Paysage perdu
Joyce Carol Oates2017

17.1

C’est avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition acérée que Joyce Carol Oates revient sur ses jeunes années. Son enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York fourmille de souvenirs : ses parents aimants, ses grands-parents hongrois, les animaux, la végétation, le monde ouvrier, l’école.

Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où les enfants sont battus par un père ivrogne qui y mettra le feu ; sa camarade Cynthia, ambitieuse élève qui se suicidera à l’âge de dix-huit ans ; sa soeur cadette autiste, Lynn Ann, qui deviendra violente au point de déchirer littéralement les livres de son aînée…

Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l’enfant et de l’adolescente qu’elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d’années. Cette lectrice d’Alice au pays des merveilles sait que la vie est une succession d’aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie.

La plume toujours ciselée, l’oeil aiguisé, Oates arpente un endroit et un temps oubliés qui virent la naissance de l’écrivain qu’elle est devenue, un voyage captivant qui ne manquera pas de renvoyer son lecteur à ses propres paysages perdus.

Titre original : The Lost Landscape: A writer's coming of age (2015)

2019 Editions Points

2017 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 432 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782848766171

2015 Editions 4th Estate

• BlueMoon Le 05 Novembre 2017 à 18:12
    Instructif et touchant, ce mémoire était l'opposé parfait de M Train de Patti Smith pour moi. Je me suis sentie proche de l'auteur, impliquée par ce qu'elle racontait, sur la même longueur d'ondes. J'ai adoré qu'elle mêle son expérience à ses réflexions sur la société, le sexisme, le racisme. J'ai eu l'impression de comprendre certains thèmes récurrents dans ses romans. Un nouveau coup de cœur.
  • CorinneMa Le 07 Mars 2018 à 08:12
    Récit de vie de cette immense auteure... Les passages de l'enfance sont un éclairage historique des US des années 40-50. De nombreuses réflexions sur la "véracité" des souvenirs revisités... Qqs longueurs...
  • Janeite Le 16 Novembre 2019 à 13:07
    Coup de coeur pour les dernières pages de cette autobiographie où Joyce Carol Oates se met à la place de sa mère... Un très beau texte vraiment émouvant !
  • Maeva Mcfly Le 16 Juillet 2023 à 22:10
    Une pépite ! Je ne suis pas sortie de cette lecture indemne, tout y est raconté de façon extrêmement douce et touchante.