Jane Austen et le révérend
Stephanie Barron1998

15.3

En décembre 1802, Jane Austen provoque l'émoi et la réprobation de sa famille en refusant la demande en mariage d'Horris Bigg-Wither.
Aussi l'invitation de son amie Isabel Poyne arrive-t-elle comme une vraie délivrance, et Jane s'empresse de la rejoindre dans le Dorset. Mais les routes ne sont pas sûres en ce début de XIXe siècle et les compagnons de voyage pas toujours recommandables. C'est un clergyman non dépourvu de charme qui retiendra l'attention de Jane dans la malle-poste qui traverse la verdoyante campagne anglaise. Arrivée à bon port, il faut vite se rendre à l'évidence, l'homme a disparu.
Et son absence va être la source de bien curieux incidents. Auteur reconnue et appréciée pour avoir su dépeindre avec habileté et talent les mœurs de son temps, Jane Austen n'a pas eu la vie terne et rangée que lui prêtent souvent les biographes officiels. Stephanie Borron, qui en a fait son héroïne, le prouve une nouvelle fois ici.

Titre original : Jane and the man of the cloth (1997)

1998 Editions du Masque (Labyrinthes)

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782702495537

• melleaurel Le 23 Juin 2013 à 10:01
    Toujours coinvaincue par la plume de Stephanie Barron...le petit bémol : une histoire assez prévisible. Sinon, j'ai adoré !
  • Mypianocanta Le 01 Juin 2018 à 20:30
    Une lecture plaisante qui nous replonge dans un des décors de Persuasion, avec de jolis clins d'œil. Mais l'ensemble reste un peu tiré par les cheveux et n'est pas inoubliable.
  • Labibliogirly Le 21 Avril 2019 à 10:15
    C'est toujours un vrai plaisir de retrouver la plume de cette auteure et de voyager aux côtés de la famille Austen. J'adore l'idée de mettre en scène une Jane dans la vie de tous les jours. Même si certains passages sont assez surprenants, ce roman fait passer un très bon moment de lecture