Trilogie marseillaise, tome 1 : Marius

Saga Trilogie marseillaise Terminée

16.7

À force d'observer les grands voiliers qui font escale dans le Vieux-Port, en face du bar de son père César, Marius n'a plus qu'une obsession : partir. Cette envie est si forte qu'elle l'empêche de voir l'amour que lui porte Fanny, la petite marchande de coquillages qui tient éventaire sur la terrasse du Bar de la Marine. Ce n'est que lorsqu'un des clients, Maître Panisse, la serrera d'un peu trop près qu'il en prendra conscience. Pour garder Marius, Fanny se donnera à lui, mais en vain. Elle lui fera alors croire qu'elle en aime un autre. Mais la mer restera la plus forte et Marius embarquera sur "La Malaisie".

2004 Editions Flammarion

1946 Editions Fasquelle

• Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:56
    Quel beau texte!
  • Julia Le 05 Juin 2012 à 15:27
    Une véritable petite merveille !
  • Langue Déliée Le 09 Novembre 2013 à 08:04
    J'ai lu ce livre il y a des années et je l'avais adoré. Serte à l'époque j'étais ado ;) mais j'en garde un très bon souvenir. A relire !
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:28
    Le meilleur volume d'une des meilleures trilogies qui aient été écrites. Combien de fois l'ai-je lu, toujours avec plaisir.
  • Jacana Le 14 Juillet 2016 à 15:06
    Tout simplement irrésistible ! Une merveille !
  • Evalire Le 29 Mai 2017 à 21:45
    Première lecture de l'auteur et j'ai adoré. J'ai trouvé cette pièce très touchante. Les personnages sont très attachants. J'ai adoré Marius.
  • Metehera Le 04 Septembre 2017 à 15:06
    Que dire de cette célèbre trilogie, qui n'aurait pas été déjà dit, à part que c'est un excellent classique ! Je l'ai lu au collège et j'en garde un très bon souvenir !
  • YseraKiriel Le 05 Mars 2018 à 11:46
    J'aime toujours autant la poésie de Marcel Pagnol, et je me lance tout de suite dans la suite de cette histoire.
  • AmeLit Le 01 Septembre 2018 à 09:43
    Chouette premier tome de la trilogie qui donne envie de découvrir la suite !
  • celitteratureofficiel Le 13 Février 2019 à 15:39
    Ce roman est écrit avec beaucoup de poésie et de douceur et de nombreux passages de ce livre nous touche en plein coeur.
  • Raccoon Le 15 Mai 2019 à 17:39
    Un livre magistral, une ambiance marseillaise tellement agréable !
  • EderRusterH Le 05 Août 2019 à 16:20
    Ce que je trouve très fort avec ce premier tome de trilogie, c'est qu'il unit une poésie enivrante et une crédibilité sans pareil. Chaque mots, précisément choisit semble autant être d'une spontanéité folle dans la bouche des personnages.
  • Klebich Le 21 Juin 2020 à 17:56
    Ô Marseille ! Ô l'amour ! Ô Marcel !