Une histoire de la Première Guerre mondiale, tome 1 : 1914 : Le destin du monde
Max Gallo2013

14.8

Il y a presque cent ans éclatait la Première Guerre mondiale. Max Gallo décrit minutieusement les événements de 1914, année explosive avec les déclarations de guerre de l'Allemagne à la Russie, alliée de la France, et de l'Empire austro-hongrois à la Serbie.
Le jour de la mobilisation générale en France est l'occasion d'analyser l'état d'esprit de la population. L'historien revient aussi sur les tensions qui ont précédé cette Grande Guerre dont les conséquences marquèrent tout le XXe siècle.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782266297530

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er mars 2014

2013 Editions XO

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:50
    La 1ère guerre mondiale est à mon sens mon intéressante que la seconde d'un point de vue narrative (moins de pays impliqués, essentiellement des batailles de position, moins d'implication des civils, etc..). reste que l'approche retenue (se focaliser sur les causes plutôt que les conséquences) est originale et riche en enseignement.
  • mysterecricri Le 07 Avril 2018 à 20:44
    Bonne approche de la 1ère guerre mondiale. Ce livre est facile à lire, instructif et à la portée de tous publics.