Les aventures de Tintin (France Loisirs), tome 04 : Le crabe aux pinces d'or, Tintin au pays de l'or noir
Hergé1987

15.9

Le crabe aux pinces d'or
Tintin s'intéresse à la mort d'un marin, retrouvé noyé dans un port. Cette mort, dont on ne sait pas si elle est accidentelle, a un lien avec une boîte de crabe vide que Milou a trouvée en fouillant dans une poubelle. En effet, on a retrouvé dans les vêtements du marin un message écrit sur un bout de papier qui, vraisemblablement, faisait partie de l'emballage de cette boîte de conserve. Ce message comporte un mot : « Karaboudjan », qui s'avère être le nom d'un cargo. Tintin enquête sur le Karaboudjan, mais il est bientôt retenu prisonnier à bord par l'équipage...

Tintin au pays de l'or noir
Alors que des rumeurs de guerre se font persistantes, le marché est envahi par de l’essence polluée qui fait littéralement exploser les moteurs... à explosion. Tintin embarque alors pour faire son enquête au Moyen-Orient.

1987 Editions France Loisirs