À toi qui n'es pas encore né(e)
Albert Jacquard2002

16.5

Généticien, Albert Jacquard n'a jamais cessé de s'interroger sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Sous la forme d'une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l'auteur de L'Equation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses engagements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs. Huit milliards d'êtres humains parviendront-ils demain à cohabiter sur la planète ? Quelles conséquences une consommation frénétique, des manipulations incontrôlées du génome humain pourraient-elles avoir sur l'environnement et sur le destin collectif ? Quelles institutions, quels garde-fous saurons-nous inventer pour préserver à la fois la diversité et la paix ?rnGoût de connaître, respect de l'autre, nécessité de la critique et parfois de l'insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réafÞrme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d'optimisme et d'espoir.

2002 Editions Le Livre de Poche

• Kasia Le 11 Avril 2018 à 22:18
    Première lecture d'Albert Jacquard qui m'a donné envie d'en lire bien d'autres ! Moi qui suis très étrangère à la science, cet essai est particulièrement accessible puisqu'il doit pouvoir être compris par un.e adolescent.e de 15 ans Je recommande la lecture de cet ouvrage !