Barthélémy
Gilles Toulet2008

17.0

Si Barthélémy est le premier roman de Gilles Toulet, ce jeune auteur a des siècles d’écriture dans les doigts. On pense à Jean Giono, à Aloysius Bertrand, comme à des pages minutieusement calligraphiées, luxueusement illustrées, d’un livre d’heures médiéval. Ici, les héros sont des artisans qui possèdent le savoir-faire de cent générations et, parmi eux, Barthélémy, menuisier, est le plus qualifié pour réaliser LE chef-d’œuvre. Mais il boit. Mais il fume toujours les cigarettes qui lui ont donné le cancer. Mais sa femme est partie. Etc. Simple chronique réaliste ? Non car il faut entrer dans le monde de Gilles Toulet, se laisser aller au moderato du concerto de Rachmaninov et à une valse de Lehàr ; découvrir enfin, sous les copeaux, le fameux « vaisseau prêt à larguer les amarres », accepter qu’au monde ordinaire d’un village moribond s’ajoute celui de la magie noire, de l’Ankou et des lavandières de la nuit.

2008 Editions Abel Bécanes

On en parle aussi sur le forum

• Nathalie Le 02 Juillet 2010 à 14:29
    Une très belle fresque humaine est campagnarde, dans un style magnifique !