Patient zéro
Philippe Besson2016

14.8

On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d’avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d’autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ? Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l’hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

2016 Editions Steinkis (Incipit)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 25 mai 2016

• Albuginee Le 16 Août 2016 à 17:37
    Une petite déception. Tout d'abord, le prix est élevé pour l'ouvrage (quantité et qualité). Les recherches sont peu abouties et les blancs sont comblés par l'imagination de l'auteur. L’intérêt est de rappeler que derrière chaque numéro se cache une personne. La recherche d'un coupable est non avenue : l'ignorance et l'indifférence des politiques ont finalement provoqué la pandémie.
  • dooweedo Le 26 Juin 2023 à 23:25
    une belle et courte histoire qui se lit très vite, qui vise à rappeler que derrière chaque mort du sida se cache un nom, une silhouette, une histoire, un destin écourté. qu'il est inutile de chercher un patient zéro, car ce n'est que l'indifférence qui est le vrai coupable de cette catastrophe. la plume de Besson fait mouche encore une fois.