Trilogie marseillaise, tome 2 : Fanny
Marcel Pagnol1931

Saga Trilogie marseillaise Terminée

16.7

Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette...

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : -

2014 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 185 pages | Format : AZW | ISBN : B00PQEBNO2

2004 Editions de Fallois

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 25 août 2004 | ISBN : 9782877065146

1988 Editions de Fallois

Une petite merveille !
  • Wolfsrain Le 24 Décembre 2012 à 20:21
    Coup de coeur ! Il me tarde de lire le troisième tome ^^
  • Livresquement Le 21 Février 2014 à 10:48
    Drôle et touchant à la fois, j'ai aimé cette pièce de théâtre. Petit bémol sur le personnage de Fanny qui reste trop en retrait et ne s'affirme pas.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:05
    Ah...quelle trilogie. Indispensable. A lire absolument d'autant que cela se lit vite...
  • Jacana Le 14 Juillet 2016 à 15:07
    Une suite tout aussi irrésistible que "Marius", avec un Panisse des plus touchants.
  • Evalire Le 15 Juin 2017 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé ce second tome particulièrement émouvant. Cette suite est logique et à la hauteur du premier volet. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Panisse. J'ai hâte de lire la suite.
  • YseraKiriel Le 06 Mars 2018 à 22:23
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite, il me tarde de lire le dernier tome !
  • AmeLit Le 11 Septembre 2018 à 17:43
    Une suite à la hauteur. J'ai hâte de lire la fin.
  • Grominou Le 22 Décembre 2018 à 20:48
    Quel plaisir de retrouver César, Panisse et les autres!
  • celitteratureofficiel Le 13 Avril 2019 à 17:21
    Ce roman est écrit avec beaucoup de poésie et de douceur et de nombreux passages de ce livre nous touche en plein coeur.
  • EderRusterH Le 07 Mars 2020 à 20:18
    Une pièce de théâtre puissante, très encré dans son époque mais qui véhicule des émotions et des réflexions intemporelles, la nécessité, l'amour, la filiation.
  • laetiti Le 21 Avril 2021 à 09:20
    Qu'elle est belle cette trilogie ! Coup de cœur.
  • lila11 Le 15 Février 2022 à 14:05
    Je suis vraiment charmée par la justesse des dialogues, par la douceur de certains passages. J'ai même parfois ri. Cette pièce est un déferlement d'émotions et j'ai bien souvent été émue pendant ma lecture.
  • domi_troizarsouilles Le 21 Février 2022 à 23:37
    Cette suite attendue de Marius m’a un peu moins séduite. On a beau savoir (et accepter) qu’elle date de 1930, avec tout le contexte de l’époque, la place que l’auteur assigne à la femme, ce déshonneur car elle a eu un amant, m’a quelque peu gênée. À part ce bémol, on retrouve toute la saveur, toute la maîtrise de la langue et des dialogues, qui font de cette pièce un très grand plaisir de lecture.
  • Llhyn Le 14 Février 2023 à 15:20
    Comme pour Marius, j'ai passé un très bon moment dans ce village marseillais. J'adore les personnages hauts en couleur et la verve qu'ils peuvent avoir. Les personnages sont touchants et je m'en suis complétement amourachée.
  • MelBonnot Le 31 Décembre 2023 à 15:42
    Une suite tragi-comique qui dépeint avec émotion la dure réalité des mœurs d'une époque heureusement révolue. Les personnages sont de plus en plus attachants. On entendrait presque les cigales chanter entre les pages, sans pour autant tomber dans la parodie de l'esprit provençal. Cette pièce de théâtre prouve, même si ce n'est plus nécessaire, que Marcel Pagnol était un grand écrivain.