Nous qui n'existons pas
Mélanie Fazi2018

18.2

« Est arrivé un jour où la fiction n'a pas suffi. »
Aussi curieux que cela puisse paraître, il me semble qu'une des forces de l'œuvre de Mélanie Fazi est que précisément la fiction n'a jamais suffi. Qu'elle a toujours su trouver d'autres biais pour exprimer cette tension personnelle, intime, dont elle nous fait part dans ce livre, et qui est matière de toute sa création.

Extrait de la postface de Léo Henry

2018 Editions Dystopia Workshop

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9791091146357

• La Parenthèse d'Axelle Le 21 Octobre 2018 à 23:45
    Excellent texte sur le rapport au monde, le genre, l'identité sexuelle et l'intérêt des étiquettes tellement décriées. A découvrir, c'est magnifiquement écrit par la plume de Mélanie Fazi, aussi envoûtante en nouvelles fantastiques qu'en non fiction. 18/20
  • Itenarasa Le 08 Janvier 2019 à 00:21
    Un très beau texte. Intime.
  • Sita Le 03 Avril 2019 à 13:28
    Superbe texte à propos de la nécessité des étiquettes, de vivre sa différence au quotidien et de sortir du placard. Une centaine de pages qui remueront quiconque, que l'on soit concerné·e ou que l'on cherche à avoir de l'empathie pour son expérience, Mélanie Fazi réussit à transmettre ses impressions et ressentis avec une éloquence ferme.
  • Chess Le 18 Août 2019 à 12:27
    Un texte magnifique, à lire d'urgence !
  • Nelle_EB Le 06 Février 2020 à 14:15
    Je refuse de donner une note à un texte si personnel, mais pour moi, ça a été une véritable révélation. Se reconnaître à ce point dans la grande partie de ce qui est décrit, se dire "ah, enfin, je lis quelque chose qui me ressemble" c'est extrêmement salvateur. J'espère que beaucoup le liront, y compris des personnes non concernées, afin d'étendre la compréhension de la différence et de l'identité
  • FungiLumini Le 27 Février 2020 à 18:08
    Faut-il entrer dans une case pour exister aux yeux du monde ? Mélanie Fazi répond à cette question avec sincérité, dévoilant ses questionnements, ses réflexions, ses émotions, ses expériences heureuses et malheureuses. Une mise à nu nécessaire dans sa quête d’identité, mais aussi une ouverture à la réflexion pour le lecteur, concerné ou non par cette différence.
  • Elann Le 02 Mai 2020 à 23:51
    Très intéressant à lire, j'ai envie d'en garder des morceaux pour pouvoir les ressortir au bon moment, en particulier sur la question des étiquettes. Une lecture ambivalente aussi parce que parfois, j'ai été frustré des mots choisis par l'autrice, je n'ai pas compris ses réactions, ses interprétations et puis parfois (souvent), ses mots m'ont profondément parlé.
  • thommyx Le 14 Août 2020 à 20:28
    Un texte qui répond aux questions des identités avec brio. Melani Fazi nous expose à travers son histoire la difficulté de se définir dans un monde qui ne reflète pas la réalité. Une lecture instructive qui nous montre que chaque différence est une force et non une ambiguïté.
  • Dewara Le 28 Octobre 2020 à 22:33
    « Si ces pages devraient être lues par d’autres qui sont comme moi, d’autres qui se cherchent et n’osent pas s’avouer, j’aimerais leur dire qu’ils ne sont pas seuls. » Un essai d’une douceur et d’une intensité sans pareille. La prose légère et limpide de Mélanie Fazi nous accompagne dans le cheminement qui est le sien (mais qui nous concerne, d’une manière ou d’une autre, tous).
  • Une passion des mots Le 13 Juin 2021 à 08:49
    Un texte sublime qui parle de différence et d'acceptation, d'aromantisme et d'asexualité. La plume de l'autrice était remarquable et très touchante : ce livre est à mettre entre toutes les mains.
  • PrimeraRose Le 18 Août 2021 à 16:02
    Une lecture qui m'a intimement touchée. Toujours aussi séduite par la plume de Mélanie Fazi. Ce beau texte traite de thématiques importantes avec intelligence et sensibilité.