 08:29
    Ce livre m’a plu, mais je l’ai trouvé en deçà des critiques dithyrambiques dont il a fait l’objet. C’est un roman intéressant, mais pas inoubliable.
  • Lsky Le 08 Septembre 2021 à 08:55
    un roman dense et très beau. Qui met en scène un homme qui se débat, on lit avec angoisse sa soif de réussite, celle de sa femme, l’évolution d’un enfant qui ne connait le Cameroun que de loin. La réussite, transmettre le meilleur du monde et de soi-même, œuvrer à un avenir meilleur, c’est peut-être ce qu’on cherche tous à faire et peu importe nos moyens et la couleur de notre peau.