Trilogie marseillaise, tome 3 : César
Marcel Pagnol1946

Saga Trilogie marseillaise Terminée

16.6

Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à Polytechnique. Lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu'il n'était pas son véritable père...

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : 0000000000000000

2014 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 189 pages | Format : AZW | ISBN : B00PQEBOF0

2004 Editions de Fallois

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 25 août 2004 | ISBN : 9782877065153

1988 Editions de Fallois

1969 Editions Le Livre de Poche

1966 Editions Le Livre de Poche

1946 Editions Le Livre de Poche

• Julia Le 29 Novembre 2013 à 21:49
    Une très belle conclusion pour cette trilogie marseillaise ! Je conseille aussi vivement les films originaux avec Raimu ainsi que la reprise de Daniel Auteuil qui est un trel bel hommage à l'oeuvre de Pagnol !
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:04
    Je n'aborderai pas le sujet des films dont je suis épris et que puis-je dire de cet trilogie fameuse ? J'aime énormément ces livres que j'ai lu moultes fois et ce troisième tome serait peut être le moins magique.
  • Jacana Le 14 Juillet 2016 à 15:08
    Je trouve "César" en deçà de "Marius" et "Fanny", je l'ai lu pour boucler la boucle, mais si je relis un jour la trilogie, pas sûre que je relirai ce dernier volet...
  • Evalire Le 13 Juillet 2017 à 16:09
    Le tome que j'ai le moins aimé de la trilogie mais une très bonne suite quand même. J'ai trouvé Césariot particulièrement touchant. Le tome est assez triste et l'ambiance y est plutôt puissante. L'humour est également présent au travers de la série de quiproquos quand Césariot ment à sa mère. C'est avec regret que l'on quitte les personnages de cette famille.
  • YseraKiriel Le 08 Mars 2018 à 16:50
    J'ai adoré cette conclusion. Très belle histoire, les personnages sont très attachants, c'est dur de les quitter.
  • AmeLit Le 12 Septembre 2018 à 21:11
    Le tome le plus émouvant de la trilogie selon moi !
  • celitteratureofficiel Le 13 Avril 2019 à 17:21
    Ce roman est écrit avec beaucoup de poésie et de douceur et de nombreux passages de ce livre nous touche en plein coeur.
  • laetiti Le 21 Avril 2021 à 12:42
    Un bijou. Je suis amoureuse de cette trilogie. L'histoire est très belle et les personnages ultra attachants. Ne passez pas à côté.
  • EderRusterH Le 26 Avril 2021 à 17:36
    Un tome qui termine parfaitement la trilogie, le temps a passé, et il est grand temps que les secrets soient mis à jour et qu'on laisse enfin les sentiments prendre le pas sur la raison. Césariot est un personnage nouveau, attachant et intéressant dans tout ce qu'il représente.
  • lila11 Le 16 Février 2022 à 10:05
    Un tome à la hauteur des 2 précédents : excellent, tout en subtilité, et for émouvant. J'ai redécouvert ces textes et ça a été pour moi une très belle surprise
  • domi_troizarsouilles Le 05 Mars 2022 à 01:01
    Suite et fin de la Trilogie marseillaise, "César" se caractérise par un bond dans le temps (20 ans plus tard), avec une façon un peu différente d’envisager une pièce, et une évolution dans le regard de la société sur la femme. On retrouve toujours la gouaille et la maîtrise de la langue, malgré quelques redites et moins d’émotion qu’espéré, mais une telle lecture reste toujours un grand plaisir.
  • Grominou Le 02 Octobre 2022 à 23:43
    Pas vraiment une pièce de théâtre mais plutôt une transcription du film réalisé par Pagnol. Cela lui donne un côté décousu... Sympa mais nettement moins bon que les deux premiers tomes.
  • Llhyn Le 27 Avril 2023 à 08:15
    Encore une fois j'ai aimé les personnages hauts en couleur. Malgré tout, j'ai trouvé ce tome-ci en dessous des deux premiers. Moins de sourires de ma part, moins d'accroches dans les événements, je ne saurais dire... Mais c'était malgré tout une bonne lecture qui finit bien l'histoire de Fanny et Marius.