François Ier
Max Gallo2014

14.7

25 janvier 1515. François Ier est sacré à Reims. Dès le mois de septembre suivant, à Marignan, il devient Roi-Chevalier, adoubé à sa demande par Bayard. Il n'a de cesse d'imposer son autorité face à ses puissants voisins, Henri?VIII, roi d'Angleterre, et surtout Charles Quint, qui forge le Saint-Empire. En s'alliant avec Soliman le Magnifique, qui lui offre les services du pirate Barberousse, il fait entrer l'Orient au sein de l'Europe. De l'Italie, il rapporte une passion pour les arts, permettant à la Renaissance de s'épanouir dans son royaume. Protecteur de Léonard de Vinci, qui selon la légende meurt dans ses bras, il commande des œuvres aux plus grands peintres italiens. Roi bâtisseur, il agrandit le royaume tout en le parant de merveilles architecturales – le château de Chambord, Fontainebleau, les nouveaux développements du Louvre... Roi visionnaire, enfin, il repousse les frontières et construit les prémices de la centralisation. La France moderne est en passe de naître. Dans la lignée de son Louis XIV, qui a connu un immense succès, Max Gallo dresse le portrait d'un roi d'exception, qui a marqué le destin de la France.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782266262538

2015 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 547 min | ISBN : 9782878628753

2014 Editions XO

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 septembre 2014

• Eva Qiziyeva Le 15 Juillet 2018 à 19:48
    Un livre passionnant et regorgeant de mille détails sur la vie de François Ier. Découpé en chapitres très courts, il se lit vraiment rapidement. J'ai appris énormément de choses en le lisant. Point négatif : il manquait parfois quelques éléments de contextes pour situer le tout et les citations en vieux français auraient mérité quelques notes de bas de page pour en faciliter la compréhension.
  • helenoooouuuu Le 28 Mai 2022 à 21:30
    J'avoue avoir eu du mal à suivre cette biographie de François Ier, pourtant assez complète. Il manque pas mal de détails, et la construction est étrange. Je n'en retiendrai pas grand chose...
  • mamoac Le 29 Juillet 2022 à 15:45
    J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur la vie de François 1er, j’ai moins aimé l’écriture de l’auteur et sa succession de phrases très courtes.