Les secrets de Brune : L'amie parfaite

de Bruna Vieira et Lu Cafaggi (2017)

15.4

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…

Titre original : Quando tudo começou (2015)

2017 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | Traduit par Fernando Scheibe | 83 pages | Sortie : 3 Mai 2017 | ISBN : 9782848659886

• antreguillemets Le 03 Mai 2017 à 15:16
    une très belle BD pour ado <3
  • mathie36 Le 04 Juin 2017 à 22:44
    Quelle magnifique bd ! Les Secrets de Brune est avant tout une autobiographique dans laquelle l'auteur, Bruna Vieira, une jeune youtubeuse brésilienne nous raconte son changement d'école, sans nous expliquer réellement ce changement mais en y faisant des allusions. Les illustrations sont de Lu Caffagi et je les trouve vraiment magnifiques, tout en poésie et aussi doux qu'un nuage.
  • Tales of Oldwishes Le 03 Septembre 2017 à 10:17
    J'ai craqué sur les dessins d'une douceur incroyable, vraiment adorable, vaporeux, tout en rondeur. L'histoire aborde des sujets assez difficile (la confiance en soi, le harcèlement scolaire) avec délicatesse.
  • La Fee Livresque Le 22 Octobre 2017 à 15:27
    Les dessins étaient doux et poétiques. Ils m'ont fait penser à des nuages. L'histoire aborde des sujets difficiles. Néanmoins, je trouve dommage que la BD ne soit pas plus longue et l'histoire pas plus détaillée en profondeur, car j'ai eu l'impression de la survoler un peu. Ce fut quand même une jolie lecture.
  • Unicorn_dreamer Le 30 Octobre 2017 à 17:50
    Les dessins sont magnifiques et pleins de légèretés. Cependant, malgré un beau message abordé avec plein de douceur, il est dommage que la BD ne soit pas plus longue.
  • prettybooks Le 31 Octobre 2017 à 14:08
    Découverte un peu par hasard, cette BD m’a beaucoup touchée par les sujets qu’elle aborde, mais aussi et surtout par les dessins absolument sublimes qui sont des petits morceaux d’art à eux tous seuls. Une BD très belle que je recommande à toutes les jeunes filles qui ont parfois du mal à se sentir à leur place.
  • Anouklibrary Le 14 Décembre 2017 à 08:58
    Cette bande-dessinée aura été une belle surprise. Des illustrations vintage, des couleurs pastels qui rendent hommage à l’histoire de l’auteure, au travers de la jeune Brune qui vit des angoisses d’adolescentes et qui nous les fait partager. Une très belle bande-dessinée.
  • Gwenaelle_illustrations Le 12 Juin 2018 à 20:05
    Magnifique, un dessin ondoyant & vaporeux et une histoire qui m'a travaillé au fil des mois. vrai crush malgré une fin un peu brusque-
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Janvier 2020 à 12:45
    Je suis restée un peu hermétique à tout ça, malgré un aspect carnet fourre-tout plaisant et des dessins mignons. J'ai bien apprécié certaines choses, mais j'ai trouvé le tout un peu survolé. 15/20
  • Linelo Le 28 Janvier 2020 à 15:25
    Une belle découverte ! Déroutante au début mais on se fait vite à la narration lente et poétique de cette BD
  • EmmieKenza Le 28 Août 2020 à 19:30
    Les dessins sont magnifiques mais la BD en elle même est plutôt pour les 12-13 ans.
  • KrystieWonka Le 06 Novembre 2020 à 14:36
    Je trouve les dessins vraiment magnifique ! C'est poétique, ça prend son temps c'est plutôt agréable à lire :)