Abécédaire de l'ambiguïté
Albert Jacquard1989

De Zéphyrin Xirdal, personnage central resté étrangement inconnu du plus fantastique roman de Jules Verne, à l'Arche de la Défense, antidote contre la tentation du Triomphe, Albert Jacquard nous entraîne dans un parcours insolite au cœur de l'univers des mots. Il s'efforce de démasquer leur double jeu, de mettre à jour leur hypocrisie. Une fois analysé, trituré, mis à la question, chaque mot finit par avouer tantôt la richesse, tantôt la traîtrise camouflées sous son apparence anodine. Il semble dire ceci, mais signifie cela, et fait entendre autre chose. Tous les moyens sont bons pour lui arracher sa carapace. A condition bien sûr que l'exercice reste un jeu.

1989 Editions Point Virgule

• Adhara_ Le 29 Avril 2020 à 09:28
    L'auteur ponctue son discours tantôt avec des nouvelles, tantôt des poèmes. J'ai trouvé ses réflexions très pertinentes ! Par contre, la façon dont il amène les sujets scientifiques (maths ou bio) est beaucoup moins accessible et motivante que celle pour les sujets de sciences humaines (sociétaux, philosophiques, politiques). J'ai quand même apprécié ces petits essais qui se picorent.