Fanette, tome 7 : Honneur et disgrâce
Suzanne Aubry2014

Saga Fanette

17.5

qu'Alistair Gilmour leur a légué une somme importante. Quant à Fanette, elle a hérité du domaine de Cap-Rouge, qu'elle décide de vendre, afin de tourner la page sur le passé.

Victor Lemoyne a pris Fanette à l'essai à son journal Le Phare. Julien n'approuve pas la décision de sa femme de travailler alors qu'elle a des enfants en bas âge, mais Fanette ne veut pas sacrifier sa passion pour le journalisme à ses devoirs de mère de famille.

Le reporter Oscar Lemoyne habite chez son oncle Victor à Montréal durant son enquête sur un mystérieux vol de cadavres. Les deux hommes seront bientôt au centre de ce qui deviendra « l'affaire Lemoyne ». Monseigneur Bourget a sommé l'Institut canadien de purger sa bibliothèque des livres mis à l'Index, menaçant ses membres d'excommunication. Victor publie un article dans lequel il clame haut et fort le droit pour tous à la liberté d'expression. Il paiera cher le prix de son courage.

Après deux ans, un acheteur se présente enfin pour acquérir le domaine de Cap-Rouge. Il s'agit de Gérard Tourrais, un unijambiste ayant fait fortune à la Martinique. Sous le teint basané et la longue barbe poivre et sel se cache toutefois l'ancien agent de renseignement Auguste Lenoir. Tenant Fanette pour responsable de son incarcération, il prépare sa vengeance.

2014 Editions Libre Expression