La Cour des Dames, tome 1 : La régente Noire
Franck Ferrand2007

Saga La Cour des Dames Terminée

14.8

Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisse contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences ... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'empire de Charles Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid ...

Deux frères, jeunes écuyers, se retrouvent au coeur de cette grande histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence ...

La Régente Noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.

2009 Editions J'ai Lu

2007 Editions Flammarion

2007 Editions France Loisirs

2007 Editions J'ai Lu

On en parle aussi sur le forum

• Ewatoppno Le 21 Octobre 2011 à 10:59
    Il aurait pu être intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'ellipses, pas beaucoup de précisions à part des renvois aux notes de fin. Et enfin je ne me suis pas sentie transportée, je trouve qu'il n'y avait pas assez de ponts avec le lecteur pour qu'il se sente impliqué, ici spectateur.
  • bonne maman Le 26 Octobre 2011 à 09:55
    Autant le dire, mon avis reste très partagé et la plume de l'auteur ne m'a pas séduite.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 15:31
    Un roman historique qui m'a beaucoup plu et qui raconte en plus une période très intéressante de notre Histoire de France...Le réalisme est là, le respect du contexte historique également.
  • chris 311830 Le 07 Février 2015 à 16:23
    mon chouchou
  • lila11 Le 09 Novembre 2018 à 11:55
    Le style est assez rugueux, sans fioriture. Les faits sont exposés et on s'en tiend aux faits. On est pas vraiment dans un roman mais pas non plus dans un documentaire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
  • the black angel Le 07 Novembre 2022 à 10:02
    Roman historique, très bien documenté. Au style sobre et efficace. Nous découvrons le rôle important des femmes dans l' Histoire de France
  • SophieDz Le 26 Août 2023 à 12:51
    Le style un peu documentaire ne m'a pas gênée du tout. C'est intéressant d'avoir ce point de vue très féminin du règne de François Ie. Les personnages ne sont par contre pas assez creusés, j'ai manqué d'empathie à leur égard du coup ...