En as-tu vraiment besoin ?
Pierre-Yves McSween2016

14.4

Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782352047193

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 9782897585884

2016 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 289758159X

10 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2016

• Elann Le 06 Janvier 2017 à 10:26
    Beaucoup de conseils et vocabulaires techniques propres au Québec (REER, CELI, cartes de crédit, etc.) mais une réflexion souvent plus générale sur l'argent, la dépense et l'épargne. D'accord ou pas d'accord avec l'auteur, au moins, on y réfléchit.
  • MarieAimeLire Le 09 Janvier 2017 à 18:59
    Un livre qui fait réfléchir, une petite touche d'humour... Un très bon livre!
  • PastelCoeuR Le 01 Septembre 2018 à 11:27
    L'idée de base est plutôt bonne mais je trouve que l'auteur est vraiment trop près de ses sous et va trop loin dans la manière dont il compte l'argent dépensé, ça en devient même désagréable au bout d'un moment
  • niouniousr1 Le 07 Avril 2022 à 07:19
    De bonnes idées à piocher par ci par là mais rien de très "nouveau" pour ma part. A lire tout de même car certains passages font réfléchir. 15/20
  • Aisei Le 10 Février 2024 à 22:24
    À l'intérêt des néophytes en finances personnelles. Très bien vulgarisé, cet ouvrage fait un large tour d'horizon. En revanche, chaque sujet est peu approfondi. En général, on peut passer directement au deuxième livre de l'auteur: liberté 45.