La petite fille qui aimait la lumière
Cyril Massarotto2011

17.3

Barricadé dans sa maison au c ur d une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
L enfant ne parle pas, elle ne prononce qu un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d un avenir, quand elle lui offre
de savourer le présent.
Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

2012 Editions Pocket

2012 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 2266229877

2011 Editions XO

On en parle aussi sur le forum

• Aaliz Le 13 Novembre 2011 à 11:54
    Un joli petit bijou de roman plein de fraîcheur, de tendresse. Un très beau moment de lecture
  • caramelmanon96 Le 21 Novembre 2011 à 17:47
    Un coup de coeur , que d'émotions !
  • Marc Le 24 Novembre 2011 à 17:33
    Oui, ça a m'air assez émouvant... Je ne connais pas du tout cet auteur. Etant donné qu'ils 'agit des éditions XO, je me demande si ça ne ressemble pas trop à Guillaume Musso...
  • Fildediane Le 01 Décembre 2011 à 18:08
    Un joli espoir, des personnages bouleversants !
  • Cajou Le 03 Décembre 2011 à 11:29
    Je ressors toute émue de cette lecture. Une merveilleuse rencontre entre un vieil homme et une petite fille. Pas un temps mort et beaucoup d'émotions (@Marc: à 1000 lieues d'un Musso)
  • tinelire Le 09 Février 2012 à 13:58
    un roman qui vibre d'une grande force ....haletant ....lu d'une seule respiration ! ... (@Marc: rien à voir avec Musso.....un livre qui plaira aux hommes et aux femmes )
  • nanapomme Le 23 Octobre 2012 à 15:03
    Un très beau roman qui gagne à être connu et se lit d'une traite. J'aurais aimé que l'histoire continue...
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 15:12
    Déçu par le 3ème bouquin de cet auteur mais alors celui-là encore pire. Pesant, lourd et que de tristesse.
  • Leaven Le 03 Décembre 2012 à 16:43
    Je l'ai lu d'une traite et j'ai vraiment adoré!!! De l'émotion, de la simplicité et surtout une très grande force!!! Coup de coeur!!!
  • ComfortInDecay Le 29 Décembre 2012 à 10:32
    Coup de coeur totalement absolu. Je suis passée par toutes les émotions et j'en suis encore bouleversée des semaines après. Et j'ai eu le plaisir d'observer la naissance d'un nouveau Massarotto avec ce livre, plus profond, plus abouti, plus touchant.
  • barbouille Le 22 Février 2013 à 18:17
    un roman plein d'émotion, une belle rencontre, des personnages touchants, bref un énorme coup de cœur
  • AntRacith Le 03 Avril 2013 à 18:26
    Encore un livre qui m'a tiré qq larmes à la fin - que je ne vs raconterai pas, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture
  • Oceaneca Le 22 Mai 2013 à 14:25
    Coup de coeur pour cette rencontre entre ces deux personnages bouleversants. Je l'ai lu d'une traite !
  • Julya Le 08 Juillet 2013 à 09:46
    Un petit coup de coeur pour ce très beau roman, simple et recherché avec 2 personnages vraiment attachants.
  • vincey Le 30 Juillet 2013 à 00:56
    Coup de coeur également pour moi!
  • Stellabloggeuse Le 24 Février 2014 à 09:46
    Que de tendresse dans ce joli roman tout en simplicité ! Je l'ai dévoré, incapable d'abandonner Monsieur Papi et Lumière trop longtemps. En suivant la trame d'une étrange guerre, on aborde des réflexions sur la vie et la vieillesse. Lumineux, tout comme son titre !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 15:36
    Coup de coeur! Rien à voir avec les autres livres de l'auteur. C'est splendide, touchant... Lisez-le!
  • Rouba Le 19 Janvier 2015 à 08:46
    quelle horreur! je n ai jamais lu un bouquin aussi lourd et pesant de ma vie. j aime pas du tout
  • violaine281 Le 21 Janvier 2015 à 10:50
    j'ai trouvé ce livre magnifique. L'histoire est touchante et les personnages très attachants, il mérite d'être connu. Premier coup de coeur 2015 pour moi
  • prune42 Le 04 Février 2015 à 08:47
    Une belle découverte dont je remercie l'amie qui me l'a gentiment offert. Un livre plein de tendresse et de douceur dans un monde en guerre...
  • jcv Le 17 Février 2015 à 01:56
    excellent
  • Aydora Le 22 Avril 2015 à 16:43
    Un moment d'irréalité, un roman excellent ! Coup de coeur
  • MarieDuduch Le 28 Août 2015 à 23:33
    J'ai pas dû bien saisir l'histoire parce que je l'ai trouvée longue et ennuyeuse... j'ai failli abandonner en cours de route. Pourtant, j'aime beaucoup cet auteur
  • Pommie Le 21 Février 2017 à 18:06
    Émouvant, triste et drôle a la fois. Une belle découverte. Le livre se lit très facilement. Seul bémol, je suis un peu frustrée de ne pas avoir plus d'explications sur la situation
  • Virtchou Le 03 Mai 2017 à 22:36
    Lu d'une traite, la respiration courte. Un bijou de tendresse malgré les horreurs de la vie et la certitude que l'espoir ne doit jamais s'éteindre. Encore un magnifique roman de l'auteur!
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 29 Mai 2017 à 12:34
    Je n'ai pas accroché avec ce roman. On y trouve une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un vieil homme mais j'ai beaucoup de mal avec les romans qui se passent dans un cadre apocalyptique de fin du monde comme celui-ci et cela m'a perturbée pendant toute ma lecture.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Mai 2018 à 10:37
    Etrange histoire... Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas... Peut-être que c'est le cadre post-apocalyptique qui m'embête encore et toujours
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 16:00
    Si intéressant soit ces deux personnages, je n'ai pas eu d'empathie pour eux, aucune émotion particulière. Avis purement personnel. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire.
  • Marion2404 Le 07 Janvier 2020 à 22:01
    Comme à chaque roman de l'auteur, j'ai eu un coup de cœur et même un très gros. De la douceur et de la pureté, de la beauté et de la bienveillance. C'est une très belle histoire
  • Marinette Le 11 Mars 2021 à 08:53
    Malgré une atmosphère lourde et des mystères qui restent en suspens, entre la peur et l'attente, il émane de ce récit énormément de douceur et une flopée d'émotions. Le vieillard et la fillette. Le solitaire et la silencieuse, qui vont apprendre à communiquer, pour survivre ensemble.
  • Auryn84 Le 28 Septembre 2022 à 21:55
    Non..et pourtant c'est le 10e livre que je lis de Massarotto, et j'ai aimé tous les autres. Mais là, malgré le côté touchant et quelques scènes qui font sourire, c'était surtout glauque. Cette ambiance huis clos post apocalyptique était lourde, à la fin du livre on ne sait toujours pas qui sont "les autres", on en apprend peu sur la petite, sur le vieux..c'était trop impersonnel à mon goût.