Homesman
Glendon Swarthout1992

16.7

Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.

Titre original : The Homesman (1988)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 288 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782351786390

2014 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 281 pages | Sortie : 5 mai 2014 | ISBN : 2351780760

• Naïade Le 21 Juin 2017 à 00:30
    Émouvant, attachant, surprenant. Une véritable petite pépite littéraire.
  • PloufPloufPlouf Le 31 Janvier 2021 à 12:14
    J'ai bien aimé la première moitié du livre. Cependant la 2 ème m'a un peu moins emballé.
  • Roxymoka Le 09 Février 2021 à 15:30
    Il faut avoir le cœur bien accroché, ce livre m’a ouvert les yeux sur cette période !
  • Loloduf Le 26 Février 2021 à 22:05
    Encore une pépite Gallmeister! Quatre femmes n'ont pas résisté à la dure vie de la Frontière de l'ouest américain et sont devenues folles. Mary Bee et Briggs vont unir leurs forces pour les ramener vers l'Est retrouver leurs familles. Beau récit réaliste de la dure vie des femmes au Far-West bien loin de l'idéalisation. A conseiller.
  • LouiseesiuoL Le 12 Août 2021 à 22:03
    Beau et original. Fait découvrir la conquête de l'Ouest , et ce qu est une société sans institutions sous un angle qui change du western. Très difficile de s'attacher aux personnages cependant.
  • Cannetille Le 18 Janvier 2022 à 19:30
    Cet anti-western singulièrement féministe présente une bien sombre, mais très réaliste vision de la Conquête de l’Ouest. Une lecture passionnante, bouleversante et terriblement noire, qui remet à l’endroit une mémoire historique pervertie par le mythe. Coup de coeur.
  • Alhweder Le 03 Juillet 2022 à 10:08
    Un roman très fort, humain, sur un aspect de la conquête de l'Ouest peu traité : la maladie mentale qui pouvait découler de la rudesse de la vie des colons, en particulier des femmes, ne rend pas bien sur le tableau héroïque qu'on veut en faire.
  • May5 Le 02 Août 2022 à 15:28
    La conquête de l'Ouest américain vu du côté des femmes, des difficultés qu'elles ont rencontrées.
  • Tomate Le 30 Avril 2023 à 12:32
    Un roman singulier, mais emprunt de réalisme. J'ai été agréablement surpris par cette lecture.