Napoléon
Max Gallo2017

17.0

Tout commence au printemps 1779, lorsqu'un enfant de dix ans à l'accent étranger, arrive à l'école militaire de Brienne. Quinze ans plus tard, cet enfant entre dans la légende. Bonaparte est nommé général en chef des armées d'Italie par le Directoire. Cet homme de génie, despotique et visionnaire, s'apprête à conquérir la France et l'Europe.

En 1804, le Premier consul sera sacré Empereur des Français. La course légendaire est lancée.

Après Austerlitz, Iéna, Wagram, il est le Maître, il soumet les rois et conquiert les femmes. En 1812, il entre en Russie à la tête de cinq cent mille hommes. Un chaos de glace et de neige engloutit la Grande Armée. Pour la première fois, l'Aigle baisse la tête. Dès lors, l'Europe conquise se réveille et se venge.

Le retour de l'île d'Elbe annonce-t-il un nouveau chant du départ ? Le dernier acte est proche. Le soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine de Waterloo. Exilé, l'ex-Empereur remporte en définitive sa plus belle victoire en devenant immortel dans la mémoire collective.

2017 Editions France Loisirs