1917 : Une passion russe
Max Gallo2017

14.3

La Révolution russe comme on ne vous l'a jamais racontée. À la fin de décembre 1916, Raspoutine avait lancé cet avertissement au tsar Nicolas II : « Pas un des membres de votre famille ne restera vivant plus de deux ans. Le peuple russe les tuera ! ». Avec 1917, une passion russe, Max Gallo nous fait vivre cette révolution fulgurante qui s'appuie sur la désespérance d'un peuple affamé et violenté par un pouvoir tsariste autocratique. Pendant ces jours de fièvre, nous rappelle Max Gallo dans un récit époustouflant, on chante La Marseillaise. Peu à peu, pourtant, c'est le portrait d'un Lénine froid et calculateur qui se dessine derrière les promesses faites au peuple : l'inspirateur implacable d'une « dictature du prolétariat » que Staline tournera à son seul profit, installant l'un des régimes totalitaires les plus sanguinaires que l'humanité ait connus. « Un siècle après la révolution bolchevique d'octobre 1917, ses conséquences pèsent toujours sur le destin de la Russie et celui du monde. Pour comprendre le temps présent, il faut que revivent ces destins brûlés à vif dans les flammes des espérances et des illusions. »

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782266281010

2017 Editions XO

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 2845638221

• Tido.do Le 07 Août 2018 à 14:16
    Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre puisqu'il traite d'un sujet assez complexe de politique et au-delà de cela, d'idéologie. Par ailleurs, le livre est bien construit, on se rend compte de toutes les machinations derrière une révolution et surtout des étapes nécessaires à son aboutissement/avènement. La chronologie de fin m'a beaucoup aidé et rend le tout + compréhensible.