Nos 14 novembre
Aurélie Silvestre2016

18.4

« C’était un vendredi, la vie était belle ». Le cauchemar est arrivé un soir de novembre sans crier gare et la vie d’Aurélie ne sera plus jamais comme avant. Matthieu avait prévu de rentrer tôt après le concert d’Eagles of Death Metal. À 21h46, il lui envoie son dernier texto : « ça, c’est du rock ». Quelques secondes plus tard, les terroristes entrent au Bataclan et font basculer des dizaines de familles dans l’horreur. Matthieu ne reviendra pas. Aurélie, au moment du drame, est mère de leur fils de trois ans et enceinte de cinq mois. Entre deuil et naissance, le livre raconte, d’un automne sanglant à un printemps layette, le combat invisible et émouvant d’une jeune femme qui ne veut pas renoncer à l’énergie, à la joie et au bonheur. Comment préparer une naissance lorsque l’on pleure le père de l’enfant à venir ? Comment rebondir quand tout vous assigne au statut décourageant de victime ? En partant de photos qui disent la quotidienneté de l’absence et la puissance de la vie qui s’accroche, elle témoigne de ce que fut une histoire d’amour assassinée et de ce que sera sa famille, amputée mais debout. Quand la vraie vie ressemble à une tragédie où la mort et la vie se livrent un combat féroce.

2017 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 25 octobre 2017 | ISBN : 2290148180

2016 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 2709659263

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 2709659263

2016 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 276 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709658836

• Diane Livres Le 21 Novembre 2016 à 09:09
    A lire ...
  • RomaneB Le 01 Décembre 2016 à 23:18
    Le meilleur livre que j'ai pu lire. Une bouffée d'optimisme qui nous permet de dépassé les larmes et la peine. Un témoignage unique, et tellement authentique...
  • prettybooks Le 18 Décembre 2016 à 16:05
    Un magnifique texte qui m’a bouleversée et que j’ai vécu de façon si intense que j’ai été obligée de le lire d’une seule traite. Aurélie Silvestre a écrit un magnifique hommage à l’homme qu’elle a aimé et ce récit contient une véritable force qui nous prouve que la vie continue et qu’elle peut, malgré tout, nous émerveiller chaque jour.
  • mesechappeeslivresques Le 02 Janvier 2017 à 07:27
    Une magnifique leçon de vie, un bel hommage rendu à son mari et à tout l’amour qu’elle lui porte.
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:30
    Un livre plein d'amour et d'espoir. Une magnifique tranche de vie simplement exprimée, et malgré l'évènement dramatique, l'auteur sait en faire une formidable leçon de vie. Je ne peux que lui souhaiter que la vie lui soit de nouveau plus douce.
  • Erika0402 Le 09 Mars 2017 à 22:20
    Une leçon d amour et de vie incroyable, un récit dont on ne sort pas indemne. À lire !
  • prune42 Le 18 Mars 2017 à 16:40
    Un très beau témoignage d'une jeune maman qui a perdu son mari lors des attentats du 14 novembre. Il nous donne à quel point l'amour est fort alors que toute la vie autour de soi est à recomposer et l'avenir entaché de sang à réécrire.
  • Virtchou Le 06 Décembre 2017 à 18:19
    Les mots nous retournent, l'espoir reste... une leçon de vie à lire absolument.
  • Louloutediary Le 16 Mars 2018 à 08:40
    Cet hommage est bouleversant tant l'amour qui unissait Aurélie et Mathieu est beau. Bouleversant également puisque Gary va devoir grandir sans son père, et puisque Thelma ne le connaîtra qu'à travers les souvenirs de sa famille. C'est un témoignage qui m'a retournée et que je ne suis pas prête d'oublier. Un témoignage très fort en émotion et qui, selon moi, doit être lu.
  • Hamisoitil Le 28 Avril 2018 à 14:49
    Avec des mots qui touchent en plein cœur et bouleversent au fur et à mesure, l'auteure se dévoile en toute pudeur, en toute simplicité, sans se victimiser pour rendre hommage à son homme et père de ses enfants assassiné au Bataclan. C'est poignant et douloureux, mais chaque ligne exsude l'amour pour son amour disparu. Très beau ! Je recommande !
  • Darling koala Le 13 Janvier 2019 à 21:19
    Un livre puissant, émouvant qui m'a émue, qui m'a transportée au cœur de l'horreur de ce 13 Novembre 2015 et des jours qui ont suivis. L'horreur qui paralyse mais ce qui ressort avant tout de ce récit, c'est l'extraordinaire pouvoir de l'Amour. L'Amour indestructible qui unit deux êtres, l'Amour d'une mère pour ses enfants. Écrire l'Amour pour ne pas oublier. Et faire refleurir la vie...
  • EmmieKenza Le 04 Janvier 2020 à 13:27
    Un témoignage qui fait de la peine. Ce n'est pas seulement un témoignage sur les attentats du 13 novembre 2015 mais c'est aussi un livre sur le deuil et ses différentes étapes. Ce livre montre que la mort peut tomber à n’importe quel moment et que n'importe qui peut être touché par le terrorisme. C'est un livre poignant, très triste.
  • bisous2night Le 29 Juillet 2021 à 22:35
    Un livre bouleversant. La définition de l'amour.