Valérian, vu par..., tome 1 : L'armure du Jakolass
Jean-Claude Mézières, Pierre Christin et Manu Larcenet2011

16.2

L'OuvreTemps clôturait en beauté quarante siècles d'aventures spatio-temporelles, une saga grouillante d’humanité (et surtout de non-humains), ayant exploré d'innombrables mondes, dûe aux imaginaires conjugués de deux maitres de la bande dessinée, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Mais une série ayant inspiré autant de créateurs, parcouru autant d'univers, ne pouvait totalement s’arrêter. Et d'ailleurs, dans les abimes interstellaires, où se situent la fin et le commencement ? C'est pourquoi Christin et Mézières ont souhaité confier leurs deux héros a quelques amis, triés sur le volet, pas pour une suite, surtout pas, mais pour une exécution en figures libres, une relecture d'un univers propice a toutes les interprétations... Et quoi de plus amusant, de plus délirant et de plus émouvant, pour commencer, que de découvrir du Valérian vu par Larcenet ? Il ne s'agit bien sûr ni d'un pastiche, ni d'une suite respectueuse. C'est à la fois du vrai space-opéra méditant sur les espaces infinis, et du vrai Larcenet rigolant de tout, que va dévoiler L'Armure du Jakolass.

2011 Editions Dargaud

Française Langue française | 54 pages | ISBN : 2205067583