Un monde sans prisons ?
Albert Jacquard1993

14.0

En France, aujourd'hui, plus de 50 000 détenus dans des prisons ne comportant que 42 000 places. Accepter comme conséquence la nécessité de construire de nouvelles prisons n'est-ce pas alimenter le cercle vicieux délinquance-répression-violence-délinquance ?

Peut-on imaginer une société sans prisons ?

Entre un objectif de réinsertion affiché et une réalité destructrice pour tout être isolé derrière les murs, la crise du système carcéral invite à une réflexion plus profonde. Elle conduit à revenir aux sources : qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une société ? Pourquoi la prison ? A toutes ces questions, les auteurs invitent à réfléchir, partant d'une des institutions-miroirs de notre organisation sociale, dont les secousses mettent en cause deux notions inventées par les hommes : liberté et justice.

1993 Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 12 février 1993 | ISBN : 9782020122337

• Ahkrin Le 15 Janvier 2022 à 15:31
    Je suis mitigée. Ce livre est très intéressant quand on veut avoir une entrée en matière qui fait le constat de comment notre société en est arrivée où nous en sommes au niveau carcéral, et dépeint les conditions des détenus (sans entrer dans les détails). Cependant, la promesse du titre n'est pas très bien tenue, et abordée seulement à la fin. Une bonne introduction au sujet cependant !