Sayonara Football, tome 1
Naoshi Arakawa2016

Saga Sayonara football Terminée

15.9

Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.

La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain !

Titre original : Sayonara Football, book 1 (2010)

2016 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 208 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782355929632

• Queen.sianaa Le 18 Août 2016 à 16:24
    Entièrement conquise par ce premier tome, la personnalité de notre jeune joueuse de football me plaît totalement. Elle essaye d'obtenir l'égalité homme/femme dans un sport où il est rare de l'obtenir. De plus, la romance s'installe progressivement et j'ai entièrement été séduite. Un drôle de mélange entre le sport, la romance et l'humour mais m'ont agréablement surprise !
  • Ailes2Colibri Le 07 Décembre 2016 à 18:55
    Une héroïne qui a l'esprit courageux et persévérant, elle ne se décourage pas facilement et veut toujours faire mieux. Une personnalité que j'adore ! un roman basé sur le foot, peut-être que je m'attendais à avoir un petit autre chose...
  • Virginia87 Le 06 Février 2017 à 10:23
    Très très sympa ce manga ! Pas du tout fan de foot mais j'ai tout de même apprécié l'histoire qui pourrait décrire n'importe quel sport dit plutôt "masculin". Bien sûr on se doute un peu de ce qu'il va se passer à la fin du tome mais il est très agréable à lire.
  • Historicia Le 30 Septembre 2017 à 23:06
    Même si les dessins des personnages sont relativement simplistes par moments, les décors, en revanche, sont vraiment superbes et bien détaillés. Et malgré quelques maladresses au niveau de la position des corps, ça reste un premier tome sympathique avec des personnages attachants.
  • Melora Le 29 Novembre 2017 à 22:33
    Un manga très sympathique que j'ai acheté pour le CDI où je travaille. Beaucoup de détails techniques qui ne parlent pas forcément à la néophyte que je suis, mais les personnages sont prometteurs et l'histoire intéressante avec une héroïne pleine de pep's et de répondant! une vraie pub pour le féminisme!
  • Reveusedusud Le 25 Janvier 2018 à 06:51
    Un joli manga sur un thème fort intéressant : le football féminin. C’est plutôt le caractère des joueuses et de notre joueuse en particulier qui est étudié mais rien n’y fait : bien que très prévisible, ce manga est très plaisant et se lit d’une traite, preuve de son attrait.
  • DelSL Le 30 Juin 2021 à 22:04
    Je ne suis pas très foot, et pourtant j'ai bien accroché, grâce au personnage de Nozomi, une fille forte et attachante. De plus, le trait est bon avec des effets de cadrage intéressants. Les scènes de match sont très vivantes. Un manga de qualité.
  • ReikoSaya Le 18 Septembre 2022 à 17:47
    Pas fan du tout du football mais l'histoire ici est plaisante. Un peu de jargon technique quand même, bien que ce ne soit pas un frein. C'était agréable de voir la détermination de Nozomi pour prouver qu'elle a sa place dans cette univers encore trop masculin, qu'elle est aussi douée que les garçons si ce n'est plus.