Kogaratsu, tome 0 : Le pont de nulle part
Bosse et Michetz1991

Il était une fois dans l'Est... un mercenaire nommé Kogaratsu. Samurai au service d'un seigneur ou rônin libre de toute attache, pris dans une guerre fratricide ou confronté aux superstitions paysannes, Nakamura Kogaratsu obéit aux mêmes passions : celles de l'honneur, de l'amour et des armes. Et dans le Japon tumultueux du XVIIe siècle, l'honneur est une question de vie ou de mort, l'amour une faiblesse, la force des armes une vocation.

Voilà, pour la présentation faite par l'éditeur.
Pour ma part et pour tous ceux qui se diraient, pfoulà, encore une niaiserie où les combattants courent sur les toits, coupent douze ennemis avec un seul coup de sabre et où Jackie Chan et Jet Li pourraient trouver leur place, je dis HALTE LA !
Non, cette BD est vraie. Comme les films de Kurosawa.

Cette série colle incroyablement à l'esprit que l'on imagine de cette époque épique. Où le temps suspend son vole pour des réflexions et des méditations sur l'existence et où les combats ne durent l'espace que d'un battement de cils.
La lutte des classes, la lutte des seigneurs, la lutte des samourais et des ronins.
Le bonheur et l'honneur au pays du soleil levant.

1991 Editions Dupuis (Repérages)

1991 Editions Dupuis (Repérages)